Quelle techno pour un site perso ?

Bah Drupal c’est 2% du Net, voire un poil moins. Perso, rien qu’en 5 ans j’ai vu se faire flinguer ou flingué personnellement une trentaine de sites basés sur Drupal. C’est triste mais les devs du projets sont bcp trop barbus pour comprendre les besoins du marché je pense… :confused:

On dit justement pas que c’est merveilleux. On dit que c’est le meilleur parce que le reste est honteusement mauvais.

(non, je ne répondrais pas sur le sujet de Drupal, mon avis n’est pas objectif ;))

1 « J'aime »

J’ai été à la recherche d’un mini CMS il ya deux ans pour faire le site d’Ubooquity, et je me suis décidé pour PluXml.

Le point de départ c’était remplacer cette usine à gaz de Wordpress par quelque chose qui tourne correctement sur un vieil hébergement mutualisé bien lent.

C’est extrêmement léger et basique. Tout est stocké dans des fichiers XML donc ça ne scale pas, mais pour un petit site ça fait le boulôt.
En plus comme la structure est très simple, avec deux trois notions de PHP on peut facilement se faires des pages customs comme une mini-gallerie pour les screenshots.
Ce serait à refaire je prendrais le même.

J’ai aussi testé un peu les générateurs de sites statiques cet été (genre Hugo), c’est vraiment pas terrible. Ça sort des sites qui se ressemblent tous, c’est pas très flexible et les technos sous-jacentes sont assez pénibles à utiliser sous Windows.

Sinon, Drupal ?

(non non non, je ne jettez pas de pierre, c’était une blague, je sors, je sors…)

2 « J'aime »

…et PieCrust :smiley: (c’est le mien que j’ecris dans mon temps libre). Mais ouais, c’est pour les gens qui veulent bien utiliser la ligne de commande tout ca. Pour tous les autres: Wordpress et basta (eventuallement Ghost aussi).

1 « J'aime »

J’aime beaucoup tes choix de noms de commande ! :smile:

1 « J'aime »

Mais… il faut un abo Premium pour pouvoir installer des extensions ?

Si tu as utilisé Wordpress.com tu ne peux utiliser que leurs plugins. Même avec un compte Premium tu ne peux pas installer les tiens d’après la doc

Je te recommande vraiment de prendre un hébergement perso avec ton nom de domaine. Au final, ca te coutera bien moins cher.

Pour en avoir testé plusieurs ces dernières semaines je te recommanderais:
*) Amazon Web Service si tu aimes avoir les mains dans le cambouis et installer toi même ton serveur web, ta base de données, ton wordpress, etc… La 1ère année est gratuite et ensuite c’est dans les $12/mois le serveur t2.micro sauf si tu t’engages pour 1 ou 3 ans où ca peut descendre jusqu’à $4/mois si tu prépayes.
*) Digital Ocean: ils ont une offre qui installe un serveur avec Wordpress en 1 click. Pour un site perso l’offre à $5/mois suffit… tu peux éventuellement l’upgrader plus tard de toute façon. Il faut quand même configurer un peu pour activer le cache ou autres accélérateurs. (Le coupon ACTIVATE10 donne $10 de crédit)
*) Cloudways: mon choucou pour les débutants. C’est un service où tu choisis ton fournisseur (AWS, DigitalOcean ou Google) et la distribution est optimisée dès le départ (Cache, Accélérateur PHP, …). Le pricing est élevé si tu choisis AWS ou Google par contre pour DigitalOcean l’offre est correcte. On retrouve la même à $5/mois. Par contre, une fois qu’on upgrade, ils facturent le $10 de DigitalOcean à $15. (Il y a 1 mois d’essai gratuit si je me souviens bien)

Perso j’ai pris AWS… pour le moment, ma facture d’Octobre est de 10cts de bande passante

En hébergement mutualisé j’ai entendu beaucoup de bien de SiteGround mais je n’ai pas testé. Par contre je ne recommande pas Dreamhost…

OK, merci. Pour l’instant, je travaille mon site chez Wordpress. Je pense que je migrerai plus tard.

Je voulais utiliser ce plugin pour changer la taille de la police facilement : https://wordpress.org/plugins/tinymce-advanced/

Finalement, je l’ai fait à la mano.

Ca dépend du niveau de compétence les mecs. Je fais un site perso aussi vite en Drupal qu’en Wordpress parce que c’est mon métier de bosser uniquement sur ce framework.

Par contre on est d’accord que pour un débutant ou quelqu’un qui veut se faire un site vite fait, c’est le plus mauvais choix du monde :smile:

Comme j’ai quasiment fini mon site perso sous WordPress, je commence à regarder chez qui je pourrai l’héberger et je suis un peu perdu dans toutes les offres

En plus de ce que conseille SkullyFM, est-ce que vous avez d’autres solutions intéressantes ou à déconseiller ? OVH par exemple, ça vaut quoi ?

OVH c’est tres bien et pas tres cher… Perso j’ai 4-5 sites chez eux et la formule de base est largement suffisante pour du WP.

Si tu as l’ADSL tu peux aussi faire l’hébergement chez toi si tu as un ordi qui tourne h24.

OVH c’est très bien et peu cher … ah Ewi l’a déjà dit.
J’ai plusieurs sites qui tournent avec.
1 domaine + 1 herbergement + bdd ) : 32€ /an TTC

Je viens de passer à o2switch et pour en avoir testé beaucoup depuis 15 ans c’est vraiment super rapide. J’ai même supprimé tous les plugins de cache (exemple). Le support répond en 1/4h. Hébergements et bases de données illimités. 72€/an avec un nom de domaine compris.

Finalement, je suis allé chez OVH. J’ai installé le module Wordpress, installé le thème qui m’intéressait, recopié le contenu de l’autre site et modifié quelques couleurs.

Vous avez un plugin à me conseiller pour les stats, visites sur les pages de mon site ?

Pas de plugin, juste Google Analytics.

J’ai paramétré Google Analytics pour mon site et installé un plugin WordPress pour faire le lien.

Ça marche bien. Je peux voir les visiteurs qui se connectent dans la section “Temps réel”. En revanche, je ne sais pas dans quelle section aller pour voir quelles sont les pages les plus visitées, etc.J’ai regardé dans Audience et Comportements, mais c’est vide. Peut-être parce qu’il n’y a pas assez de visites ?

normalement c’est dans Audience ->Flux d’utilisateurs

Ah, je n’ai rien. Est-ce qu’il y a un délai ?

mais aussi dans Comportement -> Contenu du site -> Destination