Que doit payer un locataire?

Oui oui :slight_smile: Mais pas plus que de ne pas restituer la caution pour une raison douteuse. Donc en fait ça revient de jouer au jeu du con mais là de toute façon vu les sommes en jeu c’est toi qui gagne :smiley:

Et donc il te prend ta caution pour se payer ses loyers, mais tu peut pas avoir d’emmerde derrière si le proprio te réclame quelque chose ?

Je suis dans ce genre de situation, quelques petites broutilles a réparer, chasse d’eau qui déconne/pommeau de douche/joint a remplacer, rien de bien grave, même si c’était du matos de merde a la base, ça me pose pas de soucis de m’occuper de ça.

Sauf que voilà, j’ai pris ce studio en urgence donc j’ai pas été très regardant sur les problèmes d’humidités, qui ont empiré avec le temps. A la base la salle de bain était entièrement dévasté, toute verte :D, des « experts » ont jugé bon de seulement la recouvrir de nouveau papier pain. Qui est de nouveau revenus vert dans certains endroits evidemment. Pareil pour une fenêtre qui dégoulinait d’eau dés le premier hiver, elle est vite devenus verte elle aussi…

Je veut bien faire le minimum comme cite plus haut, mais de là a reconstruire des murs hein… D’où mon envie de ne pas payer mon dernier loyer aussi, si c’est une solution « sans risque » dans la pratique.

Détail très important : Mon proprio est un escroc doublé d’une ordure, que seul la menace de contacter les services d’hygiènes ont calmé pour me laisser vivre une vie normal. Parce qu’a mon avis, l’arrêté d’insalubrité je peut l’avoir les doigts dans le nez, et lui aussi le sait apparemment…

Je sais mais comme on dit, il y a les baiseurs et les baisés, j’en avais marre d’être dans la catégorie baisé ( x ) :smiley: .

Cependant, je dois quand même nuancé, je m’étais mis d’accord avec mon proprio.

De toute façon derrière il pourra te demander tout ce qu’il veut mais vu que c’est un escroc je le vois mal te faire un procès ni même le gagner :smiley: Quand tu es parti il ne peut plus rien te faire :smiley:

La technique est assez éprouvée :slight_smile:

Je suis toujours mitigé sur ce sujet. On en avait parlé sur la Zone il y a quelques temps.
Autant je comprends les ennuis des proprios, autant dire qu’ils sont les dindons de la farce et qu’ils sont les seuls à plaindre, ça me fait assez doucement rigoler (si louer un appart’, c’est tellement la merde, bah, suffit de pas le faire ! Eh ouais !).

Bref, je relance pas le débat suffit de faire des recherches.

Pour ma part, je suis toujours tombé sur des proprios très sympas, qui comprennent que quand on habite un appartement pendant longtemps, bah celui-ci se dégrade.

  • Sur poitiers, j’ai loué un appart pendant 5 ans : à mon départ, y avait juste le linéo de la cuisine qui était devenu tout naze (des traces de plastiques incrusté dedans), et la moquette abimé à un endroit à cause de mon chat. J’ai rien refait, le proprio a dit “oui bon, on va pas chipoter hein, 5 ans c’est normal”. Et il m’a rendu ma caution sans rien regarder.
  • Mon deuxième appart’ était pourri par l’humidité (il avait été inondé quelques années avant que j’arrive). Mes meubles étaient nazes après les 2 ans où j’y ai habité (trace de moisi partout). Limite c’est moi qui aurait dû demander des frais. Là encore mon chat avait fait quelques dégâts (pas graves), et notre cuisinière aussi (trace de fumée sur le mur, que j’ai nettoyé mais encore un peu visibles). Le proprio nous a demandé de refaire le bout de tapisserie abimé et c’est tout. On l’a fait à la va vite et voilà.
  • Tapisserie refaite aussi dans mon 3eme appart’ (abimé encore à cause de mon chat), heureusement il y avait des lais en stock de la même tapisserie. Donc on a juste acheté la colle ! Ca se voyait quand même, vu que les lais en stock était plus neufs que ceux posés, donc on voyait la différence de couleur. Mais bon, le proprio voulait de toute façon refaire tout l’appart’, donc il a rien dit. Surtout que je lui avait changé un robinet en cours d’année, aussi.

Bref, c’est vrai que tant que ça coûte pas grand chose (genre un joint), le locataire peut assumer. C’est con de partir en guerre pour un joint à refaire.

Mais franchement, refaire la peinture et les tapisseries d’un appart’ qu’on quitte, euh, nan. Perso ça me viendrait même pas à l’idée (et je suis quelqu’un d’honnête, genre les magouilles des loyers, je pourrai jamais) ! Déjà que ça me saoule de le refaire chez moi, là, maintenant que j’ai ma maison, alors chez un autre, euh, no way.
C’est quand même pas au locataire de refaire la déco quand il part.

et pourtant , vous refaite la tapisserie ? vous la changez la peinture ( avec la mode des murs de couleurs differents ) ?

  1. vous devez demandez l’autorisation
  2. vous devez restituez en l’état initial en partant .

Et FMP , oui je confirme le proprio est souvent le dindon , oui , je suis en bisbille avec des locataires en ce moment , je le fait avec le respect des lois , donc je me fait avoir . Le droit locatif est une horreur constitué d’un corpus de loi électorale et demago . Pas envie de rentrer dans le detail mais il faut arrêter avec la lutte des classe version 1895 .
C’en est à un point où mes précédentes bisbilles je l’ai ait attribué au manque de chance . mais le comportement et mentalité d’olivarius qui use d’une situation legale où il a effectivement raison , en se mettant clairement hors la loi cette dernière en tant que locataire le protege quand meme , est tellement rependu , qu’en ce qui me concerne j’arrete les locations . �?pres faut pas pleurer sur les loyer exorbitants et les appartement vide non loué ( 25% en france en moyenne ), et la nécessité de pratiquement laisser un échantillon d’urine chez le proprio .

c’est tres dommage ,je ne voulais pas etre un proprio vampire , je concedais des loyers jusqu’a inferieur à 30% au prix du marché car ce dernier je le trouvais delirants et je me rappellais de ma propre periode de vache maigre . Mais là , la coupe est pleine . regardez ce que propose Olivarius , et tout le monde le trouve normal , a une exception pres . Ben voilà le drame immo en france .
Alors non , je ne vais pas mourir de faim , je vais m’en sortir certes , donc je ne pleure pas sur mon sort n’ayez crainte . Le proprio n’est pas toujours un nanti , c’est juste parfois un mec qui bosse . Deshabiller pierre pour habiller paul n’as jamais ete la solution .
C’en en est devenu à un point où les conseiller en patrimoines et les banques vous déconseillent l’achat de locatif sauf si c’est du meublé ou de la résidence d’un type particulier dont j’ai oublié le nom car il ne depends pas du droit locatif mais du droit hotelier qui est plus juste . On en est là …

Sinon bonne journée et rappelons nous , 10 euros les 5 m de joints et 15 min de pose .

J’adore être l’avocat du diable :
Si tous les locataires ( ou en tout cas une majorité ) se comportent mal, le nombre de locations va diminuer, les prix augmenter et les conditions se durcir encore…
Et qui va perdre : ceux qui ne pourront plus se loger.
Perso, j’ai arrêter d’investir dans la pierre de location, je suis proprio et basta avec les emmerdes. Et les sous sont placés d’une autre manière.

C’est un peu radical, et pourtant je suis plutôt ouvert comme garçon, mais trop d’expériences " malheureuses " me font penser de la sorte.
Et effectivement, le locataire est TRES bien protégé par la loi, et j’en parle en tant qu’ex loueur propriétaire.

Attention je n’ai pas dit qu’il fallait systématiquement faire ça mais quand en face de toi tu as quelqu’un de malhonnête tu n’as pas 36 solutions. Et le plus souvent ce sont les sociétés de gestion qui sont malhonnêtes et non pas les particuliers propriétaires.

Le mieux est d’avoir un proprio sympa qui respecte les lois sans à avoir à aller devans le juge.

Quand on est proprio il faut choisir ses locataires comme si c’était une embauche. La prochaine fois demande un CV et une lettre de motivation :smiley: La pierre ce n’est pas comme un investissement en bourse. C’est plus sûr, rapporte plutôt sur le long terme voire à la vente. Et SURTOUT ça prend beaucoup de temps en gestion, choix des locataires, des artisans etc… Si tu fais l’impasse sur le gestion, que tu laisses ça à une agence ou que tu ne peux pas t’en occuper car c’est un bien acheter à l’autre bout de la France il ne faut pas s’étonner que tu aies des problèmes. C’est assez agaçant de voir que les gens pensent encore et toujours qu’ils peuvent gagner de l’argent en faisant travailler leur argent. C’est une notion absurde.

TRAVAIL => ARGENT et puis basta. ARGENT => ARGENT ca fait un peu boucle infini… :smiley:

P.S : une agence de location m’a fait payer 140€ de frais pour avoir payé un loyer en retard (en juillet aout en plus alors que c’était un logement étudiant…). C’est purement illégale mais je n’allais pas le faire un procès… Sinon à part ça mes deux locations suivantes ont été avec des proprios honnêtes et je n’ai pas eu de problèmes.

[quote=« Lelolo, post:27, topic: 50016 »]C’est un peu radical, et pourtant je suis plutôt ouvert comme garçon, mais trop d’expériences " malheureuses " me font penser de la sorte.
Et effectivement, le locataire est TRES bien protégé par la loi, et j’en parle en tant qu’ex loueur propriétaire.[/quote]

D’un certains côté c’est plus juste comme ça. Quand tu as un bien de plus de 100k€ c’est normal que ça soit toi qui soit moins protégé par défaut que celui qui n’a rien. Après c’est sûr que quand tu perds 1000-2000€ à cause d’un mauvais locataire tu peux le prendre mal mais tu ne seras pas à la rue pour autant contrairement au cas du locataire sans protection qui se voit expulsé sous un pont…

Bref la loi est loin d’être parfaite mais c’est bien normal qu’elle protège les plus faibles !

Sans prendre parti, il suffit que chacun respecte ses droits et ses devoir… J’ai pas plus de considération vers les locataires qui ruinent un appart qu’un proprio qui ne fait aucun travaux d’entretien sur une loc.

Pour ceux qui voient tous (et c’est bien là le problème) les propriétaires loueurs comme des nantis assoiffés de fric, c’est clair que sans les locations j’aimerais bien savoir comment les gens pourraient se loger, sans oublier que certaines classes (pas forcément les plus démunies) n’ont pas accès aux HLM (déjà surchargés) de toute façon.

Oui on est bien d’accord sur ce point. D’ailleurs c’est tout le sujet de ce post. L’appart a été reçu en mauvais état et il serait demandé au locataire de payer en sortie pour réparer ce qui était abimer à son entrée :smiley:
Ce n’est peut être pas au propriétaire de faire les entretiens mais c’est à lui de s’assurer que c’est au bon locataire de payer :smiley: celui qui abime et non pas celui qui est assez sympa pour se laisser faire et réparer pour tous les autres.

Mais n’importe quoi . Tous les proprios n’ont pas un bien Deja payé , il appartient le plus souvent à la banque et le proprio rembourse un pret . C’est un investissement ! pas une rente !
Et combien meme il serait deja payé . C’est quoi cette mentalité ? le type qui bosse et qui investit faut le tirer vers le bas ? c’est la logique ? enfin bon , cool , mais ca me rend dingue . Donc le traitement de la faute doit etre fonction de celui qui la subit ? Elle est où l’equité là ?

Si tu invetis l’argent que tu n’as pas ca ne va pas être facile :smiley: Alors en effet tu peux avoir un prêt mais ce n’est pas 100% de la valeur de l’appart donc avec mes 100k�?� je ne dois pas être trop loin de la mise de départ… Dans tous les cas tu as plus que la personne qui n’a rien :smiley:

Je comprends très bien qu’on veuille investir dans la pierre et donc vouloir que ça rapporte comme promis par la banque. Ce que je veux dire c’est que croire son banquier est illusoire. Si tu veux que ta pierre rapporte tu DOIS travailler : chercher les locataires, les choisir judicieusement, rechercher les meilleures artisans pour faire les réparations qu’il faut dans ton logement.

tu ne reponds pas à ma question et je crois que tu ne comprends pas bien .Mais en ce qui me concerne je stoppe le hijackage de threads et ne parles plus d’autres choses ^^

[quote=« olivarius, post:30, topic: 50016 »]Oui on est bien d’accord sur ce point. D’ailleurs c’est tout le sujet de ce post. L’appart a été reçu en mauvais état et il serait demandé au locataire de payer en sortie pour réparer ce qui était abimer à son entrée :smiley:
Ce n’est peut être pas au propriétaire de faire les entretiens mais c’est à lui de s’assurer que c’est au bon locataire de payer :smiley: celui qui abime et non pas celui qui est assez sympa pour se laisser faire et réparer pour tous les autres.[/quote]

On parle de joins silicone là … On est loin de la remise à neuf tout de même…

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/publi…TLV&sfid=50

Encore une loi universelle qui se confirme. Dès qu’on parle immo, ça part toujours en sucette, c’est automatique (contrairement aux antibiotiques… :smiley: ). Pas étonnant : c’est la dépense principale de toute une vie, et les inégalités/abus sont tellement hallucinants dans ce domaine (surtout entre générations) que les esprits s’échauffent facilement.

Heureusement, ici on sait se tenir. Certains forums immo’ sont de véritables champs de bataille…

« P.S : une agence de location m’a fait payer 140�?� de frais pour avoir payé un loyer en retard (en juillet aout en plus alors que c’était un logement étudiant…). »

Ce serait pas Foncia ? Ils ont voulu me faire le même coup récemment et non seulement j’ai refusé (surtout qu’ils avaient eu 2 jours avant le chèque apporté en mains propres à l’agence !), mais en plus je me suis rendu compte qu’ils comptaient des « frais d’envoi de quittance » de 2,14 �?� interdits par la loi (on peut d’ailleurs en demander le remboursement à la fin de la loc"). Bref, fin de la dérive de thread…

quote="olivarius, post:32, topic: 50016"
Je comprends très bien qu’on veuille investir dans la pierre et donc vouloir que ça rapporte comme promis par la banque. Ce que je veux dire c’est que croire son banquier est illusoire. Si tu veux que ta pierre rapporte tu DOIS travailler : chercher les locataires, les choisir judicieusement, rechercher les meilleures artisans pour faire les réparations qu’il faut dans ton logement.[/quote]

Si ton banquier veut tes sous, il a des moyens moins tordus qu’un plan immobilier incertain… surtout pour ce qui est de te dire des conneries autour.

Pour les tapisseries et peintures, il y a un coefficient de vétusté qui s’applique. Quand j’ai quitté mon appart étudiant après 8 ans, et bien qu’il soit géré par un très gros promoteur (21000 logements locatifs), on m’a rendu l’intégralité de ma caution. Malgré une tapisserie à moitié arrachée sur 50 cm de long et 3 de large. Justement à cause de la vétusté qui a été prise en compte.
Je pense que demander au locataire de refaire tapisseries et peintures en totalité c’est aller trop loin. D’autant que je doute que les proprios fassent refaire régulièrement comme ils sont supposés le faire. Je pense que se barrer sans payer les derniers loyers de principe, c’est malhonnête. Y compris si le proprio est lui-même un enfoiré. On n’est pas sensé se venger ni se faire justice soi-même.
Et pour ce qui est de peindre les murs en bicolore comme dans D3cobeurk, never dans une location. Je n’investis pas un kopeck dans ce qui n’est pas à moi. (Et puis j’ai bon goût, ça me protège de ces conneries-là).

Et puis on n’est pas obligé de louer quand on sent que le proprio est un con. J’ai visité une maison qui était à louer. Quand le mec m’a présenté une pièce nommée “cuisine” contenant un évier, un meuble sous évier, un robinet, et RIEN d’autre (120�?� tout compris chez Casto la “cuisine”, j’ai cherché), puis m’a demandé si j’étais intéressé, je lui ai dit que ça manquait de plan de travail et d’au moins une plaque électrique. Et là, il me répond que ce sera l’occasion d’investir… Imbécile.

Perso je cherche à acheter un logement actuellement. Pour moi pendant 5 ans, puis pour le louer. J’ai 0�?� d’apport. La banque est OK pour me prêter l’intégralité. Autant dire que si je me trouve avec un mauvais payeur, je suis peut-être supposé nanti car proprio, mais carrément dans la merde.
Du coup, je pense que j’achèterai 2 apparts que je louerai à des étudiants. En pariant que ça dilue le risque.

Pour revenir a mon problème de trou:
Reboucher le tout en payant moi-meme, aucun soucis je trouve ça normal. En revanche financer la totalité d’un changement de tapisserie non seulement c’est trop cher (ma caution est de 400�?�) mais surtout c’est interdit sans accord écrit du proprio qui se trouve etre un société HLM qui a d’autre chat à fouetter que de venir choisir la couleur avec moi et vérifier si je pose correctement.

Pour info ils ont facturé la dépose du lambris que l’ancien locataire avait déposé…Et quand je suis arrivé le lambris était toujours en place…

De la meme manière des trous étaient déja présent dans les murs (ils sont compté sur l’état des lieux d’entrée).

[quote=“Nashan, post:39, topic: 50016”]Pour info ils ont facturé la dépose du lambris que l’ancien locataire avait déposé…Et quand je suis arrivé le lambris était toujours en place…

De la meme manière des trous étaient déja présent dans les murs (ils sont compté sur l’état des lieux d’entrée).[/quote]

Donc ils sont malhonnetes. Mais ca ne t’autorise pas à l’être à ton tour.
Si je peux me permettre deux choses. La première quand tu quittes ton appartement, demande un pré-état des lieux, avec une liste des choses à refaire et le prix de chacune. Compare aussi à ton état des lieux en arrivant, pour voir s’il n’y a pas d’abus. Si vraiment ils sont de mauvaises foi, il suffit de lire entre les lignes. Un de mes collègues à eu le problème avec la peinture d’un plafond, le papier indiquait “peinture doivent être propre”, deux coups de laques noires sans ponçage/nettoyage et il était conforme au papier. Oui c’est très con, mais dès fois, à con, con et demi…
L’autre chose, quand j’entend que les derniers loyers ne sont pas payés en disant que comme çà, on s’en fout de la caution, c’est la PIRE idée du monde. Devant un juge, c’est de la malhonneteté. Si vous ne voulez pas payer à cause d’un litige, mais rester dans la légalité quand même, consignez votre argent, à la Caisse des Dépots, et prévenez les differentes parties.