Que penser de Microsoft Exchange ?

Pas grand chose a ajouter, le gros plus c’est l’intégration d’Exchange avec les autres outils MS (Skype for business, Sharepoint, Yammer…) tout ca centralisé depuis ton AD pour la gestion de tes objets.

1 « J'aime »

De mon expérience personnelle, et de ce que je peux entendre des collègues autour de moi dans d’autres boites, on installe pas/plus d’Exchange server en dessous de 200 / 300 salariés. Du moins en interne. Pour ma part, on est un peu moins de 200, et on utilise office 365. Ca me coute moins qu’un serveur exchange (archi et soft) et je me fais moins chier. Et les fonctionnalités collaboratives sont de mieux en mieux intégrées dans office 365. Et pour Kerio, oui c’est une bonne alternative à Exchange, outre les outils collaboratifs (ça s’intègre à l’AD pour l’authentification LDAP en revanche).

Oui pour les petites structures Office 365 ou autres solutions en SAAS. Y a pas photo.

Sans compter qu’il faut aussi voir l’aspect sécurité: avoir un serveur exchange “qui marche” j’imagine qu’avec un admin exchange pas trop mauvais ça peut le faire. Pas contre avoir un serveur exchange sécurisé, ça nécessite plutôt une équipe d’admins, avec au moins un mec qui a une “certaine” expérience. Et payer ça alors qu’on est moins de 300, il faut vraiment avoir un besoin spécifique.

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses.

J’ai pu l’installer sous VMWare chez moi, j’ai encore eu quelques problèmes mais j’ai pu les résoudre.

Comme vous me parlez beaucoup de Office 365 une petite question là dessus : quid de l’aspect sécurité ? Parce que il y a quand même beaucoup d’infos sensibles qui passent par les mails et le cloud on sait pas trop où ça va après. Parano ?

La sécurité et l’espionnage industriel ou le manque de confidentialité sont deux aspects liés mais pas totalement identique.
Disons que même si microsoft te garantie la confidentialité des données sur ces serveurs O365, rien n’empêche un employer de faire suivre des mails qu’il ne devrait pas sur une boite perso, ou mettre un mot de passe bidon (si la politique des mots de passe sur les boites n’a pas été assez forte).
Au final je pense que la plupart du temps c’est la sécurité (coté server et/ou client) qui est la première cause des fuite de données, plutôt que l’espionnage directement sur les services “cloud” ou autres. Après je reste quand même partisan des serveurs internes la plupart du temps.

Grosso tu as un peu moins de risque que dans le cas où tu externalises carrément tes serveurs mails et leur gestion.
Un peu moins car il y a des données plus chiffrées et moins accessibles.
Mais les problématiques restent fondamentalement les même.

Apres, si tu veux gérer les serveurs mails chez toi, il faut aussi voir le cout, pas seulement pour les faire tourner, mais pour les sécuriser.
Donc il vaut parfois mieux avoir une sécurité “contractuelle” (tu fais confiance au tiers pour gérer tout ça de façon sécurisée) qu’une sécurité bancale.

1 « J'aime »