Objectif silence et températures (ventilo et boitier)

Suite à mon changement de MB-CPU-RAM et ensuite de mon GPU j’ai revu un peu la configuration des ventilos dans mon petit boitier Bitfenix Prodigy.

Voilà ma configuration actuelle :

Globalement le 120 (B) fait un tout petit peu de bruit quand je suis en idle (c’est pourtant un BeQuiet SilentWings Pure) mais je me demande si c’est pas non plus le moins utile.

Vous pensez que je peux optimiser ça ou on peut difficilement mieux faire ?
Je me demandais si en inversant le sens du 140 et en retirant le 120 (B) je verrais une différence de bruit et de température (en bien ou en mal) ou alors faire un push-pull de chaque coté du radiateur du All-in-One.

Moi je commencerai par retirer la moitié des ventillo pour voir ce que ça donne. Ça me parait tout à fait overkill comme config (pour un PC. Après ça ferait peut-être un bon drone)

A mon avis il serait plus logique de faire entrée avant, sortie arrière non ?

Edit : surtout qu’en général sur les CPU, les ventirad sont à l’horizontal donc le flux d’air fait Face Avant–> Face arrière.

Moi j’inverserais le 140 et j’eteindrais le 120 A mais c’est au feeling :stuck_out_tongue:

@Altaya
J’ai oublié de préciser un truc, c’est un watercooling AiO sur le CPU, le water bloc est juste au dessus du 120 (A). Du coup l’idée que j’avais en montant le truc comme ça, c’est de faire rentrer l’air frais de chaque coté et comme l’air chaud monte j’évacue au dessus. Mais pour le coup j’ai + d’air qui rentre que d’air qui ressort (230+140 vs 120+120)

@Hoaxymore
Y a que 4 ventilo si j’en vire la moitié il va pas rester grand chose ^^ et puis j’ai quand même une 1070 qui tourne, c’est une config de jeu (entre autre)

J’ai une 1080, un CPU avec dissipation passive, une alim de 500W passive, Un 140 qui aspire devant et un autre qui recrache derrière, le tout dans un fractal R4.
Aucun souci de température, aucun son.

1 « J'aime »

Ha, j’avais pas pigé que c’etait le RAD du WC AIO au dessus de 120A. Du coup, je ferais comme j’ai dit, mais avec une extinction du 120B au lieu du A (et toujours l’inversion du 140)

Je testerais:

  • inversion du 140
  • extinction du 120B
  • inversion du RAD AiO et du 120 A

+1 pour le 120 A au dessus du radiateur : il est plus logique qu’il force le flux d’air à travers celui-ci

Bon j’ai réduit la vitesse du 230, j’ai inversé le 140 et j’ai viré le 120B maintenant en idle j’entends plus mon frigo que le PC :smiley: et en jeu j’ai l’impression que la 1070 met beaucoup plus de temps à chauffer et à lancer les ventilos. Si j’ai le courage je ferais peut être l’inversion entre le RAD Aio et le 120 mais je suis pas sûr que je gagne grand chose.
Merci pour vos conseils :slight_smile: