Partager une connexion internet : switch ou routeur

Après une réorganisation de bureau j’ai un petit problème réseau et mes cours à ce sujet sont bien bien loin !

Mon bureau est maintenant dans une pièce avec un seul câble ethernet et le Wi-Fi ne passe pas.

J’ai un ordinateur fixe et un portable à brancher sur internet.

J’abandonne l’idée du hub mais j’hésite entre switch et routeur. Est-ce qu’un routeur est obligatoire ou un simplue switch peut suffir ? Quels sont les avantages inconvénients de l’un ou l’autre ?

Après quelques recherches sur internet j’ai l’impression que le routeur permet de créer un second réseau et de faire pas mal de paramétrage mais je cherche la solution la plus plug and play possible. De toute façon je ne mettrai pas les mains dans une configuration de pare feu maison ou autre

Ca existe encore les hubs? Sinon, si c’est pour simplement brancher deux PC en filaire un bête switch suffit, pense juste à en prendre un en gigabit, on sait jamais.

Oui t’embête pas avec un routeur pour ton utilisation un bête switch gigabit (genre 4 ports 30 euros) suffira.
Tu aurais eu besoin d’un routeur si tu avais voulus séparer (ou rassembler) des réseaux. Hors là tu n’a qu’un seul réseau, le tiens :wink:

1 « J'aime »

Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parlé de HUB :slight_smile: C’est quoi déjà la différence avec 1 switch ( le débit est divisé pour chaque connexion ) ?

sinon, un switch suffit en effet

Le hub c’est un peu comme un multiprise, ça arrose tout le monde et c’est au destinataire de trier ce que lui est destiné ou pas, c’est pas full duplex non plus.

il y avait pas aussi les histoires de cables croisés et que le switch il s’en foutait ? quand on cablait nous même nos RJ45 on faisait des droits et des croisés et quand les switch ont débarqué ca à été la grande joie

Les câbles croisés, historiquement, c’est quand tu branchais deux appareils identiques. Grosso merdo, c’est en rapport avec les paires qui servent à la réception et à l’émission. Si tu branches un câble droit tes donnés vont partir du send, pour arriver au send, ça marche pas du coup. Sur les appareils modernes ce n’est plus d’actualité vu que l’interface est capable de s’adapter automatiquement.

[HS]De mémoire, il me semblait également que pour relier deux hubs, il fallait auparavant passer par une prise croisée (ou tiliser un cable croisé) (j’ai souvenir d’un de mes premiers hub (ou switch) qui disposait d’un interrupteur permettant de commuter une des prises. Je me goure ?[HS]

Deux hubs = deux appareils identiques (ou servant le même rôle plutôt), donc oui fallait passer par un câble croisé.

Tout le monde ici à oublié qu’il lui faudra aussi 2 câbles réseau supplémentaires !

Merci TarTine ! :sunglasses:

P.S : A moins d’un switch Wifi

On appelle ça un access point. On peut convertir un routeur du commerce remarque, mais on complique un peu les choses.

Et une alimentation !!!
:heart_eyes: :sunglasses:

( a moins qu’il soit solaire )

J’ai un routeur Linksys qui traîne et j’ai voulu en faire un répéteur WiFi avec Tomato mais pas moyen de répliquer proprement le WiFi original :frowning: Je crois que je vais lâcher l’affaire et acheter un vrai répéteur

Nan mais répéteurs wifi c’est caca hein. Si t’as pas moyen d’avoir un câble + routeur (converti en ou un vrai access point) près de l’endroit où tu veux avoir du wifi je préfère encore la solution CPL avec wifi intégré.

Tirer un câble dans ce cas précis, on oublie direct. J’ai utilisé du CPL à un moment: ça faisait le taf pour le PC mais là c’est plus pour des smartphones et tablettes. Ce sont des Netgears mais un ancien modèle en 200 Mbps je crois (certains sont encore branchés d’ailleurs). Qu’est-ce que tu recommandes en CPL avec WiFi intégré? Parce que si je dois enlever les anciens modèles en 200 et tout remplacer par du 600 mbps (par exemple) ça risque de revenir cher.

(et désolé pour le piratage de thread ^^)

Je crois avoir vu un kit tp-link au mediamarkt à 60€, sinon si tes cpl sont toujours là et marchent bien tu peux y brancher ton linksys réglé en mode AP. Voire prendre un truc comme ça si tu veux du discret (ça dit répéteur, mais c’est en fait un mini routeur, j’utilise ça à la maison et passant par le cpl justement).

Et puis un hub il cale ça vitesse GLOBALE (donc sur tous les ports) sur la vitesse la moins rapide. C’était d’ailleurs le bonheur lors des LAN-party quand un abrutis avait une carte en 10mb alors que tout le monde était en 100mb >_<

Cette discussion de vieux. Personne pour parler d’un token ring pré-ethernet câblé avec du coaxial ? J’ai fait un TP comme ça en école d’ingé :stuck_out_tongue:

mes premières parties de jeux en réseau c’était sur du token-ring BNC avec bouchon de terminaison « fait main » en papier d’alu :fireworks:

3 « J'aime »

putain et le mec du milieu qui doit partir car ses parents l’appellent et il veut prendre son PC ^^

2 « J'aime »