[NAS]choix d'un NAS

Est-ce que ce n’est pas exagéré 1 an?

edit: mon lien est naze je retrouve plus le test d’endurance. 1 an me semble court malgré tout.
amha ça dépend de toute façon du type de SSD. Intel a une série dite endurante par exemple.

je voie quand même toujours pas l intérêt de l investissement supplémentaire sur un SSD, pour une utilisation de ce type. Qu’il soit endurant ou pas.

Oui indépendamment de l’endurance, qu’on peut peut être contourner en investissant dans un SSD plus mieux (et plus cher), l’intêret du SSD, c’est la rapidité avec laquelle il va chercher les fichiers. Donc à part si tu as une liaison montante internet 1 gigabits et que tu veux que les internautes téléchargent chez toi, je ne vois pas l’intêret.
Après, il y a peut être une spécificité dans le contexte qui justifie le truc, mais là comme ça, je ne vois ce que ça pourrait être.

Sinon pour ce qui est de l’endurance, attention, on parle ici d’une utilisation serveur (à priori 24/24), en download qui plus est. Donc à priori plus violent que les conditions habituelles de tests pour des SSD.

Au final j’ai laché le SSD pour recycler un vieux HDD (le temps qu’il crève).

Le Syno est installé, les restauration s de sauvegarde en cours. C’est vrai que l’interface est juste super bien foutue. J’ai même pu récupérer l’essentiel des services du serveur (mon HTPC en fait) avec des extensions.

Bonsoir,
Après une présentation dans le sujet dédié, je me permets de solliciter vos lumières ici

J’ai finalement décidé d’investir dans un NAS, mais plus je lis les différents posts sur le sujet, moins je sais quoi faire…

Voici l’utilisation que j’aimerais en faire

  • backup de mes 3 Macs via Time Machine
  • stockage et accès à mes photos (bibliothèque app iPhoto/Photos du Mac ?)
  • stockage et accès à mes films, séries, formats divers
  • stockage et accès à ma musique
  • tous ces points en wifi

Vu la merveille Plex que je re-découvre sur l’Apple TV 4, dans l’idéal possibilité d’installer Plex serveur sur le NAS

NDLA vers mes 2 TV, récentes une Sony et une Panasonic
En somme, un usage de plus classiques il me semble

Mon dernier choix était le Synology DS-216 play, mais il semblerait que la partie transcodage soit inutilisable hors software Syno, donc par exemple sur Plex donc quid de son utilité réelle ?
Je lis pas mal d’avis positifs sur les Qnap TS-231/251 également

Voilà, si vous avez des conseils, avis éclairés, je prends volontiers.

ps: comme l’engin est censé fonctionner en permanence, qu’en est-il du bruit ?

Merci pour vos réponses :smile:

Les synology font tout ça et en silence (en fait on entend que les disques qui tournent). En revanche, c’est vrai que c’est pas donné, cependant vu la qualité du système d’exploitation, je ne regrette pas le prix investi (380€ pour un DS415Play, sans les disques). Pour les autres, je ne sais pas, à voir avec les possesseurs de ready NAS et autres marques.

Pour le wifi, faut ajouter un dongle en plus, les syno sont compatibles avec quelques dongles wifi ac, et la majorité des dongles wifi n.

Un synology fera tout ça (et même plus) et bien plus joliment qu’un QNAP. Par contre j’espère que tu compte quand même câbler la bête (même si au final tes postes se connectent dessus en Wifi)

Merci pour les éléments de réponse
ça conforte un peu plus mon choix de Synology, même si au final je ne sais toujours pas vers quel modèle me tourner
le blocage du transcodage matériel par Synology est vraiment naze :confused:
donc au final, ce que j’ai besoin de savoir c’est si un beau gros .mkv en 1080p passera sans soucis sur Plex SANS un NAS type XXXplay

par ailleurs, quant tu parles de câbler la bête, c’est le brancher sur le routeur par câble c’est ça ?
parce que effectivement, tous mes Macs, je me vois mal devoir les brancher par câble pour chaque sauvegarde

C’est surtout le débit du réseau qui va faire passé ou pas ton mkv 1080p. C’est pour ça que le câble c’est bien, via wifi c’est un peu plus risqué. Tes Macs tu peux effectivement les laisser en wifi pour la sauvegarde (sauf la première qui risque de prendre pas mal de temps) mais pour l’accès à une bibliothèque iPhoto ou la lecture d’une grosse vidéo si tu as pas un bon 802.11n ça risque de pas être top et peu importe le modèle de NAS que tu va prendre.

Je pense que mon wifi actuel tient la route dans la mesure où j’ai le serveur Plex sur mon iMac (provisoirement) et celui-ci est connecté sur le wifi de la maison de même que l’Apple TV ou la télé
Mais du coup c’est le Mac qui assure le décodage du .mkv. Ça passe nickel sans aucun ralentissement
j’ai juste donc “peur” que le NAS, s’il n’est pas assez costaud, n’y arrive pas
je ne vois pas l’intérêt des versions XXXplay si n’importe quel NAS est capable de lire ce genre de fichier

Bon, je pense que je vais changer d’approche

  1. le DS216play n’est pas supporté (pour le moment) par Plex
  2. le transcodage, ce n’est vraiment pas ce don’t je vais me servir souvent (voire pas du tout) l’idée étant surtout de pouvoir accéder à mes films etc. sur mes TV à la maison
    je vais donc certainement passer sur une solution plus puissante niveau CPU, genre le DS415+, même si ça change clairement niveau budget

Y a pas besoin d’un monstre de puissance hein, avec mon DS413 j’ai aucun soucis pour lire des mkv 1080p (mais je suis en filaire et sur un PC)

Tu veux dire que ton NAS est connecté par câble sur ton PC ?
Je pense brancher le mien, par câble également au cul de mon routeur

Houlà non ça serait un peu contre-productif de brancher le NAS direct au cul du PC. On reste dans le classique comme tu compte le faire, le routeur en central, et un réseau en étoile dont le NAS est une branche et le PC est une autre branche.

J’arrive un peu tard mais +1 pour le Synology. J’ai un DS412+ (acheté pas trop cher d’occasion) et ça fonctionne parfaitement.

ouf ! j’ai cru que je devenais vraiment sénile :wink:
donc effectivement un dongle wifi ne me servira à rien, c’est le routeur qui s’en charge
la puissance de la bête, c’est vraiment autre chose, à force de lire des tonnes de posts à ce sujet on navigue entre : je rame avec mon DS1515 à tout va bien avec le DS214j

Un NAS c’est rien d’autre qu’un PC serveur sans écran avec beaucoup de disques. Tu auras autant de retours différents que d’utilisations différentes.
Le mec qui fait juste du petit partage de fichier sur 2 postes il n’utilisera pas la même bande passantes/CPU/RAM que le mec qui fait tourner 50 paquets et qui connecte 20 machines dessus.
Mais comme pour n’importe quel serveur c’est souvent la RAM qui est blindée avant le CPU.

Si tes machines accèdent aux vidéo stockées sur le NAS via le partage de fichier, le CPU du NAS ne tournera pas plus que ça.

Et si tu mets un Plex dessus, tout ira bien tant que tu ne lui demanderas pas de transcoder une vidéo.

C’est clairement le but ! Un Plex voire Infuse qui doit pointer son nez bientôt
Et comme je l’ai dit plus haut, le transcodage ne sera de loin pas la première utilisation

Pour donner un peu de suite à ce message, le DS216play est arrivé à la maison accompagné d’un WD RED 4To
J’avais profité d’un prix « bas » sur Amazon à 196€ alors qu’il est aux environs de plus de 250€ un peu partout ailleurs.
Mes premiers tests semblent confirmer que la bête et le réseau sont suffisamment puissants pour envoyer sur une TV un gros MKV en 1080p
Les limitations sont pour le moment celles de la TV en question, par exemple une SONY ne gère absolument pas les MKV (ils sont invisibles) alors que la Panasonic les lit sans soucis
Mais comme je voudrais en priorité utiliser l’Apple TV avec Plex, mon souci immédiat est que Plex, ne supporte pas encore cette série x16, bien qu’apparemment il soit possible d’installer manuellement le package ARMV7
Lien ici : http://forums.plex.tv/discussion/193314/ds216play-ans-plex#latest

Ceci dit, sur mes petits Macs, je n’arrive pas à faire la manip demandée, faute certainement de bons softs (compression, éditeur de texte)

J’ai donc une petite requête : si une bonne âme, pouvait m’aider à faire cette modif chez moi, ou à défaut pourrait le faire et me filer un lien pour DL le package modifié, je paye ma bière (Polonaise !! Il va de soi)

Pour le moment quand j’essaye de le faire moi même le package n’est pas installable

Merci pour votre aide :slight_smile: