[NAS]Performances pas au rendez vous

Ben tu le branches pas, tu dégages le wifi sur ton modem numerichiottes là, tu le fous en bridge et tu branches le nouveau routeur dessus, normalement il va prendre la main automatiquement (t’auras peut être juste son LAN à changer et le wifi à régler). Après à toi les ports gigabit et du wifi correct. Ou alors tu te fais pas chier et tu demandes à ton FAI de te filer du matos plus moderne, je parie qu’ils fournissent des netgear 3XXX (qui sont pas mieux que le tp-link parce que bridés de partout, mais au moins y aura des ports gigabit et du wifi n dessus).

WTF ?
C’est un coup à ce que la réponse soit “Effectivement, je suis un professionnel, mais un professionnel qui va aller voir ailleurs” …
Sans déconner, comment ils justifient que tu aies du matos plus pourri que quelqu’un qui s’abonnerait aujourd’hui ?
(Ou alors les pro chez numéricable, même aujourd’hui, ont un vieux modem ?)

Mais sinon, comme recommandé au dessus, utilise ton modem seulement comme modem, et mets un vrai routeur derriere. Outre le gain de perfs, l’autre avantage, c’est que si un jour tu changes de FAI, tu auras rien à changer dans tes configs, juste le modem à changer :).

ou sinon tu colles ca derriere ton routeur en filaire:\

35euros.
tu branche ton routeur numericable et tout tes preiph’ desus et hop tu seras en gigabit.

Le wifi pour le 1080p, faut du matos serieux deja, en 720p ca passe.

Heu, mais t’as quoi comme abo du coup, parce que ce truc là serait infoutu de débiter du 100mbps par exemple.

@zOU oui mais lui arrangera pas son wifi ça.

euh … avec un switch les données ne sont pas sensées transiter par le routeur quand même :question:

Si elles vont vers internet oui (ou si tu tentes d’accèder via le wifi qui sort par le routeur), si c’est entre deux machines sur le même switch non.

non, pas une fois que les tqables ARP locales sont a jour :slight_smile:

C’est table mac pour un switch.

du 720p normalement ça passe en sur du 10 Mo/s
perso j’ai une freebox cristal qui me sert de routeur wifi (c’est donc elle qui limite mon réseau) et je peux voir des video en 720p. je checkerai le bitrate ce soir

Le souci c’est son wifi, déjà c’est du G et il utilise un répéteur, je serai étonné s’il obtienne plus de 3mbps.

Bah tout dépend du bitrate. Un 720p en raw ca prend pas la même place que le même fichier en h265.

En général si tu veux savoir si une vidéo passe sur un lien, tu prends la taille du fichier, que tu divises par la durée de la vidéo.

complétement. C’est le bitrate qui compte, bien plus que la taille de la video ou le format.

Accessoirement, au délà du débit pur, il faut regarder l’état des perfs du NAS quand il travaille.
J’avais eu le pb avec un premier NAS plus que léger: le débit était suffisant, mais la vidéo ne qu’aléatoirement.

En fait, c’était tout simplement parce qu’aux débit de la vidéo, le CPU était à fond et la mémoire saturée, donc ça travaillait par « à coups ».
La copie de fichier marche parce que si quelques paquets se font attendre, ça fait juste chuter un peu le débit. Mais la lecture d’une vidéo, si ça rame, ça se voit tout de suite :frowning:

Donc idéalement, il faudrait avoir le moyen de se connecter en SSH sur le NAS et faire un « top » pour voir la charge.

Ca revient au meme : le bitrate impose un débit réseau pour que la vidéo soit fluide. Si le NAS ou le réseau ne supporte pas le débit, ca va ramer.
Après, que ce soit le CPU qui sature, ou le réseau qui ne tient pas, au final ca revient à tenir ou ne pas tenir le debit minimal nécessaire.

Ca n’a rien à voir avec le CPU du nas, j’en utilisais un bien plus merdique (20mo max) et ça passait nickel en filaire, même des vidéos 1080p avec un bitrate de cochon (en wifi c’était une autre histoire). Son souci c’est clairement le combo 10/100 et le wifi G (dont le débit dépend de la distance, du nombre d’appareils connectés etc…

@guts tu peux faire un speedtest (ou un transfert d’un fichier) en wifi de là où tu tentes regarder tes vidéos?

Nan mais ton répéteur, de base, te flingue 50% de ta bande passante wifi, rien qu’en étant connecté à ton réseau sans être utilisé.

Il est pas mauvais hein, c’est même un très bon modèle c’est juste que ce sont les limitations inhérentes au wifi.
Après y a pas 36 solutions, te faudrait un routeur plus costaud aux fesses du numérimachin avec des ports gigabit et du wifi plus moderne. Avec un routeur dual band par exemple tu pourras utiliser la bande 5ghz pour ton macbook (ce qui te donnera déjà plus de débit), la bande de 2.4 ghz pourra être sucée par le répéteur (plus les smartphones et autres tablettes) sans impacter tes perfs réseau sur le macbook, tandis que ton nas pourra débiter du 40mo sans souci.

1 « J'aime »