[NAS]choix d'un NAS

Bonjour à tous et à toutes,

Je déterre ce topic car je recherche un moyen de sauvegarder mes données à distance.
Mon but est de faire un backup de mes données importantes (surtout les photos), mais idéalement le drive ne doit pas être chez moi. Imaginons que ma maison parte en feu, je n’ai pas envie que mes données s’envolent.

Bonus 1, il faudrait que je puisse accéder à distance en streaming à mes données (surtout pour les photos). Interface web ou app.
Bonus 2, synchronisation avec Android.

J’avais considéré des backups sur Amazon ou Google Drive.
Puis on m’a parlé de “Lima”. Ca me tente bien mais les retours sont pas top concernant les apps.

J’avais pensé à un raspberry pi, avec Resilio et un DD externe qui tournerait au boulot. Je ne peux pas faire de streaming mais le prix sera minime (j’ai un vieux raspberry pi 2 qui m’attend, le 3 fait tourner OSMC).
Mais j’hésite avec une solution plus aboutie, style Synology DS115J. J’ai vu qu’il existait des apps Android et Windows. Par contre est-il est possible de facilement faire des backups sur un autre réseau ?
J’imagine que Synology est bien meilleur que les WD MyCloud ?

Edit : si je mets mon NAS au boulot, j’aimerais que le drive ne soit pas visible comme disque dur partagé pour les collègues. Au pire je le mettrai chez mes parents.

Pour les photos, en étant abonné amazon prime, ça ajoute le stockage “gratuit” et illimité des photos sur Amazon cloud drive.

J’ai toujours un Syno DS215J à vendre…

Jolie l’allusion fourbe façon Ninja Geek. :sweat_smile:

Tu peux facilement faire ce que tu cherche avec Synology Cloud backup à partir du moment où tu peux ouvrir les ports réseaux qui vont bien (ou monter un VPN dessus mais c’est un poil plus compliqué)
Dans la même configuration, si tu es le seul à avoir le mot de passe admin du NAS et que tu n’active pas les protocoles AFP/SMB aucun raison que tes collègues viennent mettre leurs nez dans tes affaires.

Maintenant que j’ai trouvé un NAS (Syno215j) un peu plus sérieux que mon buffalo d’il y a 10 ans, reste à trouver les disques durs. J’ai un peu parcouru le fil, voici ce que j’en ai retenu mais j’aimerais avoir confirmation:

  • prendre des modèles dédiés NAS (c’est vraiment incontournable ?)
  • A priori éviter certaines séries (WD Red 3To, d’autres références ?)
  • Eviter de prendre les mêmes disques (on peut mélanger des marques sans risques ?)

A la base j’étais parti sur 2x2To (pour l’instant j’ai 500Go utilisé à 30-40% sur mon ancien NAS…) Je vais sans doute rapatrier quelques vidéos (pas HD), comptons 500Go max de vidéo…

Les disques dur au dela de 2To sont ils fiables ? Je me tâtais à prendre des 3To, mais je suis un poil suspicieux sur les disques dur de grosses capacités.

La série Ironwolf de Seagate, des retours ? C’est un poil moins cher que les WD, tournent légèrement plus vite (5900 vs 5400, c’est peut être pas un avantage d’ailleurs), par contre j’ai l’impression que le support n’est pas le même que sur les RED.

Grossomodo (hors version entreprise ou autre truc hors de prix) tu n’as que 2 choix pour des disques NAS :
Seagate IronWolf ou WesternDigital RED.

Les 2To ne sont pas plus fiables que des 3To qui eux même ne sont pas plus fiable que des 6To ou des 8To. Comme dans quasiment tous les types de composants informatiques tu as eux des mauvaises séries, sur certains modèles, sur certaines marques. Pour bien faire, il faut juste éviter les toutes nouvelles séries/capacités et si tu veux jouer la parano au maximum tu prends 2 disques de marques différentes (ou les mêmes disques mais deux distributeurs différents pour éviter d’avoir les 2 dans le même lot)

Évite les greens, j’ai essayé et j’ai eu des problèmes…

J’avais blacklisté les greens à cause de leur gestion trop agressive de l’énergie.

D’une façon globale, les HDD « NAS » ne sont pas « obligatoires », juste un plus (quelques fonctions pour améliorer un peu la durée de vie, ce genre de choses.

Par contre, il faut VRAIMENT éviter tous les disques « basses consommation ». Dans un NAS ils vont passer leur temps à s’eteindre et repartir => morts en une poignée de mois.
D’ailleurs, il ne font pas partie des listes de compatibilités des construcsteurs de NAS qui en fournissent.

Sinon, je rejoins le conseil de @darkomen: évite de commander tous les disques en un coup au même endroit. J’ai fait ça pour 3 disques et le premier est mort … et le second est mort pendant la reconstruction du raid :frowning:

Comme déjà dit au dessus mais je ne saurais que très très fortement déconseiller les catégorie “green” ou équivalente.
Le truc à regarder est simple c’est la garantie associé au disque, moins de 3 ans c’est très risqué de mettre ça dans un RAID 24/7. (sur une 10 aine de green qui avait été mis chez un de mes clients, au moins 7 sont partis au SAV en moins d’un an)

Bon je pense donc prendre un WD Red de 2To et un IronWolf 2To. Mixer des disques durs de marques différentes dans un NAS bonne idée ? mauvais plan ? Le fait que les deux ne tournent pas à la même vitesse n’aura pas d’impact significatif (ils seront en RAID 1 voir le mode SHR) ?

Sur un NAS personnel de stockage, tu t’en branle de la vitesse, donc tu peux prendre deux disques de marque différente, ca permet d’éviter les risque de série identique. Et même sur du pro, quand c’est du pur stockage (j’ai configuré un NAS utilisé pour la sauvegarde, donc l’importance du débit est secondaire), on peut aussi privilégier la fiabilité.
Sinon juste pour info, la nature ayant horreur du vide, moi j’avais pris 2x3To en me disant que je serais large… Bah il a vite été plein :slight_smile:

Marques différentes RULEZ!

Si ca impacte serieusement les perfs ou le bruit, la conso ou la chaleur, on a le droit de pas s’en branler ?
J’imagine que tu voulais dire que ca n’avait aucun impact significatif sur aucune de ces choses la, mais je prefere etre sur.

On parle pas de la même chose, mais effectivement, c’est pas clair, je précise:
On se branle de la différence de vitesse entre deux disques dur de marque différente dans ce genre de cas.

Apres, effectivement, certaines marques font plus de bruit, d’autres chauffent plus, mais je crois pas qu’il y ait des informations claires a ce sujet quand tu achètes un disque dur…

@AnA-l, premier sur la précision!

Sur les disques de datacenter, pour une même référence, le disque peut être de différentes marques, donc ce n’est pas du tout un problème.

Parfois le particulier s’invente des contraintes qui n’en sont pas. A l’extrême, ça produit l’idiophilie.

Edit : Il faut garder un budget pour pouvoir remplacer un disque au plus vite, car effectivement, les casses en cascade, c’est un grand classique…

C’était pas tant sur les perfs mais plus sur des risques que le NAS se choucroute à cause d’implémentations de commandes différentes ou de bios différents entre les deux disques (oui je paranoide un peu)… En regardant les specs, j’ai l’impression que les deux utilisent les mêmes tailles de bloc. Par contre j’ai pas réussi à trouver si le modèle IronWolf implémentait le NCQ… Mais c’est pas critique à priori…

Sur la taille, gnnééééé évidemment la tentation est forte de prendre une grosse capa d’entrée (mais du coup pourquoi 3 et pas 4 :laughing: ).

J’ai refait un check, mes datas critiques (mail, fichiers perso, photos) représentent 250-300 Go tout mouillés (et je parle de data accumulée sur 15 ans… Au niveau des vidéos (que je ne considère pas comme étant critiques), ça doit rajouter dans les 200 Go… bref… de quoi venir un peu. Après il restera toujours la solution soit de migrer vers un NAS 4 baies, soit de remplacer les disques (notamment si l’un venait à tomber en panne)

J’ai conscience que c’est un peu un pari que je fais mais les taux de retour des disques 3To semblent « significativement » plus élevés que les taux de retours des 2To (http://www.hardware.fr/articles/954-6/disques-durs.html) après c’est peut être lié au coût intrinsèque du disque dur (Un 2To est moins cher à remplacer).

Niveau prix, regardes surtout le prix au tera hein, c’est ce qui justifie de passer ou non le seuil 2-3 ou 3-4To.

Y’a pas un grand écart sur le prix au To entre 3To et 4To. La différence est surtout entre 2 et 3 To… Et que WD est généralement de l’ordre de 5-6 euros plus cher au To.

Si tu prends des disques durs présent dans la liste de compatibilité du NAS que tu souhaites acheter, il n’y a pas de risque.

Concernant les WD, je suis assez content de la marque malgré un disque dur 6To arrivé mort au taf, mais la garantie constructeur est efficace (une semaine de délai, pour du non critique, c’est bien)

Justification des prix.