Ramène Ta Science #01 : Le Soylent

“smart food” ? Ma bouffe est connectée? Elle réfléchi? Elle a un comportement intelligent?

Sérieux stop le marketing “no brain”… Faites un peut de smart marketing pour changer…

3 « J'aime »

Ce n’est pas Feed. qui a inventé le terme smart food … C’est un mot existant depuis plus de 5 ans, qui englobe toutes les nouvelles formes de nutrition.

Un peu d’indulgence avec les start-up françaises ; )

:ninja:

2 « J'aime »

Honnêtement, sur l’histoire de feed, ça sent le bullshit à plein nez (genre il a eu l’idée tout seul et a acheté sur internet les ingrédients, alors que Soylent est là depuis longtemps…).
Sur la forme, le côté “dossier” avec une succession d’intervenants est un peu déroutant. Perso je préfère soit un format “court magistral”, soit une logique de table ronde avec plusieurs intervenants en live.
Même si j’accroche pas trop, bravo quand même, le podcast est sacrément chiadé.

« Y’a rien de pratique dans le fait de pas s’arrêter de bosser et de bouffer de la merde en même temps. »

(en parlant des smart food)

Et dans la foulée :

« je trouverai toujours le moyen de m’arrêter un moment pour manger un truc. Un vrai truc. Même un Mc Do. »

Avez-vous comparé les tableaux nutritionnels des smart food et d’un menu de fast food ?

Les ingrédients composant les smart food sont infiniment plus sains que ce que vous trouverez dans n’importe quelle chaine de burger ou sandwich. Feed. n’est ni plus ni moins qu’un mélange de céréales. Ce n’est absolument pas de « la merde », encore moins comparé à un mac do …

Cela démontre que notre principal challenge sera d’expliquer au grand public que la smart food est de bien meilleure qualité que ce qu’il mange au quotidien.

Pour rappel, Feed. est vegan, sans gluten, sans lactose, et fabriqué en France.

Nous sommes à votre entière disposition pour toute éventuelle demande :wink:

Non, je cuisine très bien mais je déteste ça. Le ratio temps taf / miam me gave, du coup je bouffe pas de Soylent mais des trucs équivalents quasi tous les midis. Et je le vis bien merci :smiley:

@Feedsmartfood, perso, je me suis arrêté a feed « la startup française qui fait de la bouffe mais qui choisi un mot anglais qui assure une représentation SEO inexistante sur internet avec un terme aussi vague ». J’ai cherché bien 5min feed, fid fiid mais j’ai pas trouvé le site. Je veux bien être indulgent (c’est chaud) mais la, vous cherchez a vous enterrer vous même c’est pas possible autrement :frowning: Après si le business marche hein c’est cool, c’est tout ce que je vous souhaite, mais je pige pas tout.

Du reste, super podcast malgré quelques gros bémols, en vrac :

  • La voix de Klaims est juste :heart::heart::heart: elle pose bien le podcast et je pige l’intérêt de la mettre en proue
  • La voix de Saucisse, elle colle pas, c’est étrange, mais non, ça colle pas des masses a la forme. Ptet que je vois sa tête quand il parle et que ca me casse le truc.
  • Le fond musical, bien que très présent (trop pour certains) est tiptop. Il colle pile aux ambiances et au moments.
  • Le manque de sources, clairement, c’est un gros point noir, mais c’est déjà connu/en cours de traitement/sera mieux la prochaine fois.
  • Le sujet, perso, gagner du temps pour travailler plus a cet extrême la, non, j’arrive pas, et c’est justifié, martelé, limite encouragé (c’est l’impression que ça donnait), ça m’a fait comme un blocage. Mais direct quoi. Le sujet m’intéresse, mais la manière dont il est considéré par les invités/interviewés sur le trottoir, nope, ça a eu l’effet inverse. Et pourtant, je viens de faire 39h en 3 jours, j’aimerais bien gagner du temps de vie, et le sujet m’intéresse a fond, mais non, ca m’a bloqué. Être mis en face de sa propre réalité peut être. Mais ça, c’est que le sujet, et ça sera différent la prochaine fois.
  • Le billet d’humeur de binnie. J’aime beaucoup ses gazouillages, mais la, elle a mis un clou sur le cercueil. No offense, mais ça colle pas. Certains ont aimés, moi, c’était clairement pas le cas, malgré la volonté indéniable de bien/trop faire.
  • Le « geeeekzooone » de la fin, mouais, non. Tu dois pouvoir trouver mieux en jingle Fask, largement mieux.

Donc voila, c’est loin d’être foufou, malgré certaines qualités qui ne demandent qu’a mûrir. Ce commentaire apparaîtra ptet negatif, mais autant je suis assez fan des DLC, autant la, j’ai pas trouvé que la sauce prenait. Malgré un potentiel évident sur certaines qualités et sur le theme du podcast.

Voila, en resumé.

CQFD.

1 « J'aime »

Ma compagne et moi, on déteste faire la cuisine. On trouve ça chiant, long et compliqué. En plus, des que tu fais un plat un peu plus évolué, y’a une montagne de vaisselle en plus. Sans parler des plaques vitros qui prennent cher.

Associé à ça, on trouve toujours le restaurant meilleur. Genre, on a jamais réussi à la maison à faire un steak grillé aussi bon qu’à Buffalo (et pourtant, c’est pas une qualité de folie).

On a aussi des horaires décalés tous les deux, et on a pas le temps de se taper le marché, le petit marchant local, etc.

Enfin, ajoute à le fait que je suis très très difficile quand il s’agit de bouffe (je ne supporte pas le goût et l’odeur du fromage, j’ai très vite des difficultés de digestion, je n’aime pas les trucs exotiques, les sauces…), j’aime quand un aliment a exactement le goût qu’il a dans mes souvenirs et habitudes, sinon ça passe pas. Je n’aime pas les sauces, je n’aime pas les mélanges la plupart du temps (exit toutes les quiches ou pot au feu ou ce genre de truc). La seule bouffe qu’on apprécie, c’est celle qui est trop grasse, trop sucrée, trop mauvaise pour la santé, et du coup, surpoids.

Avec tout ça, oui, manger ça me fait chier. Ça prends du temps, c’est jamais super bon. Du coup, l’idée de se débarrasser plus rapidement de cette corvée aussi relou que d’aller chier, ça m’attire grave. Sans parler de la lourdeur et le mal de bide potentiel qui suivent des repas un peu trop chargés ou inhabituels.

PS : je suis Bordelais, pas Parisien

1 « J'aime »

Honnêtement, sur l’histoire de feed, ça sent le bullshit à plein nez (genre il a eu l’idée tout seul et a acheté sur internet les ingrédients, alors que Soylent est là depuis longtemps…).

Le fondateur de Feed. ne dit pas qu’il a eu l’idée tout seul et qu’il ne connaissait pas Soylent. C’est simplement qu’il n’y avait aucune smart food « Ready to drink » en Europe à l’époque. Ce qui est d’ailleurs toujours le cas, puisque seules des solutions en poudre/shaker existent.

Pour rappel, il est impossible de se faire livrer SOYLENT en Europe. C’est la raison pour laquelle le fondateur a débuté l’élaboration de Feed., avec des nutritionnistes et un laboratoire pharmaceutique.

(Les seuls substituts de repas existants en France étant hypocaloriques, et à destination des personnes faisant un régime).

J’ai beaucoup aimé.
D’abord, ça fait une petite éternité que vous parlez d’un dossier sur le Soylent (au moins mars dernier) et je pensais que c’était tombé à l’eau. Mais vous êtes allés au bout et avec la manière.
La qualité du podcast, bah c’est la qualité Faskil quoi. Pas merci, je tiens rarement plus de cinq minutes sur les autres podcasts tant leur qualité est en-dessous… Pour la musique, les intermèdes sont peut-être un peu trop longs ; mais c’est peut-être aussi qu’on n’est pas habitués à ça. En tout cas ce n’est pas rédhibitoire.

Sur le fond, pour une fois une production GZ qui s’approche des mes domaines de compétence. Du coup j’ai pu avoir une écoute éclairée. Et c’était vraiment très intéressant. Pas de connerie évidente ; en tout cas rien que j’aie relevé. Le patron de Feed défend son business, normal, il a fait sa pub mais il y a quelques mises en perspective par Klaire. Après on est sur un produit récent, venu de l’industrie et pas du domaine universitaire, du coup il ne doit pas y avoir énormément de biblio sur le domaine, donc pas de « vérité ». On sent quand même que vous avez fait votre maximum pour avoir de l’objectivité.
Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que toutes les questions où réflexions que le thème avaient pu susciter chez moi ont été abordées dans le dossier. J’ai fini le podcast en me disant que vous aviez retourné le sujet.
Et vous avez trouvé la perle rare, nutritionniste psychologue, parfait pour parler de ça !

Au final je suis curieux du produit. Le mercredi (aujourd’hui), je bouffe un Quick dans ma voiture sur l’autoroute ; j’écoutais le podcast en même temps… Typiquement le cas où Soylent & Co seraient intéressants. Par contre, les autres jours au boulot, la pause du midi est une vraie pause, 45 minutes mini, sauf catastrophe. Je mange parfois de la « merde » (du sandwich de boulangerie souvent, c’est pas pire, féculent dans le pain, protéines, lipides dans le fromage, un peu de légumes pour la bonne conscience ; la malbouffe n’est pas nécessairement du cyanure), mais je ne vois pas pour autant l’intérêt des produits type Soylent. Pour moi c’est la solution de dépannage, pas « le repas du midi ».
J’envie ceux parmi vous qui ont le courage de vraiment cuisiner après le boulot, souvent le soir je suis trop claqué pour faire autre chose que pâtes et pesto. Voire snacking saucisson-fromage. Mais ce sont des aliments qui me donnent du plaisir, et remplacer ça par un aliment « technique », nope.

Mention à Dr_Saucisse : tu n’étais pas censé être timide toi ? :smiley: C’était clair, tranquille, bien en tant que « référent scientifique ».

Klaire lead bien, on la suit avec grand plaisir. Il y a quelques « haaaaem » de trop ; mais je ne suis certainement pas le mieux placé pour lui jeter la pierre à ce sujet…!

Je suis plus en retrait sur l’intervention de Binnie. Intro très longue (je suppose que c’est spécifique au 1er épisode), beaucoup de franglais, et un style que j’ai trouvé agressif. C’est le même style qu’à l’écrit, mais ça passe moins bien. Question de réglage ?

Mon seul regret est qu’Humanoïde ait trépassé et que ce podcast n’en soit pas un « satellite », ça aurait été parfait.

A la prochaine avec Foxmonsieur, je suppose :smiley:

4 « J'aime »

@Feedsmartfood, perso, je me suis arrêté a feed « la startup française qui fait de la bouffe mais qui choisi un mot anglais qui assure une représentation SEO inexistante sur internet avec un terme aussi vague ». J’ai cherché bien 5min feed, fid fiid mais j’ai pas trouvé le site. Je veux bien être indulgent (c’est chaud) mais la, vous cherchez a vous enterrer vous même c’est pas possible autrement :frowning: Après si le business marche hein c’est cool, c’est tout ce que je vous souhaite, mais je pige pas tout.

Sur google, Feed. sort en première position en tapant : « Feed smart food », « feed boisson », « feed substitut de repas », « feed smart », « feed repas » … En moins d’un mois de référencement, ce n’est déjà pas trop mal :wink:

Hors sujet : Pour ceux qui ne l’ont pas encore visité, nous vous invitons à découvrir notre instagram, où les consommateurs pourront poster l’expérience qu’ils font de Feed. en image : https://www.instagram.com/feedsmartfood/

Nous sommes à votre disposition pour toute question :slight_smile:

My point, plutot qu’un terme specifique genre « tulila foods », qui assurerait un nom unique, facilement reconnaissable, cherchable, trouvable, c’est un terme "feed’ générique auquel il faut ajouter des terme qui sont pas si évidents. Qui ne devraient pas etre necessaires non plus. Spa grave hein, mais je trouve ca dommage. Feed, ca peut etre « nourri », « flux », et plein de trucs rattachés et existant depuis 10ans avec un pagerank un million de fois plus élevé sur internet.

Sinon, j’ai rien dis la dessus, mais la qualité technique du podcast est encore une fois de très haute volée hein.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours ! Je ne parlerai que de la partie réalisation, puisque mon rôle se cantonne à ça, mais je prends bonne note de vos remarques, certaines judicieuses, d’autres moins (non, pas de noms :p). On a déjà débriefé un paquet de trucs à l’issue de cette première et l’intention, c’est d’améliorer encore la forme pour les prochaines. En tous cas, très content de l’accueil pour ce coup d’essai. :heart:

3 « J'aime »

Comme pas mal t’ont déjà répondu, ça dépend aussi d’autre trucs. Flemme, pas d’autres alternative ou facilité du truc.

En semaine je me prépare une gamelle pour le boulot, c’est mieux qu’un sandwich et moins cher qu’un restau. Par contre à la longue, j’ai de plus en plus la flemme de passer 1h30 à cuisiner / faire la vaisselle pour un truc que j’vais faire réchauffer dans un micro-onde dégueu et manger dans un réfectoire super triste. Sans compter que cuisiner pour 1 niveau portion c’est souvent terminer a bouffer le même trucs 3 repas de suite à cause des restes.

Perso, je suis un rural perdu en ville. J’aime la campagne, j’adore ses produits et j’aime bien choper ma bouffe direct chez le producteur mais je suis seul. Aussi, le plaisir de cuisiner c’est un truc qui se passe dans la famille et j’aime bien passer du temps a préparer des plats … quand je sais que je vais pouvoir en profiter.

Du coup ouais, je comprends l’intérêt de certain pour ce genre de produit. En semaine t’as une solution simple et pas cher pour bouffer et te libérer du temps pour autre chose - pas seulement pour bosser d’ailleurs, tu peux t’enfiler le truc dans un shaker pendant que tu fais un tour en ville ou que tu profites de ta pause peinard - et le WE tu peux vraiment te mettre en cuisine pour préparer des trucs qui te feront vraiment kiffer.

Dans cette optique là, les trucs genre Feed, Joylent & co me semblent être le « moins pire » au final. Ça sera jamais mieux qu’un truc frais et équilibré mais ça sera toujours mieux qu’un fast food ou un jambon / beurre d’escroc a 8€.

Par contre, le mec qui se shotgun ça en 10 min, au bureau et sans prendre de pause autour, je trouve ça assez triste. Ouais :confused:

P.S : Je m’attendais pas à un truc aussi poussé et c’est carrément cool. La peinture est encore fraiche mais nice job l’équipe !

4 « J'aime »

Coucou les Loulous, je viens de finir l’écoute et j’ai beaucoup aimé, même si mon expérience du Soylent pour l’instant m’a surtout donné l’impression de boire un verre de plâtre et que ça ne m’a pas vraiment donné envie d’en essayer d’autres.

Sur la forme, c’est le quasi perfect, bon rythme, bon ton, bons intervenants, je vais mettre un tout petit bémol sur la musique, toujours bien choisie et de bon goût mais parfois un peu trop présente (genre break de plus de cinq secondes entre deux phrases pour caler une instru) mais c’est vraiment histoire de chipoter parce que pour le reste c’est vraiment du super beau boulot.

Bref vivement l’épisode 2 !

4 « J'aime »

Malheureusement, je n’ai que celle là :frowning:

@JeeP : mais je suis toujours timide :smiley:

Bon et sinon, de manière générale et comme dit plus haut: les sources arrivent, je vais lister tout ce qui a été utilisé (et balancer des extras aussi).

4 « J'aime »

J’aime beaucoup la série d’ars sur le sujet.
http://arstechnica.com/series/ars-does-soylent/

Bonjour. Je découvre GeekZone avec ce podcast (je suis venu en fan de Binnie). Et je dois avouer être assez impressionné par son professionnalisme (ça vous semblait peut-être une évidence pour vous qui connaissez bien les auteurs, mais mettez-vous à ma place de profane, reconnaissez que c’est plutôt rare de tomber sur un premier podcast pas pourri fait par des inconnus :slight_smile: . C’est clair, léger, profond, bien construit, bravo!
Et Binnie : <3 forever. J’adore ce ton de junkie désinvolte mais cultivée. J’avoue ne pas être totalement objectif, mais elle apporte un vent d’air frais pour atterrir en douceur à la fin de l’émission, sortir du sujet, et reprendre une vie normale plein d’énergie.

3 « J'aime »

J’ai écouté ça hier soir, j’ai bien aimé. Niveau technique, comme beaucoup l’ont dit, la musique est parfois trop présente (notamment un passage avec Klaims et Dr. Saucisse où la musique m’a vraiment dérangée car trop forte). Le montage est sympa, la musique en arrière plan permet de situer l’intervenant rapidement. Quelques petits bruits parasites (coucou la pop-up Skype :stuck_out_tongue: ) mais rien de bien méchant pour un premier épisode, c’est déjà une prod exceptionelle.

Au niveau du podcast, c’est tip top dans la formule, on retourne un sujet dans tous les sens avec des avis d’experts, de consommateurs, d’industriels. Par contre, la chronique de Binnie ne m’a pas convaincue à 100%, je pense que le ton ne collait pas au texte.

Au niveau du sujet, il m’arrive dans de rares moments de flemme extrême de prendre un bol de céréales et de lait comme repas le soir (seul, pas besoin de faire la bouffe pour le lendemain car restau tradi au boulot, flemme flemme et fatigue), du coup dans ces cas là ptetre qu’un coup de joylent/queal/mana/tralala est pas mal.

PS : j’en profite pour mettre un lien vers le sujet lancé à l’époque par buissiere.

1 « J'aime »

J’ai écouté cela dans mon trajet de retour hier soir, j’ai moins accroché que les DLC mais j’écouterai le 2e.

Sur la forme :

  • la qualité de la réalisation est superbe comme pour les DLCs (j’ai l’impression de le dire à chaque fois), comme @Titan je trouve que cela a la qualité d’un podcast France Inter (seule radio pro dont j’écoute un podcast, “si tu écoute j’annule tout”).
  • la musique est trop présente, je comprend l’intérêt des transitions musicales pour séparer les parties mais certaines sont trop longues. Par contre, la musique de fond quand les intervenants ou les présentateurs parlent, moi je ne peux pas. Cela m’a vraiment gêné, une version sans cette musique de fond est possible ? (je n’y connais rien mais si c’est juste une piste qui peut-être “éliminée” sans avoir à refaire le montage, je serai à fond pour voir ce que cela donne).
  • j’ai beaucoup aimé comment le sujet a été abordé, le micro-trottoir, les différents intervenants… A la fin, j’ai eu l’impression que j’avais appris suffisamment de choses pour pouvoir me faire une opinion sans que l’on m’ait imposé un point de vue (pour un sujet de ce type cela me semble parfait)
  • un petit bémol sur le billet de @binnie : l’intro était un peu longue et bizarrement pas une très bonne introduction à la suite et j’ai pas complètement accroché au billet. C’est une bonne idée de finir sur un billet d’humeur.

Sur le fond :
Petite aparté, je connaissais soylent et les autres grâce à GZ et avec ce podcast je me suis rendu compte que c’était très confidentiel en fait : merci à tous pour me faire découvrir plein de choses éloignées ou non de mes centres d’intérêt.
Ce type de repas ne m’attire toujours pas, la pause midi est pour moins un moment social utile/important au boulot. Après, à part à l’étranger où cet aspect social n’existait pas, j’ai toujours travaillé dans des structures avec une cantine cela facilite les choses. Et puis, pour le “gain de temps” : c’est quand même assez rare qu’on soit “productif” 100% du temps au boulot, donc je crois que c’est plus un choix : 45min-1h pour manger et discuter avec ses collègues au lieu du même temps (fractionné) pour voir ce qui se passe sur le net.

Bon, il y a pas mal de critiques sur la forme mais j’imagine bien la tonne de boulot pour arriver à ce résultat et clairement faut continuer c’est du très bon boulot.