[NAS]Performances pas au rendez vous

Procède par ordre :

  • fait des tests de de débit pour chiffrer ce débit de merde. Des chiffres c’est toujours mieux que des impressions
  • c’est peut etre pas ton nas, mais ton reseau, donc fait des tests en filaire, avec ton PC brancher au cul du nas
  • fait des tests en filaire via ton switch
  • fait des tests en wifi

compare les chiffres.
Si c’est constant et pourri, faudra tester tes disques.

Essaie de lancer une copie du fichier vidéo du NAS vers ton Mac en wifi pour voir quel débit tu as. Et en filaire. Et depuis ton PC fixe, copie des fichiers (gros, genre un film) pour voir quel débit tu as. Tu passes bien par un switch gigabit?
Avant tu faisais comment? Partage de fichiers depuis ton PC fixe?

Perso, avec mon Syno relié à un switch gigabit, j’ai des transferts (quelque soit le sens) aux alentours de 110Mo/s en filaire. Pas de souci pour lire via Plex en wifi des vidéos 720p à une douzaine de mètres, par contre le 1080p gourmand rame en wifi.

Pas mieux que @Ben. On commence à la source avec des tests de benchmarks du NAS directement sur le NAS. Je sais pas si tu as un accès ssh dessus, mais si oui, il existe des outils linux en ligne de commande pour tester le throughput du raid (je laisse le soin à @LoneWolf ou google de répondre sur ce point de détail).

De ce que j’en lis ici ton NAS doit pouvoir débiter du 30Mb/s, ce qui devrait être largement suffisant pour n’importe quelle lecture de vidéo.

Après, tu n’es pas à l’abri d’un disque défectueux, qui pourrait grêver les performances du NAS (oui, des disques neufs défectueux, c’est possible). Si les performances disques ne sont pas au rendez vous, essaie de démonter ton raid, et de tester chaque disque unitairement (de plus, il est possible que le raid soit fait en software, qui pourrait rajouter une couche de “non performance” à ton NAS).

Et pour comparaison, mon vieux Netgear ReadyNas Ultra 4 baies balance du 130Mo/s via le réseau, alors que je suis en raid redondant (merci les jumbo frames).

Pas mieux que les autres, faudrait avoir des vrais mesures de débits. L’affichage windows est pas forcement fiable, utilise plutôt des gros fichiers (genre des ISO DVD linux) pour envoyer et lire sur le NAS, et tu chronomètre le temps que ca met pour envoyer les data. En filaire et en Wifi.
Concernant ton NAS, j’ai eu du mal a trouver mais il n’a que 256Mo de ram donc comme le précise le lien de @PERECil, les débits ne seront pas foufou (20-30Mo/s ouais), ce qui est largement suffisant pour du 1080p.

Pour le Wifi, ca dépend de ton point d’accès wifi et de ton pc/mac mais en G, faut pas s’attendre a mieux que 1-2Mo/s (en N, c’est mieux mais pas foufou non plus)

Donc pas de miracle a attendre en wifi…

Tiens c’est intéressant, je savais que le G pouvait atteindre en théorie les 54mbps, mais je savais pas que les performances en pratique étaient bien en deçà. Chez moi je suis en G, et j’obtenais aux alentours du Mo/s, mais j’imputais ça à la distance de ma borne (un étage à passer, dalle en béton, tout ça). C’est bon à savoir.

Edit: Encore un truc: le transfert de gros fichiers n’est pas forcément représentatif de toutes les performances. Certes un NAS sert à stocker en général de gros documents, ou la tête de lecture du disque fait du séquentiel. Mais pour des petits fichiers, les performances seront en général moindre.

Bah c’est rigolo de faire le test en champs proche (donc genre 1-2m de la borne et de voir que ca plafonne en général a 3-4Mo en G (et fait le test aussi en champs ultra proche, genre 10cm, le débit s’écroule :))

Ouais mais le transfert de gros fichiers est représentatif de la vitesse max possible par le NAS et son environnement.
Je pourrais refaire des tests plus précis mais chez moi, avec:
ReadyNAS 102
Cablé en Cat6
Switch netgear 8 port gigabit (je sais plus le modèle)
_Sur mon pc de jeu (I5 8Go de ram), je tourne a 60-70Mo
_Sur mon ancien pc de jeu (Q6600 6Go de ram), je tourne a 40-50Mo.
Le passage en jumbo frame change rien (faudrait que je reteste mais je pense que c’est le switch qui gère pas)

Donc ca dépend aussi de l’ordinateur (CPU, RAM et carte réseau)

Bah la clairement ton switch numéricable est le facteur limitant. 100mbps c’est maxi 10 Mo/s. Donc déjà, essaie avec un vrai switch gigabit, et sert toi du matos numéricable que pour l’accès à l’internet.

Pfiou, je suis à peine à la moitié avec le même NAS :sweat: (pas de jumbo frame car j’ai du matos incompatibles).

C’est normal ça.

Ouais effectivement, en 10/100 c’est max 13Mo de débit (tu divises par 8 pour avoir des mo) ajoute à ça toutes les pertes en wifi et t’as ta raison. Sinon oublie les répéteurs de wifi, c’est de la daube.

110Mo/s sur mon proliant sans jumbo frames :stuck_out_tongue:

Non avec l’existant tu peux pas.

Et ça à rien à voir avec ton NAS, c’est ton réseau qui est pourri.

Un petit tp-link archer C2 ça doit coûter dans les 50€ et ça te boostera ton bordel de manière pas dégueu.

Tu le branches pas. Le TP Link est un routeur, pas un modem.

Tu branches ton TP Link derrière ta box numericable, sur le port WAN. Et tu desactives le wifi dans ta box. C’est ton routeur qui va gerer ton reseau au lieu de ta box.

Ben tu le branches pas, tu dégages le wifi sur ton modem numerichiottes là, tu le fous en bridge et tu branches le nouveau routeur dessus, normalement il va prendre la main automatiquement (t’auras peut être juste son LAN à changer et le wifi à régler). Après à toi les ports gigabit et du wifi correct. Ou alors tu te fais pas chier et tu demandes à ton FAI de te filer du matos plus moderne, je parie qu’ils fournissent des netgear 3XXX (qui sont pas mieux que le tp-link parce que bridés de partout, mais au moins y aura des ports gigabit et du wifi n dessus).

WTF ?
C’est un coup à ce que la réponse soit “Effectivement, je suis un professionnel, mais un professionnel qui va aller voir ailleurs” …
Sans déconner, comment ils justifient que tu aies du matos plus pourri que quelqu’un qui s’abonnerait aujourd’hui ?
(Ou alors les pro chez numéricable, même aujourd’hui, ont un vieux modem ?)

Mais sinon, comme recommandé au dessus, utilise ton modem seulement comme modem, et mets un vrai routeur derriere. Outre le gain de perfs, l’autre avantage, c’est que si un jour tu changes de FAI, tu auras rien à changer dans tes configs, juste le modem à changer :).