Ramène Ta Science #01 : Le Soylent

C’est en effet le plus dur, de partager son repas smart-food avec d’autres qui ne sont pas sur la même longueur d’onde.
À titre perso, en fait, j’ai même abandonné de m’imposer ça en face d’eux (de la même façon que, sur un tout autre sujet, mais assez voisin par son état d’esprit, j’ai arrêté de militer pour Linux autour de moi). J’ai juste profiter de certains changements de ma vie pour passer aux repas en poudre : la pause de midi est devenue un moment de marche sportive au parc pas loin, de lecture, d’aller voir des amis et manger sur le chemin, d’un club de jeux, de mater des séries, des trucs comme ça. Difficile de dire quel est l’ordre exact des causes et des conséquences, mais c’est comme ça, et tous ces apports valent bien mieux, à mes yeux, que le fromage ou les tomates. Mais c’est sûr que la pression sociale entre collègues pour déjeuner ensemble est parfois clairement étouffante.

1 « J'aime »

En un mot Je disais juste que pour moi le frein à la smartfood ne serait pas lié aux apports (je n’ai pas encore faim à cette heure), pas principalement lié au gout (c’est mangeable) mais surtout psychologique : Je n’ai pas de plaisir et j’en ressent le manque, d’ailleurs j’ai bien dis “Je ME faisais de la peine”. Donc en gros, je vois plus ça comme un remplacement quand je n’ai pas d’autre solution, c’est à dire une alternative à Junk-food, où une alternative à sauter un repas, mais pas comme un mode de vie/diète qui me correspondrait. Ça revient finalement à me mettre dans le camp de ceux qui ne pensent pas que le repas n’est là que pour s’alimenter (point discuté dans le podcast et au dessus dans le forum), et du coup je ne considère pas que je perds mon temps en mangeant (bon de toute façon je mange trop vite mais c’est un autre problème). Ceci est mon avis préliminaire, à confirmer quand j’aurai fini mon expérience.

Pour la pression et la contrainte du déjeuner entre collègues :
Je comprends l’idée, après, j’ai la chance de travailler avec des collègues avec qui j’ai des relations amicales, du coup le moment du déjeuner n’est pas une contrainte au contraire (et pourtant je suis parfois bien misanthrope dans mon genre).

Pas de pression sociale non plus, on fait vraiment comme on veut ici pour les déjeuners (petite boite, pas de “services” qui partent en groupe à la cantine mais plutôt une structure où les gens travaillent relativement indépendamment sur des sujets divers et sont content d’échanger du coup.

D’ailleurs en parlant de “trucs à la mode”, et en prenant en compte les avis qui disent que la smartfood permet finalement de faire plein d’autres choses pour soi le midi, je vois dans mon coin de plus en plus de lieux où les travailleurs indé se retrouvent pour avoir volontairement les interactions de bureau, alors qu’ils n’ont pas de pression sociale pour ça et qu’ils pourraient aller courir le midi etc etc. Comme quoi d’autres approches/conceptions existent aussi.

Les envie d 'autres aliments : j’ai cité Fromage et tomates comme ça car étonnamment à la fin de ma bouteille c’est de ça dont j’avais envie, c’est un problème séparé. C’était une façon de dire que pour moi dans un moment non contraint, la satiété et les apports nutritionnels ne suffisent finalement pas, j’ai aussi des envies de goût et de visuel (d’ailleurs je chercherais mais dans mes vagues souvenirs de mes cours de nutrition, je crois bien avoir eu un cours qui montrait que les visuels de plats participaient à l’assimilation des nutriments, la digestion etc etc, en d’autre termes, l’expression avoir l’eau à la bouche avait aussi un sens physiologique (sécrétions, préparations etc) et il y avait plusieurs études sérieuses sur le sujet montrant qu’à qualité nutritionnelle égale, l’aspect permettait une meilleure nutrition des sujets.

2 « J'aime »

Ho pinaise, je viens de trouver l’utilisation parfaite. Pour les soirées apéro ou je fait que picoler. Demain soir, je prends une barre chocolat, on verra si ca marche avec la guiness !

C’est aussi pour ca que les astronautes emmene des petits plats « sympas ». Sinon, ils seraient sur du soylent en permanence.

2 « J'aime »

Oui, c’est sûr que vu ton environnement de travail, la meilleure utilisation sera vraiment comme une nourriture de secours, ou en déplacement.
Pour les goûts et les visuels, c’est aussi une question d’habitude, je pense.

Tu vas faire une expérience sur combien de temps ?

Je savais bien que quelque chose ne collait pas dans mon “buvez de l’eau avec la barre chocolat”… C’est pas de l’eau qu’ils faut, c’est de la Guinness. Genius ! Je teste ça ce week-end !

J’ai 36 repas dans ma commande, donc je pense que je vais faire du 1 par jour en semaine pendant un gros mois et demi et continuer sur mon rythme normal le WE.

L’autre possibilité serait de me faire une semaine full smartfood, mais avec le risque de craquer je pense. Par contre ça me permettrait de mesurer les effets (surtout sur le poids, la fatigue etc etc) J’hésite encore.

1 « J'aime »

Sur le poids ?

Ouai, je pense que comme j’ai l’habitude de manger de trop grandes portions, avoir un apport calibré pourrait influer sur mon poids. Et oui je pourrais aussi simplement faire gaffe à me quantités mais l’avantage là c’est que j’ai pas forcement l’envie de me prendre une demi bouteille de plus, et pour le moment je n’ai pas eu faim après un repas smartfood

Un type avait tenté l’expérience de vivre durant quelques mois en ne prenant que du Soylent. Apparemment ça c’était plutôt bien passé et il avait effectivement perdu du poids pour se rapprocher de son IMC idéal (je ne retrouve plus l’article qui détaille les résultats de son expérience par contre).

1 « J'aime »

Pour ça, pas sur que ce soit un bon plan. Faut viser un équilibre « Dépense journalière -300Kcal » pour éviter de trop s’affamer et quand même s’affiner.

Une bouteille, c’est 650KCal (sur leur site). Si t’es sédentaire, ta dépense tourne autour de 2200KCal idéalement reparti en 700KCal Ptit dej/1000 dej/ 500 dîner. A voir avec le reste des repas mais pas sur que pour le midi ce soit suffisant. Sans compter que ça semble pas mal sucré (31g).

Si c’est un objectif, la meilleur chose a faire est d’aller voir un nutritionniste :slight_smile: qui en plus te dira que l’IMC c’est de la merde, le poids aussi, que ce qui compte c’est le tour de bide et se priver :stuck_out_tongue:.

Concernant le sucre :

Contrairement à l’isomaltulose, la maltodextrine n’est légalement pas considérée comme un sucre.

Ainsi, pour “manipuler” les consommateurs, souvent effrayés par la teneur élevée en sucre, la majorité des entreprises/industriels alimentaires utilisent de la maltodextrine, pourtant bien moins intéressante d’un point de vue nutritionnel.

Chez Feed., nous utilisons de l’isomaltulose, pour assurer un index glycémique bas, et donc une meilleure satiété. Ainsi, ne soyez pas effrayé par une teneur élevée en sucre ! (Plusieurs études ont d’ailleurs démontré les bienfaits de l’isomaltulose.)

La loi relative à l’étiquetage du sucre doit changer pour remédier à ce non sens.

Pour aller plus loin :

La définition du «sucre» nécessite des précisions spécifiques lorsqu’il s’agit de maltodextrine et d’isomaltulose.

Les sucres sont des monosaccharides ou des disaccharides. Un saccharide étant simplement un composant glucidique, qui est commun à tous les glucides.

Les monosaccharides contiennent une unité de sucre, et les disaccharides en contiennent deux. Lorsqu’il n’y a qu’une seule unité, la loi considère qu’il s’agit d’un “sucre”. Le problème est que le legislateur ne tient absolument pas compte de l’IG (index glycémique).

L’isomaltulose est un glucide simple - car il s’agit d’un glucide disaccharide composé de glucose et de fructose avec une liaison alpha-1,6-glycosidique - et doit être déclaré comme un sucre, bien que notre organisme mette beaucoup de temps à le décomposer. L’IG de l’isomaltulose est d’environ 30, ce qui est excellent.

La maltodextrine est quand à elle un glucide complexe - c’est un polysaccharide, composé de multiples unités de glucose reliées par des chaînes de longueurs différentes. Comme tous les glucides complexes, elle ne doit pas être étiquetée comme un sucre. Pourtant, notre organisme décomposera rapidement la maltodextrine, qui a un IG pouvant aller jusqu’à 120, ce qui provoquera une sensation de faim peu après le repas. La maltodextrine est donc un ingrédient bien moins intéressant que l’isomaltulose.

L’isomaltulose, malgré sa supériorité nutritionnelle évidente, impacte la déclaration nutritionnelle, et pourrait donner une image négative, alors que c’est tout l’inverse …

Soyez donc rassuré, tous les produits Feed. ont été élaborés par des nutritionnistes. Il n’y a aucun ingrédient qui ne soit pas indispensable ou avec une finalité bien précise.

1 « J'aime »

Donc si je comprend bien, une bouteille c’est 82g de glucide dont 32g d’isomaltulose et 0g de saccharose, glucose ou fructose ?

Exactement. Nous n’ajoutons aucun sucre qui n’ait pas un intérêt nutritionnel.

Alors quand tu as ma morphologie tu sais tout ça :slight_smile: J’ai toujours été lourd, ce qui ne m’a pas empêché pendant longtemps d’être maigre (je fais 1m85 pour te donner une idée à 75kg je fais dénutri pourtant c’est ce qui me place à 22 d’IMC, mon poids de forme est à 85-87 kg ce qui quand tu regarde les seuils d’IMC me place déjà en surpoids et en ce moment je tourne entre 92 et 95, avec une bouée à supprimer).

Bref dans l’absolu, j’aimerai bien maigrir un peu, j’ai augmenté mes dépenses et il faut effectivement que je réduise mes apports, j’avais commencé à peser ma bouffe, mais j’ai abandonné, du coup là je me dis qu’en calibrant avec les bouteilles ça pourrait me mettre le pied à l’étrier et éventuellement m’encourager à recadrer mes quantités ensuite (en gros calibrer aussi mais dans mon assiette.

Franchement hier ça a été.

J’y pense aussi, surtout que je crois bien que ma mutuelle prends en charge une bonne partie, reste à trouver le temps.

Oui j’avais vu ça, bref affaire à suivre

Et la sécu t’en offre un par an (avec un check up complet). C’est souvent porté par les CCAS.

Clairement, c’est embêtant… pour moi en tout cas :slight_smile:

J’ai eu l’occasion de tester la boisson et… Nan. Donc j’ai eu les grumeaux, normal, pourtant a l’extérieur on a l’impression que c’est bien mélangé mais c’était pas le cas. Du coup, quand on tombe sur un grumeaux, irk…

Et même sans tomber dessus, on sent presque pas le chocolat ET c’est absolument pas sucré. Il reste plus que l’effet un peu sableux de la boisson qui est très désagréable, aggravé quand on tombe sur un grumeau.

Dommage car la boisson et/ou la barre m’intéressait pour changer de petit dej’, ma version actuelle n’étant pas assez « calante » pour tenir la mâtiné.

Comment caler la matiné!

70g de flocons d’avoine + 30G de muesli + 120G de fromage blanc +une banane et a coté fromage et oeuf

1 « J'aime »

Les gens, si vous le pouvez, renversez le contenu de la bouteille dans un shaker normal, ou dans un mixer électrique ! C’est dommage de se gâcher le plaisir pour une bouteille trop petite !

hahaha flocon d’avoine, comment c’est dégueulasse ce truc :slight_smile:
Pour le reste, c’est compliqué, je suis intolérant au lait (donc lait de soja powered)

Plus jamais les flocons d’avoine :stuck_out_tongue:

Je ne vois que le petit déjeuner à l’anglaise pour toi
garanti sans lactose et sans faim avant 14h00

3 « J'aime »