Ramène Ta Science #01 : Le Soylent

Je te trouve bien catecorique. Moins equilibré que quoi ? Tu connais ta DEJ pour etre sur que ta poudre est bien dosée pour toi ? Si il faut 4500Kcal ou 1800Kcal tu t’en sors comment ? Et si il te faut 4g de Prot par Kg de corps, ou seulement 1,5g ?

Quand on parle de repas equilibrés, c’est toujours en fonction d’un individu donné.

1 « J'aime »

Ben en fait, de toute manière, même si j’adore l’aspect pratique et économique des poudres, je ne suis pas passé à 100% ! J’adore encore mes repas en famille, les restos, les kebabs, les vraies pizzas, etc…

Et pour les besoins énergétiques, d’abord il y a des calculateurs de calories, qui donnent des valeurs moyennes selon le gabarit d’individu. Comme celui de Calculator.net.
La plupart des poudres permettent de doser facilement un repas à 500, 666 ou 700 kcal (en général, c’est entre 133 et 175 g de poudre), en proposant des sachets de 2000 ou 2100 kcal, facilement divisibles en 3 ou 4 repas. Les fabricants se basent sur les valeurs moyennes des autorités sanitaires, soit 2000 kcal / jour (et pareil pour tout les composants, nutriments et vitamines).
J’ai la faiblesse de croire que je suis dans la plus banale des moyennes, donc que j’ai les mêmes besoins que cette moyenne.
Ensuite, bien sûr il faut écouter son corps et sa faim et savoir reconnaître sa satiété, on est tous différents de ce point de vue-là.
Sinon, il y a aussi des poudres plus lights, et d’autres plus orientées sportifs et préparation (ou récupération) d’effort.

1 « J'aime »

C’est bien gentil tout ca, mais ou est passé la simplicité vendu a la base avec ses aliments ? Finalement, a tout calculer, tu vas mettre plus de temps que moi a faire un repas “solide”.

Et où est le sentiment de satiété quand tu “bois” ton repas alors que notre estomac est prevu pour se dilater jusqu’a 1,5L/2L?

Donc parce qu’on a la flemme, ok pourquoi pas. mais pour le reste ca me semble pas forcement tenir la route comme argumentation.

2 « J'aime »

Coupons la poire en deux. Cassouclette. :smiley:

5 « J'aime »

Boahh, le calcul de tes besoins énergétiques, tu le fais une fois pour toute, à moins que ta masse change de 10 kg tous les matins ! :slight_smile:
Pareil pour les poudres, tu retiens vite : 690 kcal, c’est 160 g de Huel, soit environ 4 bonnes cuillères doseuses, et voilà. Tiens, un geek programmeur a même fait un tableau, ici : http://howmuchhuel.com/
Le calcul le plus compliqué que j’ai eu à faire, c’est jamais que la règle de trois !!! :smiley:

Et pour la satiété, ben tu devrais un jour faire l’essai, mais je te jure qu’elle est là, tout les utilisateurs la ressentent. C’est essentiellement grâce à la bonne quantité de fibres et de protéines végétales contenues dans une dose. Et ce n’est pas une sensation, mais une vraie satiété, qui dure entre 4 et 5 heures, selon les poudres, les utilisateurs et leur activité.

Tiens, j’ai d’ailleurs oublié de parler d’un autre avantage des poudres : une digestion très légère et facile (passée la 1ère semaine pour s’habituer, pour ceux qui démarrent trop vite). Car justement ça ne dilate pas trop l’estomac, ça ne génère pas de pic de fatigue post-prandiale ni de crash glucidique, et les heures de 14h-15h se passent sans somnolence excessive. Et ça aussi, c’est vraiment génial. Ceux qui déjeunent d’une salade le savent bien, par rapport à ce qui se prennent un plat en sauce ou une pizza 4 fromages + vin !!! :wink:

1 « J'aime »

Non. Ta pizza à 3€ c’est juste de la poudre qui a une forme de pizza, avec beaucoup de sel, de gras, de sel et encore de gras. Et une couche lygomme pour remplacer la mozarella. Bon appétit !

C’est ce que je dis, c’est bien meilleur que le truc avec lequel on gave les oies là.

De la farine? :smiley:

1 « J'aime »

Non la farine ça ne coute pas très cher, c’est surtout la garniture qui craint (faux fromage, jambon aux phosphates, etc…)

Il y a vraiment une dimension psychologique forte sur cette histoire de “poudre”.
Ce sont des céréales broyées mélangées à de l’eau. C’est du porridge avec un comprimé de juvamine.
Je ne vous vois pas nous gueuler dessus de dégout quand on achète des Weetabix pour le pti dej.

et alors si c’est pour comparer ça aux plats préparés surgelés de supermarché, on a quitté le monde rationnel.

1 « J'aime »

Parce qu’on en achète pas! C’est dégueulasse les Weetabix :smiley: (déjà que le nom sonne comme « oui ta bi… » ).

1 « J'aime »

du coup je m’incline :wink:

Alors que mettre 50g de flocon d’avoine et 50g de raison sec + noix de cajou + amande + 150g de fromage blanc… miam

Complètement d’accord sur ce point. En plus, en ce moment, je regarde « Food Factory USA » sur Planète+. C’est censé être un documentaire « à la cool » en mode « t’as vu comment on produit tes saloperies préférées? ». Et bien moi, ça me fait juste peur…

Maintenant si c’est juste une question d’aspect il y a peut-être un marché à prendre avec du Soylent qui ressemble à des baguettes, du fromage ou du saucisson :smiley:

Et c’est juste parfaitement dégueulasse :smiley:

1 « J'aime »

Tout le monde se calme, @Glasofruix tu vas prendre tes pilules, merci.

Prochain dérapage en mode agression (c’est valable pour tous hein), je fais un rollback en mode 30 msg effacés sur ce thread. Soit vous avez un truc intéressant à dire, soit vous LACHEZ CE CLAVIER. Merci.

2 « J'aime »

Que des trucs que je n’aime pas :ninja:

Je suis assez d’accord avec @Raymondcal, bien qu’un peu moins extrême. Mais dans le fond, ça résume assez bien la situation dans laquelle on est avec ma copine, aucun de nous n’aime cuisiner, bien souvent on fini au Macdo ou pizzeria par flemme, et on sait jamais quoi acheter quand on fait les courses…

2 « J'aime »

apres, si tu aimes pas le poulet, le porc, le veau, le poisson et les legumes… je vois pas comment tu peux aimer la poudre :smiley:

1 « J'aime »

Là dessus j’ai testé et approuvé une solution depuis 2 semaines : Qui Toque

Le principe est ultra simple : toutes les semaines tu reçois 4 recettes équilibrées et les ingrédients frais qui vont avec. Le temps de cuisine va de 15 à 35 minutes.
Les intérêts sont multiples : petit à petit tu (ré)apprends à cuisiner. Tu as tous les soirs un vrai plat différent. Il n’y pas de « processed food ». Jusque là c’est très bon.
C’est évidement plus cher que d’acheter toi-même (7,5€ par repas par personne). Mais si l’alternative est de payer du alloresto tous les soirs ou presque, tu restes gagnant.

2 « J'aime »