Pico-8 : la console 8 bit imaginaire pour créer vos propres jeux

01.net a fait un gros article sur la PocketCHIP !

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Je. Suis. Faible.

Après avoir lu et vu quelques vidéos, j’ai craqué. J’ai acheté la Pocket CHIP (je me suis trouvé une excuse, c’est bientôt mon anniversaire ). Au total, j’en ai eu pour 60 dollars (49 + 11 de fdp). Maintenant, il n’y a plus qu’à patienter (l’envoi est prévu fin juillet, donc je table sur fin Août pour la réception).

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Idem ici, je me réjouis !!! Commande juillet, avec les USA, parfois ça arrive avant.

Par contre c’est une licence console que j’ai avec cette commande, pas sur les PC, juste ?

Si tu parles de Pico-8, oui, c’est une licence pour la Pocket CHIP.

Je découvre qu’il existe un plugin Pico-8 pour Sublime Text. Je garde le lien sous le coude : PICO-8 - Packages - Package Control

  • .p8 language definition (by Overkill).
  • Syntax highlighting (by Overkill).
  • PICO-8 .ttf font (by RhythmLynx).
  • Cartridge runner to launch your cart right from Sublime Text.
  • Code completion based on the official PICO-8 API.
  • Code snippets.

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Je tombe sur cet article un peu par hasard.

Etant gamedev je m’amuse comme un fou avec pico-8. Ses limitations frustrantes rendent cette petite chose merveilleuse. C’est tellement bien que je compte m’en servir comme support de cours pour l’apprentissage de la programmation et du gamedev. C’est un outil parfait pour faire comprendre le role des moteurs de jeux et de leurs limitations.

Mon petit plaisir est le hashtag #tweetjam sur Twitter ou les gens postent des choses incroyablement folles dont le code tient entierement dans un tweet (140char).

Pour ceux qui ont encore peur de mettre les mains dedans, sachez que c’est vraiment très abordable et ça se prend vite en main. Le forum de Lexaloffle regorge d’aide et de bons tuyaux.

Et pour ceux que ca intéresse meme si je ne developpe que mini games sans pretention (1, 2, 3) avec Pico-8 j’ai ouvert un repo github ou je mets toutes mes pico experimentations. Si jamais ça peut vous convaincre…

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J’ai reçu un email qu’il y avait un gros retard de livraison pour la petite console… :frowning:

Pour la PocketChip, parce que Pico-8 c’est une console virtuelle :stuck_out_tongue:

Oui, j’ai mis la petite console…

Heureuse surprise, pour moi qui hésitais à m’acheter la pico-8, je viens de découvrir que l’achat du Humble Voxatron Début Bundle il y a 5 ans (pour 8$) me donne l’accès à Voxatron et à la Pico-8 ainsi qu’à un paquet d’autre production Loxaloffle.

Si vous aussi vous achetez les humble bundle un peu compulsivement, vérifiez bien si vous n’aviez pas déja acheter le Voxatron debut Bundle avant de racheter la meme chose.

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un petit bout de code de cette nuit, avec la dernière version de PICO-8 je peux enfin générer des gif animés sous Linux :D/

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Mais share les png ffs ! (c’est choli :p)

Ouais, faut partager le PNG généré par Pico8 :slight_smile:

Sinon ma PocketCHIP a enfin été envoyée. Je devrais la recevoir d’ici deux semaines selon les estimations. Mais j’aurai à peine le temps de faire joujou avec :confused:

Idem ici @Tomma
(pourquoi tu ne pourras pas y jouer ?)

Donc on pourra y mettre le travail de @rez par des PNG; c’est du copier/coller ?

Jouer un peu oui. Programmer des jeux non, car je suis travaille sur un projet et j’ai pas envie de partir sur un autre truc pour le moment.

Pico8 peut exporter/importer des PNG (qui contiennent toutes les ressources (code, gfx, sfx).

j’ai updaté le starfield de la dernière fois :slight_smile:

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Haha mais quel taré :wink:

bon, je comptais me coucher pas trop tard, mais c’est raté :frowning:

par contre j’ai fait ça :stuck_out_tongue:

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J’aime beaucoup, mais tu pourrais faire tourner le tout sur l’axe Z, je pense que ça rajouterai une sacré dynamique à l’ensemble :slight_smile: