PS4 - Bloodborne, ou l'antre de la folie

Et voilà la vidéo promise. Courte pour spoiler au minimum. Aucun élément de l’histoire n’est dévoilé. Pas de monstres (juste quelque cris au loin), combats, etc. La caméra ne fait que tourner autour du personnage. 

La vidéo n’est qu’en 360p pour le moment. Je pense qu’il faut attendre pour l’avoir en 720p ou + (je crois que c’est comme ça que ça fonctionne) (c’est la première fois que je publie une vidéo sur youtube, donc je présume) : 

Sinon, j’ai une question : La Compétence, ça sert à quoi de la monter ? A part pouvoir utiliser de nouvelles armes qui requiert un certain niveau de compétence, je ne vois pas l’intérêt puisqu’elle augmente les mêmes stats que la Force mais moins haut…

Dommage que la vidéo youtube ne soit pas en 1080p (c’est pourtant le cas de l’original), elle ne rend pas honneur à ce qu’on voit sur l’écran  <_<

J’y suis pas encore allé à cet endroit, mais ça envoie côté ambiance !

Amusant, je pensais que t’y serais passé vu que tu as 1 boss d’avance sur moi :slight_smile: Il faut dire que j’ai quelques endroits que je n’ai pas encore explorés à fond. J’étais comme attiré par ce lieu ! 

Je ne comprends pas, j’y suis allé à henwick mais cet endroit me dit rien…Je suis perplexe :slight_smile:
Je suis dans les bois perdus. Ça porte bien son nom je me suis quasi perdu pendant vingt minutes, à un moment je ne savais plus par où j’étais arrivé et je suis tombé d’une corniche en rebroussant chemin…
Obligé de déblayer un nouveau chemin, j’ai fini par ouvrir un raccourci !
Ce level design de psychopathe, quand même hein…

Je viens de battre le boss de cette zone. Assez étrange comme combat. Mais j’ai récupéré un objet bien utile ! 

Ils m’intriguent ces Bois Perdus. Un collègue m’en a parlé. Apparemment il est très facile de s’y perdre  :sweating:

go dodo

[quote=« Tomma, post:98, topic: 56064 »][/quote]

Rouler vers les ennemis / bosses est en fait souvent une excellente strat, l’important c’est de rouler « à travers » la hitbox de leurs attaques étant donné que quand tu roll t’as des i-frames (frames d’invincibilité). Je sais pas exactement quel est la durée de cette invincibilité dans Bloodborne (ça doit tourner autour de 500ms probablement), mais ça existait déjà dans tous les X Souls. Dans DkS2 le nombre d’i-frames dépendait d’une stat, l’Agility, ce qui faisait que c’était très perturbant pour les anciens de DkS1 au départ puisque c’était particulièrement difficile de roller à travers les attaques avec peu d’Agi ; dans DkS1 ça dépendait de ton niveau de roll (qui était lié à ton encombrement).

Donc non c’est absolument pas un bug et c’est même une pierre angulaire des mécaniques de jeu des X Souls (qu’on retrouve dans plein d’autres jeux, genre les Monster Hunter dans le même style).

[quote=« Tomma, post:101, topic: 56064 »][/quote]

Le Skill (compétence en VO) est l’équivalent de la Dex dans les anciens X Souls. C’est une stat similaire à la Strength, et donc comme tu le dis ça te permet d’utiliser certaines armes (souvent des armes plus « légères » style Katana and co), mais surtout, tout comme la Strength, ça augmente les dégâts des armes qui scalent avec la Dex.

Quand tu dis « elle augmente les mêmes stats que la Force mais moins haut » c’est que les armes dont tu parles ont un meilleur scaling STR que SKL (lettre plus « haute », par exemple les dégâts bonus dus à la stat seront plus élevés sur une arme qui a un A scaling que sur une qui a un D scaling).

Mais il y a aussi des armes qui ont un scaling équivalent en SKL/STR (auquel cas c’est plus intéressant de monter les 2 stats car il y a des diminishing returns après 25 puis 50 points dans chaque stat), et des armes qui ont un meilleur scaling SKL voire qui scalent seulement avec le SKL.

Le truc dans Bloodborne c’est que j’ai l’impression qu’il y a plus d’armes qui scalent avec la STR qu’avec le SKL, donc si tu veux pouvoir profiter du plus grands nombre d’armes possibles ça peut en effet être plus intéressant de te focus sur la STR. Mais plus tard tu vas peut-être tomber sur des armes pures SKL que tu surkiffes… Toujours difficle de choisir sa build dans les X Souls :slight_smile:

Sinon Hemwick Charnel Lane est une zone facultative, mais dont le boss rapporte en effet un item super important pour la première partie (pas besoin de le récupérer à nouveau en NG+ cependant).

[quote=“Tomma, post:101, topic: 56064”][/quote]
Ca tape sa race quand même !
J’adore les petits squelettes qui prient à côté de toi.

Typiquement le jeu que je ferai jamais parce que mes skill sont telles que je n’arriverais jamais à tuer les boss.
Mais clairement il fait envie.

Les temps de chargement ne sont quand même pas trop pénibles ? (c’est le seul point négatif dans le test de CPC appremment).

A vrai dire non, je m’y suis vite fait (on a connu bien pire dans d’autres jeux…). Peut-être aussi que pendant que ça charge, je réfléchis à différentes choses (manière de mener le combat face au boss qui vient de m’envoyer dans l’au-delà, etc.) 

J’avais aussi des craintes quand j’ai acheté la console et le jeu. N’ayant jamais touché à un Soul, j’appréhendais beaucoup la difficulté. Alors, oui, le jeu n’est pas une balade de santé, mais qu’est-ce que c’est bon ! Même si j’avance lentement et maladroitement dans le jeu, je prends mon pied. L’exploration de nouveaux lieux donnent toujours des frissons et le premier contact avec un nouveau type de monstre donne parfois des sueurs froides. Puis je perds parfois mon temps à admirer les environs. 

Et ce jeu est plein de petits moments épiques. J’ai souvenir d’une énorme hache qui vient se planter subitement à côté de moi (je finissais un combat, pas vu venir l’ennemi…). Je me retourne presque tétanisé vers l’énorme monstre en train de tirer avec vigueur sur son arme coincée dans la pierre (l’anim est excellente). J’ai pas cherché à comprendre, je me suis barré en courant :smiley:

Comme le dit Pipomantis dans son test CPC, le level design est juste hallucinant. Il enterre bien des jeux sur ce point (oui, même Dishonored)

Bon, je suis revenu en arrière pour explorer les coins que j’avais fait à moitié. Et j’ai même croisé un PNJ qui s’est déplacé ! A certains endroits, des monstres utilisent maintenant la magie  :blink: (près de la chapelle) En y allant progressivement, ça va, je gère pour le moment. Je remonte doucement vers l’église. J’ai battu mon premier “géant” (avec le petit chapeau sur la tête) \o/ mais en deux fois (le temps qu’il m’oublie et que je l’attaque à nouveau en fourbe par l’arrière). Il y en a encore deux autres sur une grande place. J’ai trouvé un bon point de vue pour les observer. J’aimerais bien me les faire, mais… euh… ce sera pour demain  :sweating:

la perception du jeu et des ennemis change en fonction de ton niveau d’humanite (dont les gus qui ont maintenant des sorts;) )

Le niveau d’humanité ? C’est à dire ? Est-ce que c’est lié à la lucidité ? 

hum, le nombre en haut a doite qui augmente quand tu tues des boss ou quand tu consumes des cranes.

J’adore ce concept : ça veut dire que c’est pas le monde qui change mais la perception que le joueur a du monde.
Sinon le patch qui réduit les temps de chargement est dispo d’après Gamekult.
Hop je colle l’analyse brut du patch sur Eurogamer : http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2015-bloodborne-loading-times-improved

Un collègue m’a expliqué pour la lucidité. En effet, c’est excellent. J’ai presque envie de ne pas les utiliser (ce que je vais faire pour l’instant) pour voir jusqu’où ça peut aller. En New Game+, ça doit être violent  :sweating:

Cool pour le patch, je vais regarder ça. 

Ok :blink: je viens de comprendre le « truc » avec l’homme au sac. Pour une surprise, c’est une surprise :smiley:

Combien de fois dans des jeux, je me suis dit que ce serait bien qu’il y ait ce genre de délire. Et bien Bloodborne l’a fait  B)

Mais t’as encore de belles surprises devant toi: après avoir tué un boss je comprends des événements qui étaient inexplicables jusqu’à maintenant.
Je ne vois plus Yarnham de la même façon :slight_smile:

Ce délire avec le rêve, la lucidité, etc. est excellent :slight_smile: Ça me rappelle un peu Silent Hill 2 par certains côtés. 

Le monstre à tête de tentacule m’a aussi bien surpris avec son attaque spéciale. J’ai cru que j’allais y laisser la vie  :sweating:

Un internaute s’est amusé à retoucher un screen de Bloodborne pour en faire un jeu AAA générique. Ça donne ça :smiley:

CBIk-cEUkAAOca8.jpg

C’est tellement vrai :slight_smile: !

Je fais une vidéo de 15 minutes lors d’une de mes balades dans les bois. A ne pas regarder si vous voulez pas vous spoiler. Cela dit, ça peut peut-être vous aider sur les techniques à adopter contre les monstres (la lame sacrée de Ludwig c’est le pied), et ça permet de se rendre compte du level design bien tortueux de la zone.

J’ai jeté un oeil à ta vidéo en sautant de gros passages. Ça m’a l’air bien tortueux  :sweating:

Je pense avoir trouvé une méthode pour éliminer les ennemis « au sac » (un bestiaire in game n’aurait pas été du luxe), mais si je me loupe vers la fin, c’est foutu… Je me demande ce qu’il se passe si on s’enfuit et qu’on revient vers eux. Ils sont toujours excités ?

Et oui, Ludwig est aussi mon ami :smiley:

Après été voir ce qu’il y avait tout au fond à droite de l’église et… (vous savez quoi :smiley: ), j’ai donc décidé de retourner dans les « caves hypogéennes ». C’est chaud  :sweating: J’ai quand même de la chance sur certains combats. J’aimerai remercier une colonne qui m’a permis de battre presque tranquillement un cochon. :smiley:
Sinon j’ai fait une p’tite vidéo de mon perso dans l’atelier du Rêve du Chasseur (pas de spoil car on y arrive très tôt dans le jeu) : 

La première vidéo que j’avais faite n’est plus disponible, car en tentant de la mettre en 1080p, ça a foiré. Voici donc le nouveau lien pour la voir :