Je réponds un peu après la bataille mais il faut savoir qu’il y a différents types de publicité:
- Des partenariats directs entre un site web et un annonceur, pour lequel le site web est rémunéré en fonction du nombre d'affichages de publicité. Dans ce cas-là, on peut effectivement se poser la question de l'indépendance du site.
- De la publicité type AdSense ou Criteo: un site web met à disposition des encarts publicitaires qui sont ensuite peuplés par des annonceurs (par l'intermédiaire de boîtes comme Google ou Criteo) en fonction de l'historique de navigation de l'utilisateur. Dans ce cas, il n'y a aucun contact direct entre le site web et l'annonceur et pas de risque pour l'intégrité. En outre, les publicitaires ne sont payés par les annonceurs que si l'utilisateur clique sur la pub. Il est donc dans leur intérêt de n'afficher que des publicités pertinentes. Pour ceux qui disent qu'on peut cliquer par erreur, on s'oriente vers des modèles où le publicitaire n'est rémunéré que si l'utilisateur clique sur la pub puis achète quelque chose.
- Les données de navigation utilisateur sont éparpillées. Même si, en pratique, l'utilisation qui en est faite est loin des fantasmes que je peux lire ici ou ailleurs, il est plus difficile d'en garder le contrôle.
- Plus directement gênant, la pub est techniquement affichée par le publicitaire et pas le site web. Cela veut notamment dire qu'un bloqueur de pub va bloquer toutes les pubs venant de Criteo plutôt que de pouetpouet.fr . En conséquence, si un site web veut maximiser son revenu (à court terme), il a intérêt à bombarder le visiteur de pubs car, s'il ne le fait pas, il risque quand même d'y perdre si l'utilisateur met un adblocker. Rendons donc chaque site web responsable de la pub qu'il affiche.
J’ai d’autres trucs à dire mais, vu que ça fait déjà 8 jours que ce sujet est inactif, je vais attendre de voir si ça rebondit