Ramène Ta Science #01 : Le Soylent

Commande passée (#00975), barres et bouteilles. Je ferai un petit feedback ici une fois fini.

1 « J'aime »

973 ici, ca a interet d’arriver vite, j’ai faim !

1 « J'aime »

J’attends vos retours avec impatience, ça m’intrigue tout ça :slight_smile:

Je peux faire des sophismes, pour moi ça semblera logique, mais est-ce que ça le sera…? Certes non…
Un débat sain repose sur des argumentaires construits et logiques, faut juste penser à admettre parfois que son argument est erroné ou incomplet et essayer d’argumenter autrement, pour le bien du débat.

Et pour info, je ne suis pas particulièrement attiré par faire la cuisine, mais j’ai le gros avantage de ne pas être difficile culinairement, et pour ce qui est des repas en poudre, ça ne tente pas plus que ça, mais je goûterai probablement pour me faire ma propre idée.

my bad, j’avais pas vu les choses comme ca. Ça reste totalement absurde pour moi mais si tu te satisfait de ça, tant mieux alors :wink:

Faut m’expliquer, pour le bien du débat, comment un repas en poudre fait à partir d’avoine peut générer, à l’usine, plus de déchets qu’un plat préparé dans une usine Findus par exemple…

Et si on veut vraiment étendre le débat, on peut parler des avantages du transport, de la chaîne de froid ou des dates d’expiration plus souples.
Je rappelle que je ne suis pas client pour le moment étant sur un régime différent, mais je reste objectif en reconnaissant qu’il y a probablement moins de gaspillage avec les smartfood.

1 « J'aime »

Ou alors, je me gourre… :ninja: :smiley:

Ha moi, aucun problème avec les déchets ménagers, organiques ou non, surtout quand j’en n’ai pas ! :slight_smile:
Après, pour le compostage ou les cochons et les poules dans le jardin, je sais pas, c’est certainement très pratique, mais dans mon quartier personne n’en a. Mais le mieux avec les déchets des particuliers c’est de pas en générer du tout, et perso, moins je descend la poubelle (et moins j’ai une tonne de cuisine à ranger/laver) mieux je me porte.

1 « J'aime »

Tu réduis donc le débat à “smartfood” vs. plat préparés ?

Sur le sujet des déchets, qui est important bien entendu, mais loin d’être le seul en jeu, je suis tout à fait d’accord avec toi pour dire que la malbouffe en produit bien plus que la “smartfood”, mais certainement pas pour dire que la “smartfood” est le mode d’alimentation qui produit le moins de déchets (et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : les modes d’alimentation produisant moins de déchets que la “smartfood” ne sont bien évidemment pas envisageable pour tout le monde, ni même pour la majorité… j’en ai pleinement conscience)

Un autre sujet qui a déjà été abordé, et qui à mon sens est au moins aussi important à moyen / long terme que celui des déchets, c’est l’aspect psychologique de l’alimentation.
Et à ce sujet, j’aimerais poser deux question à ceux qui envisagent un régime strictement (pas partiellement) à base de “smartfood” :

  • quel est votre état d’esprit généralement ? êtes-vous plutôt optimiste / joyeux ou pas ?
  • à quoi occuperiez-vous le temps gagné grâce à la “smartfood” ? pour votre épanouissement personnel (famille, jeux, passion…) et / ou pour travailler plus ? (les deux étant possible en même temps bien entendu si votre travail est votre passion)
1 « J'aime »

Pour quelqu’un qui n’aime pas cuisiner? Oui !

A mon avis, l’énergie dépensée pour lyophiliser les ingrédients doit être assez importante et le choix de la bouteille en plastique à usage unique n’est pas terrible non plus. Pas certain que Feed s’en sorte mieux que Findus.

Alors non. juste non.

Internet, c’est magique, on trouve de tout, même des gens (1er lien google par exemple) qui vendent des parts de plat à l’unité… genre tu fais des lasagnes pour 8, tu es que 4 à la maison, bin tu peux vendre tes 4 parts en trop. C’est du frais, c’est noté par les clients comme pour Uber & co, etc…

Même à Belfort, ville merdique et toute petite, y avait 5-6 personnes qui proposaient ce genre de service…

2 « J'aime »

Je me permet de répondre aussi pour @SkullyFM :

Les repas en poudre ont plusieurs cibles, dont l’une est en effet ceux qui n’aiment pas / ne savent pas / ou ne veulent pas perdre temps, argent et énergie à cuisiner. Ceux-là, donc, en temps normal, sont en général adeptes soit du restaurant ou cantine (mais ça peut revenir à cher), soit des plats tout préparés ou d’une malbouffe maison (pizza, pâtes, charcuterie, yaourts), tout en ayant cruellement conscience qu’ils mangent mal.
Donc pour ceux-là, les poudres sont une bénédiction, le meilleur des deux mondes. Ils peuvent même réaménager leur cuisine pour en faire une nouvelle pièce !!!
Ce qui ne les empêchent pas, une fois de plus, d’être friands de bonne grosse bouffe avec des potes ou en famille, mais quand elle est préparée par d’autre, ou au resto. En fait, on les apprécie d’autant mieux, la valeur de ces moments privilégiés est d’autant plus appréciée.
Comme je le disais au début, il y a clairement plusieurs cibles, plusieurs motivations.
Par exemple, moi, même si j’aime bien les bonnes bouffes ponctuelles (potes/famille/resto), de façon général au quotidien, je préfère faire d’autres choses : lire, regarder des séries, jouer à des jeux de sociétés, me promener, m’installer à la terrasse d’un café avec des amis ou même tout seul, bricoler mon linux, aller au cinéma, visiter une expo, etc. C’est fou comme il y a moins de monde quand on peut faire des choses à l’heure où les autres sont à table (cf. tarifs réduits dans les ciné, par ex.). Beaucoup en prennent aussi pour avoir le temps de faire du sport entre midi et deux, tout en ayant le plein de vitamines et d’énergie sans perdre de temps.
Une autre motivation, c’est aussi ceux qui veulent contrôler leur poids et pouvoir mesurer précisément les calories absorbées dans la journée ou la semaine. Là, ça aide vraiment bien.

Sinon, pour l’état d’esprit, c’est ici une question d’ordre général par rapport à la nourriture, pas seulement par rapport aux poudres, non ? Perso, moi ça va. :slight_smile: Je pense que qq’un qui ne va pas bien ne mangera de toute façon pas bien, poudre ou pas. C’est une question de motivation globale. Une fois de plus, les poudres ont bon goût, il y a plein de variétés, goûts, composition et textures différentes à essayer et à varier : l’appétence et le plaisir sont là aussi, et qq’un de dépressif le sera aussi par rapport à ça. Enfin, je pense. Le mieux serait plutôt qu’un dépressif vienne partager son expérience, en fait.

1 « J'aime »

Ca doit être sympa d’avoir des potes comme ca :smiley: .

Toutes les poudres ne sont pas des ingrédients séchés, la plupart sont des ingrédients secs juste moulus, sans transformation thermique. Ça dépend des compositions, faut regarder au cas par cas. Vitaline et Trinkkost ont beaucoup de fruits et légumes séchés et moulus, Huel ou Bertrand c’est surtout des céréales et des fruits secs, donc sans lyophilisation.
Et sérieusement, entre lyophiliser et faire des plats entiers tout préparés, avec la barquette, le cartonnage, le film plastique, les sauces, les viandes, etc… Vraiment pas mieux, tu crois ?
P.S. : je parle bien des poudres en vrac. Le coup des bouteilles, même en PET, me semble une fausse bonne idée, en effet.

Je ne connaissais pas ce concept… C’est génial !

Moi je ne crois rien du tout, je doute :slight_smile: La fabrication de toutes ces poudres, minéraux et vitamines, ça doit pas être gratos question énergie. Et je ne sais pas ce qu’il en est pour Feed, c’est à eux de répondre si ils le désirent, mais en ce qui concerne les céréales, elles peuvent être lyophilisées aussi par l’industrie afin de ne plus avoir de trace d’eau et d’augmenter la durée de conservation. Ce procédé est très coûteux en énergie et en ressources.

Quant à l’emballage plastique, pourquoi le prendre en compte dans tes arguments quand tu parles des plats préparés mais l’exclure dans un post-scriptum quand tu parles de Feed? :confused: Tant mieux si Feed vend des sachets de poudre, mais il me semble que ce n’était pas le but au départ. Leur truc c’était la vente de produit tout prêt, mais ça a pas mal changé depuis le début semblerait-il et heureusement je trouve. Lyophiliser des aliments coute cher en éner

Il m’est d’avis que l’industriel, pour sécher ses fruits, ne les fait pas sécher au soleil comme le particulier.

C’est marrant comme vous vous braquez sur cette histoire de lyophilisation…

Quant à l’emballage plastique, pourquoi le prendre en compte dans tes
arguments quand tu parles des plats préparés mais l’exclure dans un
post-scriptum quand tu parles de Feed?

Ben justement, je les exclue pas, je les inclue dans ma critique : je dis bien dans mon PS que c’est pas une bonne idée, les bouteilles en PET. Je parle pas de Feed en particulier, c’est aussi valable pour Soylent, Trinkkost ou Bertrand. Je pense que c’est du gâchis de ressource, et que ça revient à transporter du vide ou de l’eau, et que ça trahit l’esprit des poudres, au nom de la praticité grand public.

Et d’autre part il faut aussi prendre en compte dans les déchets les emballages pour les envois postaux (à moins que tu n’ailles chercher directement tes produits en boutique), c’est pas grand chose peut-être, mais ça n’avait pas été cité si je ne m’abuse.

Et on se braque pas, on veut juste avoir raison, stou… (attention, il y a de l’ironie dans cette phrase… ;))