Pico-8 : la console 8 bit imaginaire pour créer vos propres jeux

Justement il y a une gamejam qui s’organise sur leur site où on doit faire un tout petit jeu sur une tv en voxels.

Pour les personnes qui débutent et qui bidouillent plus qu’autre chose avec, ça en est presque démotivant de voir tout ça …

1 « J'aime »

Perso j’ai surtout du mal à m’y mettre parce que je code toute la semaine. Le weekend se mettre le nez dans de la doc c’est un peu repoussant. J’imagine qu’une fois un peu maitrisé ça doit être moins difficile de se lancer. :slight_smile:

1 « J'aime »

Rassure toi on ne fait pas tous des trucs super impressionants…
http://www.lexaloffle.com/bbs/?tid=28588
(oui le nom est « un peu » provoc :slight_smile: )

Ca ne m empeche pas de trouver ca toujours aussi fun de coder avec!

C’est déjà pas mal !

2 « J'aime »

Un article sur lequel je suis tombé http://machinethink.net/blog/3d-rendering-without-shaders/
Ca peut interresser ceux qui voudraient implementer un mini moteur 3d sur pico8

2 « J'aime »

j’ai encore un peu avancé, maintenant on peut descendre en flamme les ennemis (qui envoient de la foudre, juste parce c’est beau :D)

ha et j’ai rajouté quelques petites planètes dans le fond, ça fait moins vide :slight_smile:

6 « J'aime »

Ah ben moi qui cherche un langage sympa pour que mon dernier rase moquette évolue un peu et passe à autre chose que Scratch … ça a l’air pas mal du tout ce truc.

Quelqu’un a eu l’occasion de mettre ça dans les mains d’un gamin (12 ans) ?

Ouch, le passage scratch → pico8 me parais un peu rude…
Apres ça dépend ce que tu veux lui faire faire, si c’est vraiment pour lui mettre les mains dans le code, des sites comme code.org ou khanacademy me paraissent plus accessibles.
Si c’est pour rester sur le dev de jeux à base de blocs logique il vaut peut-être mieux aller vers construct 2 ou gamemaker…
Sinon ya ca qui résume bien le sujet…

(la question mériterais surement un topic dédié :wink: )

Merci…Mes 2 filles (8 et 10) accroche grave sur Scratch (et Mario Maker dans un autre style) et je cherche justement comment les faire passer à l’étape suivante.

Il existe au moins 3 topics dédiés à ce sujet. (ici, ici et )

2 « J'aime »

Et sinon je plussoie que la Pico8 c’est surement pas le top pour débuter la prog pour un petit. C’estsympa, le coté old-school a son charme et c’est relativement simple étant donné les limitations du système. Mais c’est également hyper austère et pas du tout orienté kids.

1 « J'aime »

J’ai fait un écran de score, c’est pas super original mais ça fait le job, je vais sans doute ajouter des trucs pour que ce soit un peu plus sympa.

3 « J'aime »

Cette police :smiley:

J’esaie de me souvenir dans quel jeu (démo ?) d’époque je l’ai vu, mais je n’y arrive pas. Je me souviens d’un effet de relief dessus (un peu comme tu l’as fait sur le E de SCORE).

grrr… je ne trouve pas :confused: je pense que j’avais du m’amuser avec cette police plus jeune sur mon Atari ST ou Amiga.

ha et bien ça ressemble sans doute à une fonte oldschool Amiga, mais je l’ai faite hier from scratch, donc à priori ce n’est pas une fonte existante :smiley:
par en 6*8 les choix sont limités, du coup ça doit forcément un peu ressembler à quelque chose d’existant :slight_smile:

Si ça tombe, je l’ai vue dans une de tes démos Amiga :smiley: t’as une liste quelque part ?

bon à priori je pense que ça va être la version finale du menu :slight_smile:

5 « J'aime »

ici → rez :: pouët.net
ou là → Rez / Melon - Demozoo

:slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le tableau des scores, je préfère les flèches du premier (on dirait des parenthèses dans le deuxième, mais c’est peut-être voulu ?)

Bon, c’est un détail :slight_smile:

pas faux! j’avais un doute également, je vais sans doute remettre les flèches de la 1ère version effectivement :slight_smile: