[Par où commencer] Créer un outil d’évaluation des compétences au collège

Ma copine est prof en collège et applique des évaluations par compétence. Afin de suivre tout ça et de faire des calculs automatiques/synthèses je lui ai fait des fichiers Excel qui font le job mais c’est pas très flexible et demande beaucoup de modifications.

Je voudrais essayer de lui développer un petit outil mais mes cours de développement sont bien bien loin. J’ai des notions de développement/BDD (java, php, html, sql,…) mais jamais vraiment appliqué. Mais j’aime bien ça et j’ai envie de m’y replonger.

Le besoin :
• Pouvoir gérer une arborescence de compétences à trois niveaux
• Pouvoir saisir pour chaque classe / élève / devoir une évaluation d’une sélection de compétence de l’arborescence générale
• Faire des tableaux de synthèses : moyenne, médiane par compétence ou ensemble de compétences, par devoir , classe, élève

J’aurais juste besoin de quelques conseils et avis pour savoir dans quelle direction partir.

Je ne sais pas vers quel langage m’orienter, si Access suffirait, si Excel suffirait avec des macro et du VBA … Bref j’aimerais juste avoir votre avis sur la question !

Et puis j’ai vu qu’il y avait des profs dans le coin, ça en intéressera peut être quelque uns :smile:

Euh… Moodle fait ça même si c’est loin d’être parfait. Le collège de mon aîné s’en sert, et ça a été développé par la région (bon, ils ont fait un gros remix entre OfficeWebApp et Moodle).

Le 0 en haut c’est pour les emails en attente (ah enfin une boîte mail où j’ai 0 ! :slight_smile: ). Sinon forcément tout n’est pas utilisé (en fonction des profs, de comment ils sont formés, etc.). Là c’est un exemple de l’accueil pour les parents/responsables, je n’ai pas d’accès à Moodle, mon fils oui.

Edit: mais Moodle c’est aussi une usine à gaz (je ne vais pas faire de capture de moodle utilisé dans mon univ).

Je connaissais Moodle de nom mais pas le « référentiel de compétences ».

Mais visiblement oui ça a l’air d’une sacré usine à gaz …

Je vais quand même regarder ça :slight_smile:

excel me parrait parfait pour ça .

Si t’as vriament besoin d’un coté web access, tu peux trouver ton bonheur avec PHP en effe ( j’ai développé un outils de gestion de notes et de création de buletins il ya 7 ans :slight_smile: ( http://www.devloprog.org/GMSProject ← attention c’'est vieux, ça pique les yeux :slight_smile: ) .

Mais sinon, avec Excel tu peux faire un truc sympa :slight_smile:

Je suis pas loin d’un truc sympa mais j’aime pas le VB script :frowning:

je veux bien t’aider si t’as besoin d’un coup de main :slight_smile: PM s’il faut

Sinon il y a le logiciel sacoche qui est utilisé dans je pense quasiment tous les établissements, généralement dispo via l’ent.

( je viens de vérifier il est disponible gratuitement sur le net)

Oh purée, et je trouvais Moodle usine à gaz… Tu arrives sur la page d’accueil de SACoche ça fait peut aussi ! :slight_smile:

Ah ça après j’avoue que j’ai pas testé :smile:

Sacoche est une vraie usine à gaz oui. Mais c’est généralement le logiciel “référence” sur ce thème. Mais bonjour la prise de tête avec ce machin.

Sinon dans l’académie de Toulouse on a plus simple et fait par le rectorat : ça s’appelle GiSocle (mais bon ça sert plus à valider en fin d’année qu’à évaluer en cours d’année).

Sinon quand je faisais ce genre d’évaluation, j’utilisais Excel aussi. Ca suffit et tu peux faire ton truc à ta sauce (avant de te rendre compte que ça ne sert pas à grand chose finalement et que les compétences sont une vaste fumisterie, mais bon c’est un autre débat).

1 « J'aime »

Oh, les compétences une fumisterie? Mais voyons! Un peu comme: non, non, les notes c’est le mal absolu! :wink:

Pour les évaluations j’utilisais 1D6 moi.

Oh, 1D4 suffit actuellement: ABC et D.

Les compétences c’est comme tout le reste, ça dépend comment c’est exploité derrière. Si c’est juste pour évaluer par compétence effectivement ça sert à rien :slight_smile: Mais c’est pas le débat !

Bref … SACoche, Moodle c’est vraiment des usines à gaz pas user friendly …

Je vais approfondir mon excel alors … mais j’ai du mal à gérer les éventuelles modifications du référentiel pour que ça se répercute partout, même un fois les évaluations faites …

Et effectivement 1D4 suffit : rouge, rose, orange, vert :slight_smile:

Ici c’est un 1D5 (on va jusqu’a E ^^) et en usine a gaz rien ne vaut spiral de l’université de Lyon :stuck_out_tongue:

Bon, commençons sérieusement :smile:

Norman mets nous clairement tes idées là sur papier, c’est peut-être plus simple avec des schémas.