Oculus - les expériences qui valent le coup

Zéro nausée ou inconfort quelconque en ce qui me concerne, même sur des sessions de 5 heures.
Je ne peux pas m’engager pour tout le monde. S’il y a des echos sur le net, j’imagine qu’ils ne sont pas inventés de toutes pièces. Bien que le passage du DK1 au DK2 semble avoir amoindri les retours.

Et pour Matter un film, ça vaut quoi ?

Mon expérience sur le DK1 : envie de gerber au bout de 5 à 15mn en fonction du jeu. Je suis resté barbouillé deux bonnes heures après. Tout dépend du type de jeu, les FPS m’ont rapidement la gerbe par exemple (à l’exception de Minecraft). J’imagine que dans un jeu avec un cockpit qui donne un référentiel ça doit aller plutôt bien.

Quoiqu’il en soit ça m’a convaincu qu’une fois passé l’effet WOW (parce que vraiment ce niveau d’immersion : WOW) l’Oculus apporte plus d’inconvénients que d’avantages. C’est pas demain que je ferai des sessions longues avec ce type de produit. 

Edit : et pour participer au sujet principal, Minecraft fonctionne très très bien avec l’Oculus. La visée et le mouvement sont désolidarisés. Cette impression d’être DANS le jeu est juste <3

[quote=“kaneloon, post:4, topic: 55990”][/quote]
Bien joué, tu as repéré le sujet que j’ai évité !

J’ai du mal à me positionner sur les app de lecture de film : d’un coté je n’y vois pas de défaut majeur, les couleurs sont vives, la 3D est saisissante et l’image est lumineuse ; mais je n’ai pourtant jamais regardé plus de quelques dizaines de secondes de film, pour voir. Je ne sais pas ce qui me fait arrêter, mais je n’arrive pas à me mettre dedans.

Les défauts objectifs :

  • Le ratio est environ en 4/3 (cf le screenshot plus haut : chaque "écran" est carré.)
  • La résolution n'est pas terrible.
  • Les films de cinéma ne sont pas fait pour la VR : il n'englobent pas le champs de vision (ou alors en étirant l'image). A ce titre les vidéos GoPro ou tournées avec des fisheye font bien mieux le job d'immersion.
  • L'isolement est extrême : non seulement tu es complètement seul mais en plus tu ne peux pas glandouiller sur twitter pendant les temps morts.
Bref, le ciné 3D conventionnel sur Oculus, pour l'instant je n'adhère pas.

Bon alors je n’en peut plus d’attendre la version commerciale que je commanderai dès qu’elle sort. Je me faisais la réflexion hier en jouant à the crew en vue intérieure que ce serait super utile de pouvoir tourner la tête à droite/gauche. Du coup je me demandais : est-ce qu’il faut que les producteurs du jeu aient prévu une application pour utiliser l’Occulus ou bien il y a un mode de compatibilité (genre les TV 3D qui bossent à partir de fichiers 2D pour rendre un truc +/- 3D)

Merci pour toutes infos en tout cas, ça me permet d’attendre :smiley:

En principe il faut que ce soit prévu pour.
Après je sais qu’il y a des moddeurs qui bossent sur des adaptations au cas par cas mais je n’ai pas encore pu tester. J’aurai tendance à douter du résultat. Typiquement sur un FPS, si l’orientation de la tête est soudée à l’orientation du corps (99,9% de la production jusque là) ça n’a aucun intérêt, le regard doit être dissocié de la direction de déplacement. Sinon tu as l’impression de jouer un simulateur de torticolis.

Pour le cas spécifique de la conduite, j’ai testé EuroTruck Simulator 2, pour lequel l’oculus est implémenté. C’est super pratique pour les angles morts et les coups d’œils dans les rétro. Le problème c’est que le jeu n’a absolument aucun intérêt :x

En quatre roues sinon y’a Assetto Corsetta où l’oculus est implémenté.

Le truc qui me donne envie de faire de l’asmr ou des app d’hypnose dessus <3

Pas loin de l’ASMR, il y a Don’t Let Go! qui joue bien avec tes nerfs, notamment auditifs. (Il s’agit d’un mini jeu pendant lequel tu ne dois jamais relâcher les deux touches Ctrl de ton clavier alors que différents éléments désagréables viennent rompre ton confort).

Ça donne envie d’essayer…
Juste une question : qu’en est il des porteurs de lunettes ?.. Ça passe où le port de lentille de contact est nécessaires…voire conseillées ?

Tu passes quand tu veux pour essayer ;) 
Pour les lunettes a priori ça passe mais je n’ai jamais essayé avec quelqu’un qui en porte.

C’est relou avec des lunettes. On parle du niveau masque de ski sur des lunettes en terme de confort la. Meme si ca depend beaucoup des lunettes (aka, les hipster avec des grosses lunettes vont en chier :p) Perso ca passe sans probleme avec les miennes mais le truc est quand meme fait pour etre utilisé sans hein, donc en fait, on s’en fout :smiley:

T’as un oculus perso AnA-l ou c’est au taff? (Je demande vu que ca fait quelque temps que j’aimerais bien tester mais c’est encore rare ces bestioles :stuck_out_tongue: )

Au taff ofc. C’est bien trop cher et gadget encore a mon gout pour que j’achete ca :stuck_out_tongue:

Ok, pareil trop cher pour moi, plus qu’à prendre mon mal en patience :slight_smile:

J’avais testé un DK1 et je n’avais pas trop la gerbe. J’ai testé des trucs genre roller coaster ou voyage dans les étoiles.
Quand je me suis pris un DK2 j’ai été très déçu: gerbe beaucoup plus accentuée chez moi (genre au bout de 30sec déjà). Je n’ai jamais réussi à le configurer pour le mettre sans lunettes (même en jouant avec les 2 optiques fournies) et avec les lentilles ça reste quand même encore flou. Avec des lunettes ce n’est juste pas possible, soit le DK2 te les écrase sur l’œil, soit on peut le régler en écartement pour éviter ça mais on perd beaucoup de champ de vision.
Bref, pour le moment, à part le côté hype et éventuellement simulateur sans référentiel, je ne suis pas convaincu…

Au rayon testé et approuvé : iracing

C’est une simulation de course automobile, donc volant et pédales obligatoire.
Pour jouer dans les meilleurs conditions le triple écran est de rigueur, de façon a garder en vue la sortie pendant chaque virage. Ce genre d’installation est coûteuse en carte graphique et en écran. Si l’on plus on veut rajouter un “head tracking” pour regarder sur les cotés, on arrive très vite à une installation très coûteuse en euros et en espace.

L’oculus est moins cher que le triple écran. Et niveau place, plus besoins de poser le volant en face des écrans tant qu’il y a assez de fil sur l’oculus, ce qui veut dire, plus besoin de démonter le volant après chaque session.

Les FPS avec l’oculus me rendent vite malade, mais j’ai pas eu de soucis avec iracing.

Bref bref, j’utilise l’oculus rien que pour ça et les sensations sont super.

Une expérience qui doit valoir le coup :slight_smile:http://vrjam.challengepost.com/submissions/36821-the-night-cafe-an-immersive-tribute-to-vincent-van-gogh

EVE Valkyrie vient d’ouvrir les inscriptions pour la beta.

Ce week end, j’ai testé pour vous Keep Talking and Nobody Explodes.

Il s’agit d’un vrai jeu abouti, pas d’une démo ou d’un concept.

Pitch : vous êtes seul face à une bombe. Les autres joueurs, grâce à un guide d’instructions en papier, vous assistent pour la désamorcer (fils à couper, mot de passe à déchiffrer, boutons à pousser…). Le tout en moins de 5 minutes avec divers éléments qui viennent faire grimper la tension selon la difficulté choisie. Il va falloir communiquer efficacement !

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Ce que voit le démineur.

Intérêt de l’Oculus : pas techniquement indispensable, il renforce considérablement l’immersion pour le démineur, qui ressent alors vraiment l’isolement et la présence physique de la bombe. On a testé sur simple écran en fin de partie, pour voir, l’implication n’est clairement pas la même.

Ce que voient les analystes.

Verdict : testé avec 4 amis absolument pas gamers, on a complètement accroché pendant 3h non stop, au rythme des crises d’angoisse et des fous rire. Super moment, plus proche du jeu de société enrichi que du jeu VR.

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