Petit truc pour DJ : formater une clé USB en FAT32 sous Windows

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/07/18/petit-truc-dj-formater-cle-usb-fat32-windows/
Je ne sais pas quelle mouche a piqué Microsoft mais j’ai découvert il y a peu qu’on ne pouvait plus formater un disque en FAT32 directement depuis l’OS. Sans doute pour forcer les derniers réfractaires à passer au NTFS (qui n’avait pas vraiment besoin de ce coup de pouce). En attendant, tout ça pose un…

Etrange, sous windows 10 j’ai bien les options ExtFS, FAT32 et NTFS. :confused:

Tu peux formater en fat32 tant que ton disque fait moins de 30 gigas, si je ne m’abuse.
Alternativement on peut toujours passer par le cmd/powershell.

Exact ! Je viens de tester avec ma clé de 128Go et je n’ai que ExtFS et NTFS. Au temps pour moi.

FAT32 — Wikipédia :

Mais de toute façon en tant que DJ si tu utilises aussi du matos sous MacOS tu voudras formater tes clés en exFAT qui est LE format d’interopérabilité entre le monde Windows et le monde Mac (et Linux d’ailleurs).

Edit :
Corrigé « extFS » en « exFAT », mea culpa pour l’amalgame.

C’est compatible avec des trucs genre CDJ le ExtFS ?!

Tout ca pour jouer de la musique d’ascenseur au final :grin:

1 « J'aime »

Hmmmm? Me semble avoir réussi à formater une clé de 64 gigots en ligne de commande, faut que je check (et que je retrouve la clé surtout).

avec diskpart certainement ?

Toi, t’as pas lu le papier.

Non, justement. ^^

Ouaip, tu peux le faire en ligne de commande via Diskpart, mais c’est loin d’être la solution de facilité pour tout un chacun.

1 « J'aime »

Ça date de Windows 2000 quand même cette histoire. Donc je sais pas si on peut taxer Microsoft de vouloir pousser les « derniers refractaires » à passer au NTFS sur les clés USB vu la taille de ces dernières à l’époque :smiley:

En raison de l’interopérabilité et du caractère central d’un file system, dès lors qu’il est devenu un standard, même s’il n’est pas puissant (taille des clusters si je ne m’abuse), on ne peut pas le jeter aux orties comme ça.

Un protocole ça ne s’abandonne pas comme ça même s’il est vieux. La preuve : les soucis de @Faskil .

1 « J'aime »

Surtout quand il n’y a aucune raison logique à son abandon.

Ben si, fat32 ça gère pas les fichiers de plus de 4go.

2 « J'aime »

Ça, le DJ il s’en fout. Il utilise jamais de fichiers de plus de 4 Go. Si FAT32 continue d’être le standard sur plein de matos, c’est débile de vouloir le faire disparaître. Ou alors il faut inciter les constructeurs à adopter le NTFS. C’est super « short sighted » de la part de Microsoft de ne penser qu’à son OS.

Si Microsoft avait vraiment voulu jeter aux orties le FAT32 ils auraient arrêté son support en lecture/écriture depuis longtemps. Ils supportent même encore le FAT12 !

Après perso je pense que ça vient du fait qu’ils voulaient effectivement que les gens migrent vers le NTFS pour les disques des grosses capacités tout en ne bloquant pas le formatage des clés USB justement pour des raisons de compatibilité.

Bref on va pas épiloguer sur une décision qui a été prise il y a SEIZE ANS et qui gêne 0,0000001% des utilisateurs de WinNT. Si vous voulez formater une fuckin’ clé de 64GB en FAT32, utilisez un soft gratuit ou diskpart.

Même si je suis d’accord sur le fait que microsoft pourrait toujours proposer le formatage en fat32 (à moins que justement ils ne cherchent à pousser à l’abandon du format), c’est clairement un problème de la part des fabricants de matériel de ne pas supporter de standards plus récents.

Certes je suppose que la durée de vie de matériel dédié à l’audio est largement supérieure à la durée de vie de matériel plus purement informatique (je parle en terme d’obsolescence, pas de durée de vie avant que ça casse) du coup ça ne me choque absolument pas qu’une platine qui a dix ans ou plus soit un peu à la ramasse de ce point de vue tout en faisant toujours parfaitement son boulot, par contre en tant que consommateur je trouve important que le matériel que j’achète et dont j’espère qu’il va me durer quelques années soit à jour au niveau des technos utilisées, pour que dans 10 ou 15 ans je puisse toujours m’en servir.

Ben y a aussi le fait que quand les amateurs montaient des PC ils formataient leurs disques avec la première option qui passait et se retrouvaient après avec quelques petits soucis. Rappellez vous, à la sortie de the witcher 2 ça pleurait partout que jeu utilisait des fichiers de plus de 4 gigas… Y a une bonne raison, du moins pour cacher l’option.

En fait :
https://forums.pioneerdj.com/hc/en-us/community/posts/204428573-CDJ-2000-NXS2-exFAT-NTFS-support-

TL;DR : Pioneer ne veut pas payer la license pour exFAT, ils jugent qu’elle coûte trop cher.

Edit :

Pour ceux qui seraient curieux, l’article d’Ars date de 2009 :

Il parle de 300k$ pour une licence. Sur un produit qui ne se vend pas en masse Pioneer est peut-être niqué et/ou n’a pas voulu négocier avec MS.

Ma clé formatée en exFAT n’est pas reconnue par un de nos échographes, conçu il y a moins de 5 ans (tourne sous Windows 7), et qui coute dans les 50k€. Je trouve clairement que c’est abusé.
D’ailleurs c’est étrange, si c’est une question de licence, et vu que l’OS est Windows, que ça ne marche pas sur notre machine. Mais bon, c’est comme ça.
Je vais tenter le NTFS, tiens, sinon je la passe en FAT32 (et du coup merci pour l’article, ça fait plus d’un an que je me traine cette clé qui ne sert pas…).