Pico-8 : la console 8 bit imaginaire pour créer vos propres jeux

Je retiens le fait de choisir un nom de variable court et de le commenter sur la même ligne. Je pense que ça peut s’utiliser comme bonne pratique de dév pour les projets sur lesquels je bosse. C’est plus efficace pour des méthodes courtes que de garder des noms longs (ce qu’on fait pas mal en Java).

Comme quoi l’inspiration peut venir de tous les domaines :slight_smile:

1 « J'aime »

merci !

Je retiens également l’astuce des noms courts commentés :slight_smile:

alors ce n’est pas vraiment une astuce à recommander pour coder propre et lisible, mais vu que l’éditeur intégré à PICO8 est en 128*128 il vaut mieux éviter d’utiliser des noms de variable trop longs pour ne pas trop vite dépasser de l’écran :stuck_out_tongue:

Tu n’utilises pas un éditeur avec un plugin Pico-8 (comme Sublime Text que j’ai linké plus haut) pour avoir plus de confort pour coder ?

C’est un vrai vieux lui hein, il est perdu sur quand ya trop de lettres sur une ligne :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bon, je me le suis pris pour faire mumuse…
C’est clairement fun, je retrouve les sensations du basic de ma jeunesse…

Premier exercice sur la spirale d’Ulam :
http://www.bdfck.com/pico8/ulam01/index.html

3 « J'aime »

tiens j’ai appris un truc ajd merci :slight_smile: je ne connaissais pas la spirale d ulam

1 « J'aime »

j’ai commencé un petit monde en voxel 32*32 :smiley:

12 « J'aime »

Bon, 64 à 128 couleurs virtuelles…

En changeant la couleur une frame sur deux, sur des petits pixels, des couleurs proches, et en update60 ça fait peut faire la blague (en update normal et sur des grandes sufaces, ça flick à mort, logique)

couleurs base

simulation (si on était à 120fps :wink: )

mais en vrai, plutôt ça (gif simulé sur photoshop)

certains mélanges sont stables à l’œil,
pour explorer les mélanges un chtit bout de code (w et x pour changer les composantes)

timer=1
cls()
a=0
b=1
function fakecol(a,b)
if (timer==1) then return a end
return b
end

function _update60()
rectfill(50,50,55,55,a)
rectfill(70,50,75,55,b)
rectfill(60,50,65,55,fakecol(a,b))
print(a,50,30,7)
print(".",60,30,7)
print(b,70,30,7)

if (btnp(4)) then
a+=1
cls()
if (a==16) then a=0 end
end

if (btnp(5)) then
b+=1
cls()
if (b==16) then b=0 end
end

timer+=1
if (timer==3) then timer=1 end
end
3 « J'aime »

Questions:

  • est ce qu’il est possible de ne pas effacer l’écran entre deux passes de rendu?
  • que se passe t’il si on change la palette après la première passe de rendu?

Parce que sinon, ce que vous pouvez faire, (notamment dans les points de @rez ) c’est faire un rendu du fond avec une palette plus sombre, et faire un rendu du premier plan avec une palette plus claire? Ça passe, ça? C’est complètement con, ce que je dis? (il me semble que certains jeux sur Amiga faisaient ça pour augmenter virtuellement le nombre de couleurs…)

Nope.
Il y a UNE palette de 16 couleurs.
Fixe.
Non modifiable.
:wink:

totalement, d’ailleurs c’est le comportement par défaut, il faut ajouter la commande cls() avant de tracer quelque chose :slight_smile:

et bien rien, vu que (comme l’a dit justement notre ami @bdfck) la palette est fixe :smiley:

pour tricher un peu je fais effectivement du « flicking » de couleurs en random pour faire des transititions plus en douceur, mais ça clignote quand même un peu :slight_smile:

Super…

Constatant que je n’ai toujours pas reçu ma Pocket CHIP, je regarde le tracking du colis et je vois que non seulement le colis serait passé chez moi un 15 septembre mais comme j’aurais été absent (ce qui est faux, je me rappelle très bien), le colis a donc été renvoyé à l’expéditeur. Sauf qu’une fois arrivé en Allemagne, il a été considéré comme livré…

J’ai contacté par mail l’expéditeur ainsi que la société de livraison (GLS). Pour l’instant, je ne sais pas de qui provient la faute (erreur d’adresse ou de livraison ?).

Suite de l’histoire. C’est donc le livreur de GLS qui a foiré son coup : je n’ai pas eu son avis de passage…

Sur les conseils de GLS (bonjour la facture de téléphone…), j’ai donc envoyé un nouveau mail à Next Thing pour leur demander de prendre contact avec eux pour qu’ils leur demandent de me renvoyer le colis. Par la même occasion, je leur ai dit de mettre mon numéro de téléphone avec l’adresse.

Ça m’énerve :angry:

J’ai commencé à bricoler un demake d’infinifactory (ou de manufactorio, comme vous préférez).
C’est moche, bugué et pas du tous pratique a jouer, mais je me suis bien amusé :smiley:

5 « J'aime »

@Jaun_Makenro c’est chouette!! :smiley:

No Man’s Sky tiens-toi bien! maintenant moi aussi je génère des terrains infinis :D/

12 « J'aime »

Si jamais tu arrives à courber l’horizon, et à faire en sorte que les « reliefs haut » soient visible au delà de l’horizon, ça serait tiptop comme effet :smiley: Joli boulot !

MAIS C’EST UNE BONNE IDÉE ÇA

je vais tenter ce soir :smiley:

et en plus ça me permettrai de cacher élégament l’apparation du terrain au fond :smiley:

Youpi tralala !

Alors que je n’avais plus de nouvelles de Nextthingco et de GLS, j’ai eu la surprise de voir un livreur sonner à ma porte pour me livrer le fameux colis : la Pocket CHIP !

Bon, je ne risque pas de beaucoup jouer avec pour le moment, mais c’est déjà ça :slight_smile:

1 « J'aime »