Pokémon GO GO Gadget ou vrai jeu ?

Alors je sais que @Cafeine est un gros gros fan de Pokémon GO mais ne voir aucun sujet sur Geekzone sur le “jeu” dont tout le monde parle, y compris la presse, ça la fout mal.

Pour les deux qui dorment au fond, Pokémon GO est un jeu développé par NianticLabs, les développeurs de Ingress (dont on parlait ici), dans l’univers de Pokémon. Alors attention il ne faut pas dire que c’est un jeu Nintendo sinon vous allez vous faire tirer les oreilles, la licence Pokémon appartenant à The Pokémon Company.
Même principe donc que Ingress, muni d’un smartphone, il faut se balader autour de soi, mais cette fois pas de portails à activer ni d’Illuminati, mais seulement des Pokémons, des arènes et des Pokéstops. J’ai cru comprendre d’ailleurs que les deux jeux partagent les mêmes points de rencontre.
Les Pokémons sauvages apparaissent sur votre passage, à vous de les capturer en lançant correctement la Pokéball. Les Pokéstops permettent de récupérer des objets (Pokéball et potion par exemple).
Le coté amusant c’est bien sur l’utilisation de la réalité augmentée pour faire apparaitre les Pokémons dans le monde réel via la caméra du smartphone (option qui se désactive).

Autre bon point, il permet aussi de se sortir les fesses de son fauteuil cuir pour aller chasser ou récupérer des objets, car il faudra marcher (il y a un système d’incubation d’œufs de Pokémon lié au kilométrage de marche). On va pas se mentir, ça ne vous fera que du bien.

Le jeu est gratuit et comme dit l’adage : “si c’est gratuit, c’est toi le produit”. Le jeu contient bien évidemment des microtransactions (qui doivent faire partie des cahiers des charges de tous les jeux modernes avant l’IA et le fun) mais surtout géolocalisation oblige, le jeu pourrait être un vrai petit espion sur vos déplacements. Sur iOS, il allait même un peu plus (trop) loin, mais la dernière mise à jour à semble t’il corrigé le problème.
Autre point en question, la publicité pourrait aussi faire son apparition avec des opérations du style “Venez récupérer un Canarticho dans votre restaurant McDonald”, mais pour le moment ce n’est pas le cas.

Le jeu n’est disponible normalement qu’en Australie, New Zealand et USA, mais bon c’est pas trop dur de gruger, et le jeu est traduit et fonctionnel en France.

Et vous qu’en pensez vous ? ©
Simple effet de mode permettant de créer des memes internet rigolo, vrai jeu social en devenir ou jeu du démon que Cazeneuve devra interdire pour éviter les attroupements ?

3 « J'aime »

Jeu du démon, bien évidemment…! :wink:

J’ajoute qu’il y a aussi un tag twitter pour inventer des applis GO : https://twitter.com/hashtag/InventeUnAppGo

C’est teeeellement last week ce jeu :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Une chose est sure, c’est un vrai buzz.

1 « J'aime »

J’aurai aimé un jeu moins orienté citadins qu’Ingress mais vu que la db est la même… Chez moi il n’y a strictement rien alors qu’au boulot j’en attrape sans bouger de mon bureau.

1 « J'aime »

Ouais c’est un peu la cas partout dans le monde. Si tu ne vis pas dans une grande agglomération c’est mort.

Honnêtement je trouve le jeu sympa, mais le système de combat en arène est complètement aberrant (du temps réel et non du tour par tour… mais oui bien sûr, quelle lourde bonne idée…) et les pokemons sauvages que l’on croise sont juste là pour être capturés, et ne peuvent pas se mesurer à nos pokemons. C’est la BASE du jeu sérieux, et ça permettrait de faire un peu plus PX nos équipes plutôt que de galérer dans des arènes ou des mecs ont déjà des Magmar avec 8xx points de combat…

Bref. C’est rigolo, mais ça manque de fond alors que y’avait clairement moyen de faire mieux.

2 « J'aime »

Je pense que le jeu n’a pas vocation a concurrencer les versions “classiques” des jeux Pokémon qui sortent chaque année sur portable Nintendo.
Pokémon Go est avant tout un jeu d’exploration dans le monde réel et de collection sur fond de Pokémon (et c’est quand même bien rigolo)

C’est justement parce que tout le monde en parle qu’on le fait pas. :slight_smile: Ça et le fait que Fask et moi, on déteste les Poketiep, que je trouve le « jeu » pourri et que du coup, je ne vais pas perdre mon temps avec ça. Si ça fait voir le soleil à certains, qui en plus se font des potes au passage, super. Pour moi ça reste un mauvais jeu, qui sera bientôt le plus gros support de pub de la planète côté gaming et un outil de datamining incroyable pour Niantic / Google et Nintendo. Très peu pour moi. :x

1 « J'aime »

Intéressant, mais combien de fois as-tu été victime de datamining dans tes jeux/ton mobile/ta vie ?

C’est pas ça qui me gène, c’est connu, Apple, Google etc… on est mangé à ce niveau là.

Par contre me balader avec mon mobile dans la rue et chercher un Pokémon, je ne peux pas et j’ai vraiment essayé. J’aurais aimé adorer le principe, mais je ne peux pas !

La réalité augmentée, c’est de mon point de vue, une mode, et ça passera comme beaucoup de chose.

Pourquoi ? Parce que c’est juste dangereux et antisocial (je rive mes yeux à l’écran et j’emmerde les passants et tout ce qui (se) passe devant moi).

Mais pour que le “pire” journal du pays en parle ce matin, le buzz est proprement réussi !

Moi je trouve qu’au contraire c’est très social comme jeu. Entre les rassemblements spontanés à toute heure de la journée dans le parc près de chez moi ou n’importe où dans la rue quand il y a de l’appat, traquer un légendaire avec un groupe de 20 inconnus ou le fait de juste saluer les gens dans la rue et leur filer des tips, c’est plutôt cool.

Après j’y joue aux US, j’imagine que la mentalité est pas exactement la même et l’âge des joueurs bien plus varié qu’en France.

Et en bonus, depuis une semaine, j’ai tous les jours Google Fit qui me dit que j’ai rempli mes objectifs de sport :slight_smile:

Allez, faites pas les bougons, c’est fun ce truc ! Je ne suis pas sûr de vraiment le considérer comme un jeu, et pourtant c’est ludique. J’ai toujours trouvé que l’idée derrière Pokémon - en fait la chasse - était amusante. Et là on me la propose en vrai. J’ai plongé.
Je ne sais pas combien de temps ça m’amusera : les structures remarquables sont toutes urbaines (je n’ai activé que 2 pokéstops en 5 jours), or j’habite dans la campagne. Et les arènes sont déjà prises alors que j’ai téléchargé le jeu 48 h après sa sortie (je suppose que les lycéens profitent de leurs vacances pour faire une razzia), ça va me gaver si je n’ai aucun espoir de rivaliser.
La réalité augmentée c’est un gadget. J’ai capturé un Pokémon sur mon bureau, c’est cool, ça fait un screenshot, et voilà.
Mais pour l’instant, c’est peut-être la lune de miel, mais je m’amuse. C’est comme du géocaching, sans avoir à salir son pantalon pour trouver la cachette.
Je suis quand même réservé sur l’utilisation commerciale qui va en être faite. J’attends de voir ce qu’ils vont essayer de me vendre. Pour le tracking, bah honnêtement, je commence à me dire que cette bataille-là est perdue - et qu’à la limite je m’en fous, si des types sont prêts à payer juste pour savoir où est mon téléphone, c’est insensé mais c’est leur choix.

Je suis quand même curieux et limite admiratif du travail de documentation: le pokéstop prêt de mon taf est une administration (la DDPP). Sa façade est inhabituelle, mais ce n’est non plus un célèbre monument d’architecture. Pourtant ils l’ont répertorié, et c’est une curiosité de la ville qu’il me semble intéressant de faire découvrir. Vu le nombre de pokéstops, j’aimerais savoir comment ils ont répertorié tout ces lieux.

Et pour continuer sur ce que disait @CaptainDuper: je promets la richesse à la première application de running qui intègre une fonction Pokémon Go ! Je veux cette feature !

Je serais prêt à payer pour une intégration Pokemon Go sur une app running :innocent:. Aussi, il faut pas oublier que même si on ne connait pas le contenu des mises à jour, ils ont prévu d’en faire tous les 15 jours. On peut peut-être s’attendre à un meilleur système de combat, affronter des personnes alentours, un système d’amis, des échanges, etc… une fois qu’ils auront corrigé leurs problèmes de serveur.

Je trouve pas le jeu incroyable mais il me fait bien marrer pour le moment et je trouve ça bien plus sympa de sortir dans la rue capturer des pokemons, prendre des arènes et voir d’autres joueurs aux endroits d’influence plutôt que de faire un starcraft ou même de jouer à Out There Chronicles que j’ai pourtant acheté mais pas encore touché :confused:

Quelqu’un a un lien propre pour l’APK? Pas sûr que j’ai le temps d’y jouer mais je suis curieux du coup.

Ici ?

Sinon je gere un petit discourse avec un systeme de notification par / ville / team etc …

http://www.dresseurgo.com

et on a mis en place un systeme de notification par ville / region / arrondissement / team http://www.dresseurgo.com/t/comment-etre-notifie-de-lactive-de-joueur-de-pokemongo-dans-votre-secteur/153

et y’a des tutos aussi

Une version pour iPhone ?

Il faut un compte US. Ca se crée en 5 minutes.

Il y a les versions Android et iOS sur le site officiel.

Pour me changer les idées, j’ai finalement testé le jeu. Bof, c’est pas trop mon trip, même si c’est un peu amusant au départ.

C’est beau le jeu vidéo. :volcano: :money_mouth:

2 « J'aime »