Quelle techno pour un site perso ?

Très chouette, par contre j’ai peut être repéré une faute dans la catégorie Development, Grades ans School. Je suppose que c’est and et pas ans, non?

Edit: en lisant plus attentivement, j’ai repéré une ou deux fautes de syntaxes pas bien méchantes, genre des espaces qui manquent après une virgule. Par contre l’anglais ne me semble pas super au point genre là :

This experience made me discover my pedagogical aptitude, and the important of hearing clients’ needs.
That was marvellous way of getting started so that you could adapt to anything.

J’ai pas tout lu donc si ça se trouve il y en d’autres. :wink:

Edit2: je confirme, plus je lis plus je trouve des fautes. Rien de bien ouf, mais je dis ça pour toi. La page fait très propre, c’est dommage ce contraste avec les fautes.

Quelques conseils gratos :

  • Se débrouiller pour toujours avoir le bouton « next » dans la page, quelle que soit la réso. C’est important ça impose la cohérence de l’UX.
  • Ajouter l’easing sur le scroll avec la barre espace, comme ça, le flémmard qui scroll avec espace aura quand même la jolie animation. Puis ça permet d’esquiver si le point au dessus n’est pas possible.

Après j’ai conscience que c’est un template « tout fait » et que t’as un plus joli CV que 99% des gens de ton domaine.

A titre perso, je fais tout à la mimine, mon CV c’est une bête page html que je transforme en pdf pour avoir un rendu proche avec une feuille de style print adaptée.

Pour répondre à @Tomma la question c’est est-ce que t’as envie d’avoir une base de données ? Si c’est non fais tout en statique, tu t’éviteras plein de merdes. :smiley:

1 « J'aime »

Est ce que le critère « avoir une bbd » est important quand on sait que mysql est sur tout les mutualité et que WP s’installe tout seul comme un grand et gère tout tout seul ?

Bon, Wordpress. Ya 0 mise a jour a faire, puisqu’il les fait tout seul.
Je recois des mails souvent de mon wordpress ou ca me dit “hey, je me suis mis a jour”.
C’est facile a installer. A customiser, ya une communautée enorme, bref

TE FAIS PAS CHIER ?

1 « J'aime »

Je pense que oui. Ce n’est pas parce que c’est offert dans un mutu que c’est forcément une bonne chose et qu’on doit se jeter dedans.

Je reconnais volontiers toutes les qualités de Wordpress, mais j’estime que le point de rupture c’est le stockage de la donnée. Tout le monde n’a pas besoin de stocker du texte dans des tables SQL, encore moins d’une admin.

Le statique c’est très bien, c’est secure et ça se sauvegarde facilement. :smile: .

Si on est joueur il y a des plugins SQLite pour Wordpress :wink:

Actuellement, sans rien y connaitre, je tenterais Webflow.

(et j’éviterais wordpress comme la peste, mais ça c’est juste parce que j’ai eu l’occasion de regarder son code source)

Wordpress est un framework très pratique qui fait tourner 25% des sites de la planète. Une tonne de haters et aucun pour bosser sur une alternative propre. Ca fonctionne parfaitement, code source pourri ou pas (on parle de celui de Linux ou Windows ? ). La seule vraie question à se poser c’est : est-ce adapté ou pas au projet. Là je pense que oui.

Je surveille les nouveautés et les promesses des nouveaux venus et à chaque fois, il y a des boulettes fascinantes (genre Ghost qui gérait pas le search pendant plus d’un an…). Il faut aussi penser à la pérennité des solutions et à leur évolution (selon les projets, sur certains trucs OSEF, je suis bien d’accord).

Dernier point, tellement souvent oublié : le business model de WP est excellent : le soft est gratuit, le service est payant. Dans ces conditions, les solutions genre Webflow (et les autres trucs du genre que ne citerait pas tellement c’est LAID) partent avec un désavantage énorme sur une communauté comme la notre. Leur cible c’est le coiffeur ou le restaurateur qui n’a pas de connaissances techniques et pas de potes pour l’aider… et qui se retrouve piégé à payer tous les mois pour un service finalement assez mauvais, avec - piège ultime - souvent aucune possibilité d’exporter ses datas proprement…

Bref, c’est bien joli de taper sur WP mais il faut réaliser que sur le marché du CMS (désignation fourre-tout, je sais), la concurrence est VRAIMENT pas adaptée. Soit trop simple, soit trop complexe, soit trop chère… Et ça fait quelques années que ça dure. C’est pas comme si on aimait d’amour WP hein. Hell no. C’est juste que j’ai l’impression que les gens qui ne produisent pas de contenu à l’année n’ont AUCUNE IDEE de l’état de délabrement du marché. Je bosse sur le Web depuis 1996. J’ai vu passer tellement de CMS custo et de produits POURRIS que je peux continuer d’affirmer qu’en 2015, WP reste intouchable (peut-être à l’exception des outils développés à coups de millions pour The Verge & co, mais c’est pas dispo pour le reste du monde donc OSEF…).

Ce n’est PAS une bonne nouvelle, mais je suis déjà bien content qu’il existe.

Fin du rant.

2 « J'aime »

J’aurais du formuler mes deux phrases différemment: dans la première je me met à la place de Tomma, dans la seconde je parlais pour moi.

du coup je précise plus: Je ne connais pas vraiment Webflow. J’ai vu la présentation, j’ai manipulé un peu pour voir ce que ça donne et ça a vraiment l’air pas mal dans son style.
Et typiquement, le projet de Tomma tombe pile dans le genre de truc pour lequel on peut tenter une solution pas 100% éprouvée: un CV + blog perso avec quelques contenus, à priori c’est pas la mort à migrer si finalement la solution ne convient pas à long terme. En tous cas ça peut valoir le coup de tester pour voir si ça peut convenir.

Wordpress… dès que j’y touche je trouve une nouvelle aberration dans la manière dont c’est structuré. Ça marche très bien pour ce que ça sait faire, mais niveau archi ça donne envie de se flinguer. Du fonctionnel qui dépend du thème utilisé, ça ne devrait pas exister. Bloquer en dur dans le noyau la contribution en html non filtré à la condition qu’on soit en mode multisite, ça n’a aucun sens.
Alors oui, je conçois qu’il n’y a pas grand chose sur ce créneau de pas tout à fait un cms mais quand même un peu plus que juste un moteur de blog tout en restant user-friendly. Malgré ce que j’ai écrit je ne pense pas que Tomma ferait une erreur en choisissant de partir là-dessus pour son site.
Et je déplore que les solutions plus puissante et mieux foutues sous le capot ne soient pas capables de s’orienter correctement côté user-friendlyness (j’ai pas encore regardé drupal 8 qui est censé être mieux que le 7 de ce point de vue, mais le 7 était censé être mieux que le 6 et c’était pas forcément le cas).
Bref, wordpress ça fonctionne, mais c’est loin d’être le truc merveilleux dont on pourrait avoir l’impression en parcourant rapidement ce sujet.

Ahah putain mais Drupal pour un site perso jamais de la vie.

Pour @Haza ou moi, parce qu’on en fait la moitié de l’année pour moi et la totalité des nuits de l’année pour lui, pourquoi pas, mais pour le grand public c’est une vanne. Y’a zéro gestion des médias, l’interface est pas faite pour le commun des mortels et les gens sont incapables de comprendre comment ça marche si on leur explique pas un minimum.
Alors oui, sur le plan technique D8 est « mieux » que D7, pour les devs, on est loin de concurrencer Wordpress sur le grand public.

Et rapport au rant de @Cafeine, le souci c’est que personne n’est prêt à payer pour refondre un CMS « moderne ». Idéalement il faudrait qu’il gère les médias correctement, le multi-langue, ai un système de template tip-top mais simple, une admin avec un bon UX et un joli design, qu’il soit flexible mais qu’il aille vite, et qu’il scale.

Toi aussi tu la sens la marmite à 1M avec trouzemille devs caféinés ? :smiley:

2 « J'aime »

Je confirme. Je l’ai fait pour le mien il y a 4 ou 5 ans, et ca aurait surement été torché 3 fois plus vite avec Wordpress ou autre truc un peu moins ‹ ultra configurable et flexible ›.

Bah Drupal c’est 2% du Net, voire un poil moins. Perso, rien qu’en 5 ans j’ai vu se faire flinguer ou flingué personnellement une trentaine de sites basés sur Drupal. C’est triste mais les devs du projets sont bcp trop barbus pour comprendre les besoins du marché je pense… :confused:

On dit justement pas que c’est merveilleux. On dit que c’est le meilleur parce que le reste est honteusement mauvais.

(non, je ne répondrais pas sur le sujet de Drupal, mon avis n’est pas objectif ;))

1 « J'aime »

J’ai été à la recherche d’un mini CMS il ya deux ans pour faire le site d’Ubooquity, et je me suis décidé pour PluXml.

Le point de départ c’était remplacer cette usine à gaz de Wordpress par quelque chose qui tourne correctement sur un vieil hébergement mutualisé bien lent.

C’est extrêmement léger et basique. Tout est stocké dans des fichiers XML donc ça ne scale pas, mais pour un petit site ça fait le boulôt.
En plus comme la structure est très simple, avec deux trois notions de PHP on peut facilement se faires des pages customs comme une mini-gallerie pour les screenshots.
Ce serait à refaire je prendrais le même.

J’ai aussi testé un peu les générateurs de sites statiques cet été (genre Hugo), c’est vraiment pas terrible. Ça sort des sites qui se ressemblent tous, c’est pas très flexible et les technos sous-jacentes sont assez pénibles à utiliser sous Windows.

Sinon, Drupal ?

(non non non, je ne jettez pas de pierre, c’était une blague, je sors, je sors…)

2 « J'aime »

…et PieCrust :smiley: (c’est le mien que j’ecris dans mon temps libre). Mais ouais, c’est pour les gens qui veulent bien utiliser la ligne de commande tout ca. Pour tous les autres: Wordpress et basta (eventuallement Ghost aussi).

1 « J'aime »

J’aime beaucoup tes choix de noms de commande ! :smile:

1 « J'aime »

Mais… il faut un abo Premium pour pouvoir installer des extensions ?

Si tu as utilisé Wordpress.com tu ne peux utiliser que leurs plugins. Même avec un compte Premium tu ne peux pas installer les tiens d’après la doc

Je te recommande vraiment de prendre un hébergement perso avec ton nom de domaine. Au final, ca te coutera bien moins cher.

Pour en avoir testé plusieurs ces dernières semaines je te recommanderais:
*) Amazon Web Service si tu aimes avoir les mains dans le cambouis et installer toi même ton serveur web, ta base de données, ton wordpress, etc… La 1ère année est gratuite et ensuite c’est dans les $12/mois le serveur t2.micro sauf si tu t’engages pour 1 ou 3 ans où ca peut descendre jusqu’à $4/mois si tu prépayes.
*) Digital Ocean: ils ont une offre qui installe un serveur avec Wordpress en 1 click. Pour un site perso l’offre à $5/mois suffit… tu peux éventuellement l’upgrader plus tard de toute façon. Il faut quand même configurer un peu pour activer le cache ou autres accélérateurs. (Le coupon ACTIVATE10 donne $10 de crédit)
*) Cloudways: mon choucou pour les débutants. C’est un service où tu choisis ton fournisseur (AWS, DigitalOcean ou Google) et la distribution est optimisée dès le départ (Cache, Accélérateur PHP, …). Le pricing est élevé si tu choisis AWS ou Google par contre pour DigitalOcean l’offre est correcte. On retrouve la même à $5/mois. Par contre, une fois qu’on upgrade, ils facturent le $10 de DigitalOcean à $15. (Il y a 1 mois d’essai gratuit si je me souviens bien)

Perso j’ai pris AWS… pour le moment, ma facture d’Octobre est de 10cts de bande passante

En hébergement mutualisé j’ai entendu beaucoup de bien de SiteGround mais je n’ai pas testé. Par contre je ne recommande pas Dreamhost…

OK, merci. Pour l’instant, je travaille mon site chez Wordpress. Je pense que je migrerai plus tard.

Je voulais utiliser ce plugin pour changer la taille de la police facilement : https://wordpress.org/plugins/tinymce-advanced/

Finalement, je l’ai fait à la mano.