Problème video qui freeze

Salut à tous,

Alors j’ai besoin d’aide sur un problème qui est apparu sur mon PC depuis 3 semaines, et la, je sèche complétement.

En gros, les videos, quelque soit le support, une fois en pause, ne repartent plus et restent freezées. Au début, j’ai attribué ca à un problème flash ou du navigateur, car ca me le faisait sous youtube ou facebook. Ma connexion étant à chier, le buffering mettait en pause, et la vidéo ne repartait jamais.

Puis j’ai constaté, en matant une vidéo avec MVP, que ca me le faisait aussi ! Si je mets en pause, la plupart du temps, je peux plus repartir. MVP affiche bien l’icone de lecture, mais la video reste freezée.
Même chose si je saute dans la vidéo, toujours dans MVP : souvent la vidéo reste bloquée sur l’arrivée du saut. Ce qui est bizarre, c’est que je peux continuer à sauter d’avant en arrière, c’est juste la lecture qui ne repart jamais.

La seule solution que j’ai alors est de fermer MVP ou firefox et de le relancer. La vidéo repart. Sauf ce soir, où j’ai mis une pause pendant 15 minutes, et la impossible de relancer la vidéo, même après plusieurs arrêt / relance de MVP. Elle restait figée dès le démarrage du player.
J’ai du rebooter pour que ca remarche.

J’ai bien pensé à des codecs, donc j’ai mis à jour MVP, mais ça ne change rien. J’ai cru remarquer une adhérence entre firefox et MVP : quand une video se freeze dans l’un, elle se freeze dans l’autre.

J’avoue que la, je n’ai aucune idée de ce que cela peut être, et je ne sais absolument pas par quel bout le prendre. C’est la première fois que je vois un problème de ce genre.

Est-ce que vous avez une idée ? Je tourne sous win 10 pro, et je n’ai jamais eu aucun soucis avant.

Edit : bon, je viens de me rendre compte que quand un video est bloquée, les mp3 ne demarrent pas non plus. Et la j’ai mon menu demarré qui vient de virer au jaune (ca c’était mes momes)

Please help me !

Mise à jour de drivers Nvidia récente ? Car depuis presque un an, une version sur deux est buggée.

Comme ça sans trop réfléchir, je dirais virus, mémoire corrompue, ou support datas qui fatigue. Aucun autre symptôme quand ça se produit, i.e. les autres programmes se comportent normalement ?

@dark : j’ai aussi pensé à ca, et j’ai mis les derniers drivers, ca n’a rien changé
@Ylrac : je pense pas, le PC marche super bien à coté. Pas de crash ailleurs. C’est vraiment juste les videos qui freeze. J’ai plutot l’impression qu’il s’agit d’un problème de codec. Mais je sais pas ou regarder dans W10.

Et avec VLC par exemple, ca donne quoi?

J’ai pas essayé VLC, mais j’avais essayé GOM, et ca freezait pareil :frowning: j’essayerai ce soir avec VLC, mais je pense pas voir de difference.

Même résultats que GOM à mon avis… L’idée derrière c’était d’utiliser un player qui utilise ses propres codecs et pas ceux du système.

Bon je viens d’essayer avec VLC, et je comprends encore moins ce qui se passe :

  • si je lance VLC alors que le problème est apparu sous MVP ou sous firefox, VLC arrive à lire, mais je n’ai pas de son.
  • si le lance VLC en premier, que je lis une video avec, et que je lance une seconde avec MVP, le problème n’apparait plus : j’ai pu avancer, reculer, mettre en pause dans MVP sans problème, et les deux players lisaient leur video niquel. Par contre, dés que j’ai coupé VLC et que j’ai remis en pause de MVP, le problème est reapparu avec la video freezée …

C’est incomprehensible

Des pistes ?

Un envoûtement ? (désolé je vois pas du tout :stuck_out_tongue: )

On dirait que tu as un codec foireux. En gros il est utilisé par un lecteur et plante, du coup le 2eme lecteur doit pas pouvoir y accéder et utiliser le sien… du coup ça marche.
Vérifie s’il y a moyen dans MVP, GOM ou VLC de forcer un décodeur interne/extrene.
A défaut tu peux essayer d’installer le K-Lite Codec Pack (version full éventuellement avec ffdshow) histoire de repartir sur une base “propre”

On dirait que c’est plutôt lié au son qu’à la vidéo, donc peut-être voir du coté de la carte son ou d’un codex audio ?

bon je vais essayer de creuser la piste des codecs. C’est géré comment les codecs dans windows 10 ? Y’a une section dans la console d’admin ?

Sinon j’ai résolu l’énigme de mon windows qui est devenu jaune : c’est mon fils et ma fille qui s’amusent à me changer mes fonds d’écran :slight_smile:

Ah ben il était la, le virus :slight_smile:

Je dis ca, je dis rien :slight_smile:

1 « J'aime »

bon, j’ai essayé d’installer le K-Lite Codec Pack, et pas de changement pour MPV et les autres. Par contre MPC-HD a l’air de bien marcher. Dans le meme temps je me suis rendu compte que c’etait pas qu’un problème video, puisque le problème peut etre aussi purement audio : par exemple je n’entends personne dans discord. Et quand c’est le cas, impossible de lire un mp3.

C’est super lourd et je sais vraiment pas comment creuser ! d’autres pistes ?

Tu te souviens si t’as installé un truc juste avant que tes soucis ne commencent?

Non rien de particulier. Ca va se finir en format, mais ca me gave de pas comprendre.

Je me répète et j’ai peut-être tort, mais ça peut être un problème UNIQUEMENT audio. Un lecteur vidéo peut planter parce qu’il galère avec la piste audio, tout simplement. D’où ma remarque d’aller voir du coté des codecs audio et / ou de la carte son.

Non tu as surement raison, mais ca veut dire quoi concretement d’aller voir du coté de la carte son ? :slight_smile:
J’ai réinstallé le pack de codec (qui inclus les codecs audio), et j’ai pas d’erreur sur la carte son dans le gestionnaire de peripherique.

C’est une carte son intégré à la carte mère, je vais essayé de mettre à jour jour les drivers, on verra.

merci :slight_smile: