[NAS]choix d'un NAS

Mon NAS me fait des blagues, il a réussira à démarrer 2 fois sur 30 essais, c’est encore plus frustrant que s’il n’avait plus démarré du tout. :-/

Je me tâte pour acheter une carte-mère avec processeur intégré + 2 Go de RAM. Avec un boîtier et une alim qui traînent je pourrais me monter un NAS pour 85 €. J’avais apprécié la compacité du NAS et l’aspect facile grâce à l’administration par le navigateur mais j’avais aussi dû bidouiller pour installer un accès SSH, et la panne m’a dégoûté des NAS. Sans compter qu’un NAS haut de gamme coûte bien trop cher pour ce que c’est.

[quote=« 100or, post:707, topic: 49802 »][/quote]

[quote=« Ben, post:709, topic: 49802 »][/quote]

Mais heuuu !! :wink:

[quote=“LoneWolf, post:718, topic: 49802”][/quote]
Merci pour le conseil. Tu conseilles de les laisser tourner 24 h sur 24 ou alors on peut mettre un temps assez long comme 3h pour exemple pour éviter qu’il se coupe quand on s’en sert mais se mettre quand même en veille la nuit (par exemple). Dans un PC de bureau, le disque dur s’éteint au moins une fois par jour et ça ne les empêche pas de tourner des années, donc il y problablement un juste milieu à trouver entre pas de mise en veille ou une mise en veille toutes les 5 minutes. C’est le paramètre que j’ai actuellement sur mon NAS, c’est vrai que ça peut faire beaucoup de cycles d’extinction/démarrage.

C’est quoi ce délire, depuis quand la perte d’un disque dans une grappe raid 5 ne permet plus l’accès aux données ? C’est nawak, et si c’était vrai ca enlèverait tout intérêt au raid, ou alors comme le dit si joliment nusul, c’est que c’est un NAS de chie.

Le raid permet juste une certaine tolérance à la panne pour continuer à permettre d’accéder aux données, ce n’est clairement pas une solution de backup.

Il est d’usage pour :
2 disques --> raid 1 (tolérance de panne : 1 disque)
3 disques --> raid 5 (tolérance de panne : 1 disque)
4 disques --> raid 1+0 (tolérance de panne : 2 disques pourvus qu’ils ne soient pas dans le même mirroir), voir raid 5 à la limite
5 disques --> raid 6 (tolérance de panne : 2 disques), voir raid 5 à la limite
6 disques --> raid 6

Avec la capacité grandissante des disques, il devient dangereux pour 4 ou 5 disques de faire du raid 5 car la durée de reconstruction tend à augmenter. Du coup la probabilité qu’un second disque crash pendant cette reconstruction n’est pas négligeable, ce qui implique la perte complète des données. Je compatis à ce qu’a vécu Glop.

En ce qui me concerne, j’ai un NAS fait maison avec une distrib linux (OMV). L’avantage (autre que financier: c’est moins cher qu’un Syno tout en étant plus performant) c’est que ca utilise mdadm et qu’en cas de décès de carte mère, je peux toujours remonter la grappe raid dans n’importe quel PC sous linux. J’ai une grappe de 3 disques en raid 5 dont j’ai pu augmenter la capacité en changeant les disques 1 à 1 (3 reconstructions nécessaires, une pour chaque disque).
Bien sûr j’ai un backup régulier de mes données critiques sur un autre site géographique (en cas de vol, incendie, effacement malencontreux ou crash de 2 disques simultanés).

Hop, je repasse dans le coin.

Mon NV+ m’a fait une belle frayeur au retour de congés, et je me suis donc décidé à trouver un système de backup pour les data “irremplaçables” (photos perso, trucs de boulot), soit environ 200-250GB pour l’instant.
Je vais commencer avec une simple sauvegarde sur HDD dans un premier temps, mais un système de cloud (géographiquement séparé) automatique (sinon ce sera fait tous les 36 du mois) serait je pense l’idéal.

Pour l’instant, et avec cette volumétrie, j’ai vu les solutions suivantes :

  • Readynas Vault : solution intégrée au NAS, mais a priori qui ne me lie pas à Netgear si je remplace le NAS par une autre marque. $200/an pour 250GB, $400/an pour 500GB.
  • Dropbox : 3PP donc pas lié au HW. A priori, intégrable même sur les vieux systèmes comme le mien. $200/an pour 250GB, $500/an pour 500GB, donc légèrement plus cher.
  • Crashplan : 3PP donc pas lié au HW, mais pas sûr de pouvoir l’intégrer au NAS (l’interface Java de crashplan est compatible avec les nouveaux systèmes x86 via un peu de bidouille mais pas sûr pour les vieux système SPARC comme le mien). Semble plébiscité par ici, mais me semble très cher : $3,96/MB/mois avec engagement de 4 ans, ça fait un prix assez hallucinant sur 250GB…

J’oublie des choses/offres ?

Sinon, solution “maison” : Crashplan gratuit (si possible de l’intégrer), et voir si je peut squatter de la place sur une machine du frangin à 500 bornes… mais avec sa connexion en mousse, pas sûr que ça l’emballe trop…

[quote=« mad_penguin, post:725, topic: 49802 »][/quote]

Heu, le prix c’est 3.96$ par mois je crois :slight_smile:

Sinon en stockage en ligne tu peux aussi voir du coté d’hubic, 72€/an pour 500Go.
Par contre je ne suis plus trop ce qu’ils font je ne sais donc pas si tu peux faire ce que tu souhaites avec leurs applis et le proxy du boulot me bloque leur site.

[quote=“pierresnake, post:726, topic: 49802”][/quote]
oui, crashplan c’est environ 50€/an, parfois moins avec les promos pour 2 ans d’engagement, pour de l’illimité.
équivalent à carbonite niveau tarif je crois

D’ailleurs, actuellement crashplan fait une promo pour ceux qui sont déjà abonné et qui veulent “offrir” un abonnement à quelqu’un :

$42 deal on an Individual Unlimited 1-Year Plan.*

*Discount is only available to existing CrashPlan customers, and can only be used to purchase a gift subscription for a recipient that does not already have a CrashPlan subscription history. 
  • You must use the "Click To Gift" button in this email and proceed directly to our online store to select your gift subscription option. Otherwise, our store will not recognize your eligibility to redeem this offer.
  • Spoiler alert! The recipient of your gift will received an email confirmation immediately upon completion of your purchase. Subscriptions start on the date of purchase.
  • Offer expires, January 15, 2014 at midnight US Central Standard Time (CST).
  • Offer is non-transferable, and may not be combined with any other promotional offer (except where such limitation is prohibited by law).

[quote=“vylsain, post:727, topic: 49802”][/quote]
Ah tiens, Hubic je ne connaissais pas. Je vais investiguer un peu, voire s’il y a moyen d’intégrer ça dans le NAS.
J’en ai profité pour regarder chez OVH également (vu que je suis chez eux et que j’ai un bon d’achat), mais ils sont carrément plus cher (~1€/mois le Go).

[quote=“CaptainFace, post:728, topic: 49802”][/quote]
Autant pour moi, je venais de mater des sites en Français et j’était pas repassé en mode US dans ma tête… du coup, je voyais une facturation au MB.
Ca donne du $50/an en partant sur 4 ans, s’pas mal du tout. 'vais tenter de l’intégrer au NAS, si ça marche c’est vendu.

Du coup j’ai regardé Carbonite, mais apparemment c’est même pas la peine d’essayer de le faire marcher directement sur un NAS (et ce n’est pas supporté par les CGU)…

Promo sur les ReadyNAS 104 chez Amazon. Is it worthwhile ?
C’est pas trop bruyant les ReadyNAS ?

[quote=“pad, post:731, topic: 49802”][/quote]
Bah j’ai le 102 et je le trouve pas trop bruyant - c’est moins bruyant que mon pc de bureau en tout cas.

LoneWolf
Bon, j’ai un post OVER 4000 a écrire moi.

Oui certes mais mon PC est absolument silencieux (autant qu’un iMac) et mon HTPC le sera également. J’ai pas envie qu’un NAS vienne gâcher tout ça.

Je connais pas ce modèle mais j’ai un ultra 4 et clairement c’est pas silencieux, mais le ventilo se change facilement. Il faudrait voir si c’est faisable sur ce modèle au pire.

[quote=“astrojojo, post:734, topic: 49802”][/quote]
Pareil pour le vieux NV+ : un Noctua change la vie.
Investigue un peu sur le site/forum, mais le châssis a l’air très proche du mien (soit une douzaine de vis à retirer pour changer le ventilateur, 15 minutes tranquillou).

Bon, par contre, niveau backup, ça pue un peu de mon côté.
Autant des gens ont réussi à bidouiller pour intégrer Crashplan sur NV+ v2, autant ça se présente mal pour un v1 comme le mien : l’architecture CPU n’est pas la même (ARM v5 pour la v2, Infrant SPARC pour la v1). Et je suis moyen chaud pour tenter de bidouiller des trucs à moitié à l’aveugle sur mon stockage de données en prod’ et avec des skills en Linux très, très faibles et très, très rouillées…

Moi je l’ai mis sur le PC crashplan, et il backup le nas aussi. Mais bon, les 2 sont allumés h24. Mais meme sans ca, c’est 5min a config et quelques jours d’upload apres hein.

[quote=“AnA-l, post:736, topic: 49802”][/quote]

Rahh mais pensez aux petits débits svp. 67 Go de photos/vidéos @ 3.3 ko/s (oui c’est bien mon upload digne du 56 k, mais avec 260 ko/s en down) ça fait 234 jours non stop à bouffer toute la bande passante donc sans pouvoir surfer tranquillement.
Désolé je sais que je suis plus l’exception que la majorité, mais ça m’agace :D.

Emmene un HDD chez un pote et demande lui de faire l’upload initial.

Et sinon, pour te faire rager, c’est que mes fichiers importants. Ca a pris quoi, 3 semaines.

ANA-L → CrashPlan Central 	688.8GB 	510k files	100.0%

Oui effectivement j’ai pensé faire ça chez ma mère, en me démerdant bien je pourrais peut-être même lui faire payer l’abo :- .

De toute façon au point ou j’en suis, que ce soit 1 Go ou 700 Go, ça revient presque au même pour moi, ton troll ne me touche pas :p.

Ah tiens détail qui peut compter sur Readynas :
j’ai un disque qui commence à être défectueux. Je l’ai débranché puis rebranché, eh bien le nas à fait une resynchro complète au lieu de réutiliser le disque comme si de rien n’était : normal ? Y’a des modèles qui ne refont pas une synchro complète juste pour avoir débranché/rebranché le même disque ?

Question subsidiaire : ce disque fait des erreurs pending sector/uncorrectable error. En faisant un check du volume ça n’a rien changé. Par contre en refaisant la synchro, le NAS a réalloué des secteurs. Les secteurs en erreur ne sont pas réalloués automatiquement ?