Ramène Ta Science #01 : Le Soylent

Donc FYI : Soylent Now Advises Customers to Discard Vomit-Inducing Food Bars

On en avait parlé brièvement, mais suite au podcast (j’aurais des choses à dire sur le format et l’approche, mais je n’ai pas encore trouvé le temps) et surtout suite à la lecture de qq commentaires, on a décidé avec ma femme de tester Bertrand.

Le cas d’usage chez nous c’est le fait d’avoir des activités sportives souvent entre midi et deux en semaine, qui empêchent d’avoir une vrai pause repas (moi ca me concerne 2 midi par semaine, elle 3) où ça finissait en sandwich de boulangerie quelconque mangé sur le pouce en 10 minutes.

Pourquoi ce produit ? C’est celui que l’on a trouvé le plus “normal”. Il se base uniquement sur des ingrédients naturels (pas de synthèse), en bio. Sachant que le tarif n’entre pas en jeu dans la décision (même à 5€ c’est moins cher que la plupart des autres repas envisageables). Pour l’instant j’ai uniquement testé la recette “classique” goût “nature”. Elle a testé les recettes vegan avec goût myrtille/vanille.

J’ai validé mon choix, je testerai peut-être la version protéinée mais pas sur.
Le goût je resterai certainement sur le nature qui me convient très bien : un muesli quelconque sans sucres.
Niveau sensations c’est liquide mais avec des petites graines dedans. Je ne me vois pas manger sucrer à midi, donc j’éviterai les goûts autres. En gros l’impression de boire un petit déj. Aucun changement sur la digestion.

Le choix du vegan pour elle est surtout pour la digestion, car assez sensible et souhaitant éviter le lait. La myrtille est pas mal, la vanille à priori un peu écœurante.

Le verdict est donc plutôt positif : ce sera toujours mieux que de la malbouffe à l’arrache, et de toute manière nous ne comptons pas modifier le reste de notre alimentation.

2 « J'aime »

Ça nous concerne peu en Europe vu qu’ils ne livrent qu’aux États-Unis. Cette marque n’a jamais été reputée pour la qualité de ses produits par rapport aux standards européens (présence d’OGM, de plomb, etc). Mais ça peut servir aux haters pour mettre toutes les marques dans le même sac. En tout cas il faut relativiser par rapport aux nombres de rappels dans la bouffe “normale”…

2 « J'aime »

J’ai rattrapé mon retard hier en écoutant le podcast. Bien réalisé, j’ai trouvé très intéressant les divers intervenant même si la qualité audio était pas toujours top. J’ai bien aimé l’intervention de Binnie à la fin.

Bon, ça ne m’a pas convaincu pour tenter l’expérience, j’aime trop la bouffe pour ça, même le midi. Après, faut jamais dire jamais non plus, si je croise un collègue qui en “mange”, je pense que je testerais quand même sur quelques repas histoire de dormir moins bête.

Même plus besoin de perdre du temps aux WC, ça ressort immédiatement par la bouche ! #smartfood

4 « J'aime »

Difficile de faire mieux quand on est obligé d’interviewer les gens par Skype dans un setup pas prévu pour de la radio, mais on a tâché de rendre ça audible malgré tout.

Oui je m’en suis douté :wink:

C’est Chris Roberts qui gère la bibliographie ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Allez j’ai deux périodes où ça pourrait être intéressant de tester dans un avenir proche, et comme je veux pas mourir idiot:

  • Voyage dans un pays où c’est pas stupide d’apporter ta bouffe
  • Peut être le ski cet hiver (vu que je ne m’arrête pas dans ma journée, je me vois bien prendre ma bouteille dans les remontées et enchaîner)

Du coup quelques questions pour @Feedsmartfood puisque vous êtes passé ici autant tester chez vous:

  • Stabilité (en gros les bouteilles que je vais recevoir sont utilisables jusqu’à quand? 1 an a priori selon le site) et conditions de stockage (rien de particulier ou frigo)?
  • On est toujours sur de la livraison en décembre 2016, ou bien le planning est un peu revu?
  • Prévoir de consommer ça froid c’est ok, ou bien le gout passe mieux après réchauffage?
  • Y’ a un endroit pour choisir le goût? Lapin trouvé
  • Vous avez des codes promo en cours?
  • Des news des barres?

Merci

Edit: Entre temps j’ai trouvé la FAQ sur le site - peut être qu’un onglet présentation produit serait utile :slight_smile: - Dans tous les cas je pense qu’une réponse ici aidera certains

1 « J'aime »

Je crois qu’ils annonçaient une version en barre, qui pourrait te convenir mieux pour le ski que la version buvable…?

1 « J'aime »

Yes j’ai edit ma liste de question, merci

1 « J'aime »

Bonjour @Frenchouille

Pour commander, je vous conseille d’attendre lundi prochain … :wink:

De nouveaux produits arrivent ce week-end et vous pourrez bénéficier de la livraison gratuite. Notre site web sera mis à jour pour présenter nos 4 premiers substituts de repas 2.0, avec différentes saveurs (à partir de 2,40€). Surprises en approche … :tada:

Nous avons effectivement beaucoup de skieurs qui attendent les barres pour leurs sessions qui approchent ! :slight_smile:

Une photo a été postée sur twitter.

2 saveurs pour les barres dans un premier temps : Tomates OU chocolat. Nous proposerons régulièrement de nouvelles possibilités, salées ET sucrées. N’hésitez pas à nous donner des idées !

Les barres feront 100g, seront vegan, sans gluten, sans lactose, sans noix, et fabriquées en France.

Toujours sur le même principe, 1 Feed. = 1 repas complet.

Tous les produits Feed. se conservent un an, sans condition de stockage particulière. Il faut simplement un endroit sec et à température ambiante. Vous pouvez les stocker au frigo si vous préférez, mais ce n’est pas nécessaire/obligatoire.

On est toujours sur décembre. Nous avons un fabricant pour chaque smart food, donc il est possible qu’elles ne soient pas toutes disponibles exactement à la même date, mais il n’y aura pas de grandes différences.

Feed. a conçu ses produits pour qu’aucune action de préparation ne soit nécessaire. Donc pas besoin de « réchauffage ».

Ce week-end, tous les produits et tous les gouts seront disponibles. Vous pourrez sélectionner ceux que vous souhaitez.

Dès que les nouveaux produits seront en ligne, nous reviendrons proposer un code promo pour le forum (surement lundi).

Un « pack découverte » sera également en ligne, avec une smart food de chaque type, et chaque saveur. Pour tester tous les produits sans avoir à en commander plusieurs d’un coup.

Je pense que j’ai fait le tour de vos questions, mais n’hésitez pas à revenir vers moi pour tout éventuel complément.

Je vous dis à lundi, pour le code promo :wink:

6 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Bonjour,
Je prends la conversation en cours, j’ai été mis sur la piste de ce podcast par un tweet de Feed.
Je fais partie de ceux qui n’aiment pas faire les courses, cuisiner, laver, ranger. Je pense aussi que faire la cuisine, pour 90% des gens, au total, est une corvée. C’est même, je pense, une des dernières et des plus profondes chaînes qui attachent l’humain (et surtout la femme, d’ailleurs) à des tâches souvent pénibles, ingrates et peu gratifiantes. Sauf bien sûr pour ceux qui aiment faire à manger ! Il y en a, heureusement, tant mieux pour elles/eux et leurs convives !
Mais moi, je n’ai jamais su faire la cuisine, c’est toujours raté, pas bon, long, jamais les bons ingrédients ni le bon matériel. Les gens qui m’explique qu’on peut faire des trucs très bien en 20 minutes, je ne les crois plus : c’est comme un musicien qui te montre qu’en répétant 20 minutes, il te joue une sonate : c’est ne pas prendre en compte les années d’habitude et de répétitions. Donc moi, non, je ne peux pas faire un truc bon rapidement. Faire un truc bon, ça nécessite d’avoir été acheté de bons ingrédients, souvent coûteux ou lointain, et j’ai autre chose à faire. Combien de tonnes d’aliments ou ingrédients ont pourri dans vos frigo et placards ?
Le nombre de fois où j’ai entendu des mères (dont la mienne !) raconter en soupirant que ce plat qu’on a mangé en 30 minutes leur a pris toute la matinée ou toute la journée à préparer (rien qu’en cuisine, hein, sans compter les courses)… et qu’au final c’est moins équilibré et complet qu’un repas en poudre, ça me fait de la peine pour elles, vraiment.
Quasiment aucun repas, avec tout son labeur et son énergie, n’aura un rapport coût/équilibre/temps aussi imbattable qu’une poudre scientifiquement préparée.
Mais quand on calcule la somme d’heures et d’énergie qui tourne autour de l’activité alimentaire, c’est hallucinant, et c’est une des raisons pour lesquelles notre planète va dans le mur – et quand on prend en compte les produits carnés (le grain du pauvre pour la vache du riche, la pollution, les antibiotiques animaux…), n’en parlons même pas.
Les repas en poudre sont une solution au gaspillage et à la sur-production. Huel publie souvent sur son fil Twitter une photo amusante : les déchets générés par l’utilisateur s’il mange 90 ans de Huel tiennent dans 2 ou 3 palettes de quelques mètres cubes : uniquement quelques milliers de sachets vides et aplatis !!! À comparer avec les déchets que vous générez avec une semaine… Je pense qu’il est difficile de faire plus écologique que les repas en poudre.

J’ai la chance d’avoir un excellent restaurant d’entreprise, et pourtant, même là, manger ne m’intéresse pas : je pense sans cesse à ce que je pourrai faire si je ne mangeais pas, je me dépêche de finir. Outre que mes collègues ne sont pas passionnants (chut, faut pas leur dire !), je préfère 1000 fois mieux aller me balader au parc, jouer avec mes enfants, ou bouquiner un bon livre ou regarder une série.
Je continue bien sûr d’apprécier des bons repas avec des gens que j’apprécie, mais plutôt au resto, ou faits par quelqu’un d’autre.

Je me rappelle de mes études, dans ma petite studette, à me faire laborieusement réchauffer des pizzas ou manger du pâté sur des toasts, à n’importe quelle heure, parce que j’avais toujours mieux à faire avant, sérieux, rien que d’y repenser, ça me déprime. J’ai si mal mangé, à cette époque… Ha, si j’avais pu connaître Joylent, Queal ou Bertrand à ce moment-là !
Parfois je réalise avec vertige qu’à la limite, je pourrai prendre un appart’ sans même de cuisine !

Enfin et surtout, je voudrais dire que les poudres, en fait, ne sont pas du tout mauvaise à manger. Elles ont toutes des goûts sympa, on en trouves des natures si on veut, elles rappellent les porridges ou les bols de flocons d’avoine, ou le muesli moulu, vraiment pas de quoi les décrire comme des trucs cauchemardesques ou infâmes. Aucun fabricant ne se risquerait, sur ce marché de niche, à franchement vendre des trucs PAS BONS. Elles sont aussi bien moins chimiques et industrielles que certains les décrivent : la plupart des ingrédients viennent des fruits ou des céréales (même la fameuse maltodextrine, c’est jamais que les glucides du maïs !).
Et toutes les poudres ne rajoutent pas toujours des vitamines/minéraux de synthèses, certaines sont 100% bio ! Essayez Nutberg, Trinkkost ou Bertrand par exemple, et vous me direz si ça ne remplace pas avantageusement un sandwich !
Si vous êtes intéressés par l’actu des repas en poudre, je vous invite à suivre mon blog, ici : https://repasenpoudre.com

2 « J'aime »

De mon côté, ça m’attriste ce que tu dis, car apparemment tu ne vois plus que le côté utilitaire de la nourriture…

Bien sûr que ça peut prendre du temps, mais c’est une sorte d’art aussi, c’est la poésie du goût !

Et bien entendu tu as des arguments percutants (écologiquement et économiquement), mais si on va dans cette direction, pourquoi ne pas habiter dans des boîtes standardisées fabriquées avec des matériaux à faible empreinte carbone et juste là pour nous servir de “rangement”…?
Et puis bien entendu il faudrait se passer de tout le superflu contre-écologique : électricité (produite de manière non-écologique dans l’ensemble), livres (que ce soit en papier ou dématérialisés), ordinateurs et autres produits électroniques…

Quant à la comparaison avec un musicien, elle est fallacieuse, je trouve : cuisiner quelque chose de bon, ce n’est pas être chef dans un restaurant 5 étoiles… donc oui, en faisant quelques efforts, on peut réussir rapidement à cuisiner du pas trop mauvais, de même qu’on peut apprendre quelques accords qui ne sonnent pas trop mal (sans être pour autant un virtuose)
Après bien évidemment se pose la question de l’envie et/ou du besoin de le faire…

1 « J'aime »

Cassoulet.

5 « J'aime »

Fourme d’Ambert ! :smiley:

1 « J'aime »

Booaa, tu sais, y a pas de quoi être triste, hein ! Je vis bien comme ça, je m’amuse et j’aime tout plein d’autres trucs ! :slight_smile:
C’est juste que quand on aime pas faire tout ça, ben c’est comme ça. Si d’autres aiment bien, c’est tant mieux pour eux, mais c’est toujours gênant de venir les voir entretenir une sorte de pression culpabilisante (c’est un peu la même chose avec ceux qui sont fondus de sport fitness, remarque bien). Il suffit d’ailleurs de voir comment, dans l’imaginaire collectif, une « bonne » épouse doit aussi être une bonne cuisinière, pour comprendre que la cuisine est une sorte de chaîne, très subtile, puisqu’elle se mélange, justement, à l’art et à la culture.
Donc c’est de l’art et de la poésie, oui mais merci faites-le pour moi.

Une autre chose que j’ai oublié de mentionner, c’est aussi la pression terrible générée par de plus en plus d’injonctions, permanentes, constantes et parfois contradictoire, autour de la nourriture. Au point que certains en tombent malade et basculent dans l’orthorexie. Si on regarde les sites féminins (ou, plus récemment, tout ce qui est sportivo-fitness, un peu plus mixte), c’est bien simple, on sait carrément plus quoi faire. Je pense que les repas en poudre évitent une certaine angoisse générée par ces injonctions permanentes.

Enfin, pour ceux qui sont en surpoids, les poudres permettent de savoir exactement, presque à la calorie, ce qu’on ingère. Il faut pas tomber dans la maladie de la métrique non plus, mais dans certains cas, ça peut aider, vraiment.

2 « J'aime »

Des repas cétogènes ce serait vraiment top… Tout ce glucide dans vos préparations, yerk! :slight_smile:

1 « J'aime »