Question de noob sur le M2

Bonjour la zone,

J’ouvre une dicussion qui sera probablement assez courte (quoique, on connais la puissance de Geekzone :wink: ) parce que je m’apprêtais à prendre un peu aises avec mon PC en achetant un SSD plus grand pour les jeux (500Go probablemet) et là se pose une question qui ne se posait pas avant: j’ai maintenant une carte mère avec un port M2.
Du coup, je me demande quel est le mieux: « remplacer » (il sera utilisé pour autre chose) le SSD existant (SATA) par un nouveau, ou, tant qu’à faire, passer au M2.
Il y a un gain par rapport au SATA ou un intêret particulier « réel » ?
Parce que sur ces sujets (normes d’accès disques), je tombe sur descriptions d’avantages de fous, mais qu’on ne retrouve que très rarement dans la réalité :(.

En passant sur un SSD plus grand, même à technologie égale, tu peux gagner un mini-poil en rapidité: c’est du au fait que quand tu écris un fichier sur un SSD, le contrôleur le découpe en petits morceaux et écrit chaque morceau en parallèle sur une cellule mémoire. Fatalement, plus ton SSD est grand, plus il a de cellules, donc plus le contrôleur peut augmenter ce parallélisme (imagine ça comme un système RAID).

De plus, l’interface M2 offre effectivement des débits plus élevés. Cela dit le prix est souvent plus élevé aussi. Pour autant que je sache, le gain en débits sur le passage du SATA 3 vers le M2 ne se verra pas forcément dans la vie de tous les jours et, surtout, il y a très peu de SSDs qui peuvent saturer une interface SATA3 je pense.

Bref, à moins de trouver un SSD M2 au même prix d’un SATA 3, je crois que je ne m’embêterais pas trop avec ça si j’étais toi. Privilégie plutôt un modèle qui a un bon rapport qualité/prix et qui n’a pas de problèmes de fiabilité!

Y a M2 SATA et M2 PCI c’est pas pareil, c’est pas le meme prix. M2 SATA aucun interet. M2 PCI si tu veux.

This. Pour observer un réel gain il faut prendre un M.2 NVMe. Et donc s’assurer d’avoir une carte mère qui le supporte aussi. Certaines carte mère entrée de gamme ne supportent que le M.2 AHCI.

Merci pour les réponses.
Vu que ma CM supporte le M.2 NVMe, je vais attendre un poil et prendre un SSD qui va avec. (C’est vrai qu’ils sont encore un peu cher).

Un truc qui me rebuterait pour ma part c’est que dans les test de M2 PCI je trouve que les températures lors de l’utilisation sont vraiment très élevés (genre 80-100°)

Ouep, d’ailleurs les Samsung 950 Pro peuvent voir leurs performances s’envoler si on leur ajoute un système de refroidissement. C’est dire si ça chauffe…

D’apres l’article “s’envoler” est un bien grand mot. Ils disent même que si on a une utilisation normale, ça ne vaut pas le coup.
Par contre, j’ose espérer que ces coups de chaud ne réduisent pas la durée de vie ou la fiabilité du ssd …

Si on en croit les retours d’Anandtech on gagne clairement à refroidir l’engin:

http://www.anandtech.com/show/9856/angelbird-wings-px1-m2-adapter-review-do-ssds-need-heatsinks/8

En fait ils disent la même chose: c’est utile en utilisation spécifique ou intensive, et que dans la vraie vie il y a peu de cas où ça va jouer de façon significative.
Ce qui me rassure sur ces deux tests, c’est que leurs auteurs savent prendre du recul sur le fait que leurs conditions de tests ne sont pas forcément représentatives.
Cela dit, on va espérer quand même que la prochaine génération viendra avec des radiateurs de série, parce que des températures comme ça, ça doit pas faire du bien à la durée de vie de l’engin (et ça, ils ne peuvent pas le tester :frowning: )