Pub : Facebook se lance dans le gavage forcé

Pour revenir sur le cas Gamekult, Gameblog a eu la même stratégie il y a quelques années, en proposant une offre Premium donnant accès à du contenu inédit et de nombreux dossiers de fond ce qui leur a permis de passer numéro 2 en France sur les sites de jeux vidéo.
On ne peut qu’espérer la même réussite à Gamekult

[quote=« Ashe, post:99, topic: 56305 »][/quote]
La plaisanterie à part (belle compilation de dossiers au fait :slight_smile: ), on revient sur le potentiel cercle vertueux: je ne suis plus (seulement) dépendant de la pub => je dis ce que je veux => mes lecteurs ont confiance en moi => mes lecteurs s’abonnent => je suis encore moins dépendant de la pub (ce qui est le même que celui de la presse papier, si ça se passe bien)

Seuls mes lecteurs me financent => je dois dire ce qu’ils veulent sinon ils n’achèteront plus => je deviens le Figaro ou le Point.

(Post 100% mauvaise foi :smiley: )

[quote=« JeeP, post:101, topic: 56305 »][/quote]
Visualise JeeP en train de se transformer en Le Figaro, avec séquence « sentai »
Transmutation ! :stuck_out_tongue:

tiens un article sur la pub sur Youtube http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/07/08/pewdiepie-le-youtubeur-millionnaire-repond-aux-critiques-sur-ses-gains_4675538_4408996.html

Apres c’est aussi un probleme qu’on a dans le porn.

A part les gros studios ou l’ultra spécialisé qui arrive a vendre parce que tres specifique et encore c’est de moins en moins vrai.
Il est tres difficile de s’en sortir.

La aussi dans le porn on a habitué les gens a du gratuit.

Les solutions pour l’instant sont :

  • Faire de l’affectif , une petite interview avant et developper ce coté là. Ou faire de l’ultra spécialisé.
  • La boutique adossé au site de porn, le but etant que le secteur video ne soit pas trop deficitaire quitte a rogner sur tout les couts pour par contre marger sur les joujoux ou goodies.
  • Faire de l’evenementiel a coté, pareil comme pour les joujoux ou les goodies le but est de ne pas trop perdre sur les videos pour marger sur l’evenementiel.

La beaucoup de  sites font un melange des trois pour s’en sortir.

facebook–>jacquie et michel
la boucle vient de boucler gentiment

[quote=“wackselwease, post:105, topic: 56305”][/quote]

Plutot kink perso mais bon ca marche aussi.

Ce sont des problematiques que tout les secteurs connaissent, dans le porn c’est encore pire vu que tout le monde s’en fout du piratage et que il y a une culture du gratuit aussi.

Apres la technique de faire en sorte que l’internet servent a mettre en avant du physique est une solution interessante. Par contre pour le journalisme cela devient casse gueule.

Le probleme aussi est de devenir un marque je pense et de developper l’affect cela pourrait etre une solution pour le journalisme (je pense a vice notamment). Si tu brand suffisament , du coup l’affect augmente et il est plus facile de pouvoir vendre.

Pour ca que faire du gratuit sans personnalité est pour moi une erreur, de meme que de vouloir plaire a un lectorat ou faire du populisme.

C’est un peu comme le charisme , si tu as une personnalité assez forte, tu peux faire beaucoup de choses on te les pardonnera souvent.
Le but etant de developper la personnalité d’une marque pour que celle ci soit suffisament attirante.

Sujet interessant mais complexe.

Eh ben ça parle ici :slight_smile:

Comme déjà dit, je venais expliquer mon fonctionnement personnel. Ce n’était certainement pas une « insulte » à ceux qui font les sites web (enfin, ça dépend lesquels en même temps :slight_smile: ). Mais historiquement les sites web ont souvent d’abord été des sites persos, avant que les « pro » viennent fourrer leur nez la dedans.
Je suis sur Internet depuis 1993 très exactement, et du coup je garde encore cette vision là des choses. Sans doute très « idéaliste » vu ce qu’est devenu le web aujourd’hui.

Mais je reste sur ma position : les « pros » veulent faire payer leur contenu ? Ok, qu’il fasse alors du contenu acceptable. Sinon je me contente de ce qu’il y a.
Et d’ailleurs du contenu « acceptable », à mon goût, y en a peu. Et du coup je vais sur très peu de sites. Deux forums (celui de CPC et celui-là), youtube et 2-3 forums spécialisés pour mes « passions », tenus par des fans, composent 99,999% de ma consommation Internet.
Le reste c’est sur papier (que j’achète, du coup).

@Caf’ : non je ne savais pas pour ton genou, mais je te souhaite un prompt rétablissement :slight_smile:

Le genou, c’est pas les séquelles de l’accident de scoot d’il y a plusieurs années ?

[quote=“Lelolo, post:108, topic: 56305”][/quote]

Yep, 2 ans et 1 mois. Arthro Scanner le 17 et ablation du matériel + more si besoin (a priori oui - ménisque externe pas en forme mais on en saura plus vendredi) :x  

Je réponds un peu après la bataille mais il faut savoir qu’il y a différents types de publicité:

  • Des partenariats directs entre un site web et un annonceur, pour lequel le site web est rémunéré en fonction du nombre d'affichages de publicité. Dans ce cas-là, on peut effectivement se poser la question de l'indépendance du site.
  • De la publicité type AdSense ou Criteo: un site web met à disposition des encarts publicitaires qui sont ensuite peuplés par des annonceurs (par l'intermédiaire de boîtes comme Google ou Criteo) en fonction de l'historique de navigation de l'utilisateur. Dans ce cas, il n'y a aucun contact direct entre le site web et l'annonceur et pas de risque pour l'intégrité. En outre, les publicitaires ne sont payés par les annonceurs que si l'utilisateur clique sur la pub. Il est donc dans leur intérêt de n'afficher que des publicités pertinentes. Pour ceux qui disent qu'on peut cliquer par erreur, on s'oriente vers des modèles où le publicitaire n'est rémunéré que si l'utilisateur clique sur la pub puis achète quelque chose.
En revanche, il y a deux éléments techniques potentiellement gênants dans cette deuxième façon:
  • Les données de navigation utilisateur sont éparpillées. Même si, en pratique, l'utilisation qui en est faite est loin des fantasmes que je peux lire ici ou ailleurs, il est plus difficile d'en garder le contrôle.
  • Plus directement gênant, la pub est techniquement affichée par le publicitaire et pas le site web. Cela veut notamment dire qu'un bloqueur de pub va bloquer toutes les pubs venant de Criteo plutôt que de pouetpouet.fr . En conséquence, si un site web veut maximiser son revenu (à court terme), il a intérêt à bombarder le visiteur de pubs car, s'il ne le fait pas, il risque quand même d'y perdre si l'utilisateur met un adblocker. Rendons donc chaque site web responsable de la pub qu'il affiche.
Enfin, les sites web ont très peu d'outils de mesure pour évaluer l'impact à moyen et long terme de la publicité. Comme, en outre, la majorité de ces sites lutte au quotidien pour sa survie, ils préfèrent un revenu à court terme plutôt qu'une stratégie à long terme. En démocratisant ces outils de mesure (par exemple en simplifiant les A/B tests), on pourrait permettre aux sites web de mieux évaluer l'impact des publicités et donc de s'adapter.

J’ai d’autres trucs à dire mais, vu que ça fait déjà 8 jours que ce sujet est inactif, je vais attendre de voir si ça rebondit :stuck_out_tongue:

Je n’ai rien à dire de particulier, mais continue, c’est intéressant. :flowers:

Considère ce post comme un rebondissement  :stuck_out_tongue:
N’hésite pas à continuer, c’est très intéressant. 

On est là et on est curieux :slight_smile:

En tout cas il y a un type de pub qui me gave, c’est celle qui prend toute la page à l’ouverture comme dans les applications météos android. En plus on n’a pas forcément une connexion valable pour se télécharger la page facilement.

Là je préférerais payer. Et c’est plus facile a priori à mettre en œuvre que sur un journal ou un blog internet (quand on déploie sur google play j’image que ça ne doit pas être compliqué de rajouter des options de paiements par ce même google play, contrairement à un blog / forum / journal). Après reste toujours le souci de se couper d’une partie de son lectorat. Mais pourtant quelques personnes font en double leur appli.

(Et c’est plus gênant en période de besoin de ces applis : canicules, orages…ou verglas, neige l’hiver)

Un article qui liste plein d’autres articles sur le thème du blocage de publicité, et notamment son adoption par Apple.

Ca va tellement pleurer quand les mobiles vont bloquer les pubs… :smiley:

Intéressante émission sur Radio Kawa hier soir, avec une interview d’une heure de Thomas Cusseau (Yukishiro), le rédac-chef de Gamekult. Il y parle longuement du passage de Gamekult au premium, les raisons de ce changement, les impacts, etc.

A écouter pour qui s’intéresse un peu à la presse JV.

1 « J'aime »

merci vais me mettre ca ce matin !