Ramène Ta Science #01 : Le Soylent

Et que le bio repose avant tout et encore essentiellement sur du déclaratif et sur la confiance qu’on veut bien lui accorder.

1 « J'aime »

Barf pour le moment c’est de bonne guerre, c’est du market/community management, le mec met clairement son affiliation dans son pseudo, y’a une discussion: à partir de là il répond aux remarques et fait son taff en glissant un peu de message commercial en plus. Bref si c’est toujours fait comme ça sur GZ franchement ça va.

7 « J'aime »

Écouté cet après midi, j’ai trouvé ça très intéressant. Seul bémol comme certains l’ont déjà fait remarqué les interludes musicaux, peut être un poil trop long. Par moment, je me demandais si ça allait reprendre où si c’était la pause musicale avec une musique d’Iron Man. Ha non merde ça c’est un autre podcast. Après niveau montage, déjà dit aussi mais ça fait super pro. Félicitation.

Pour le sujet, même si j’ai souvent la cagne le soir de faire à bouffer, ça ne m’intéresse pas du tout. Pourtant je suis pas un gros mangeur, mais dans le pire pire des cas, je préfèrerais toujours la solution du plat de pates avec 2 kg de parmesan dessus où quelques fruits si je n’ai pas trop faim.

2 « J'aime »

Retour d’expérience, j’ai testé le Joylent 2-3 jours :

  • C’est un plaisir à digérer ( surtout que j’ai de gros soucis à ce niveau là )
  • On est vraiment en forme après
  • C’est dégueulasse ( on s’y habitue c’est surtout la consistance qui n’est pas top genre patte à crêpe avec grumeaux )
  • Je considère vraiment la bouffe comme une contrainte, je préférerai me faire plaisir quand j’en ai envie et non par besoin et pourtant, bordel franchement psychologiquement j’ai pas tenu plus de 2 jours…

Je retenterai à l’occasion mais faut un vrai travail sur soi-même…

1 « J'aime »

Alors, deux choses qui reviennent souvent et dont je voudrais parler :

  • la musique trop forte/présente : pour le côté « présent », c’est un choix. L’idée c’est d’avoir un tapis sonore permanent pour lier l’ensemble du podcast et en faire quelque chose de plus dynamique qu’un tunnel de blabla. Maintenant, j’ai conscience que par moment, l’habillage musical est probablement trop présent, ça je vais y travailler. :wink:
  • le billet de Binnie : visiblement, il divise (et tant mieux, c’était le but). Je ne m’exprimerai pas pour @Klaims, qui est la seule maître à bord au niveau du contenu (je m’occupe uniquement de la réal), mais je parlerai en mon nom. Même si cette première tentative était probablement trop longue (la faute à une intro nécessaire), je soutiens à 100% l’amie Binnie. Je trouve que ça apporte une touche décalée et drôle (oui, moi ça m’a fait marrer, mais je comprends que tout le monde ne soit pas client). Après, si vraiment ça ne passe pas pour vous, c’est en fin de podcast, donc vous pouvez le skipper. Mais nous, on y tient, parce qu’on trouve ça chouette. En revanche, on va effectivement faire plus court la prochaine fois. :wink:

Sinon, merci encore pour tous vos feedbacks, positifs ou moins, ça nous aidera à faire une meilleure émission 2. Pour info, ce premier numéro devait à la base être un numéro 0 pour nous tester et voir ce qui fonctionnait ou pas. Finalement, en avançant dans la prod du truc, on s’est dit que ça méritait d’être mis en ligne et qu’au pire, ça permettrait d’avoir des retours pour faire mieux la prochaine fois. :slight_smile:

8 « J'aime »

Personne n’a dit, il me semble, qu’il fallait virer le billet d’humeur. Je pense que faire un podcast audio, c’est certainement aussi nouveau pour elle; nul doute qu’elle finira par trouver ses marques :slight_smile: .

1 « J'aime »

Pour moi, c’est le ton résolument « parisien » de Binnie (je ne sais pas trop définir sans que ça paraisse vexant, mais ça pourrait être « hipster », « bobo » ou quelque chose comme ça) qui m’a déplu… certainement parce que je suis un provincial convaincu… :wink:
Mais je pense que c’est son style à elle et elle ne doit clairement pas en changer ! :smiley:

1 « J'aime »

J’ai pas dit explicitement ça, mais j’aurais pu le dire. Après, c’est comme il dit @Faskil, a la fin du podcast et si ca me saoule, je le fermerai, ya pas mort d’homme.

Exactement mon impression aussi, au final moi j’ai pas accroché, par contre, j’aime bien le fait que ca divise (mon petit coté Tullius Detritus surement). C’est son style, c’est tout.

1 « J'aime »

Personnellement je suis emballé à fond! Ça change tout à fait des autres podcasts et de la radio en général, le message reste tout à fait fort, clair et compréhensible et ça apporte un douceur très agréable à l’expérience d’écoute!

3 « J'aime »

Merci de ta réponse. Je pensais en fait à la présentation de Hervé This. Le “Autant dire qu’il s’y connaît” m’a un peu gêné parce que je l’ai pris comme “ce qu’il dit est parole d’évangile”. C’est sûrement un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup. Comme son discours est très modéré, ça passe mieux, mais je suis plus à l’aise avec une présentation du personnage (ses distinctions, ses travaux) et libre à l’auditeur de considérer qu’il s’y connaît ou pas. Plus j’écris et plus je me dis que c’est de l’ordre du détail.

Sinon, sur les autres aspects du thread, je recommande les articles du Pharmachien:

2 « J'aime »

En même temps, il y a de quoi lui faire confiance :smiley:

Je comprends ta remarque. En plus de la bibliographie (en cours, pas d’inquiétude), il faudrait aussi ajouté une fiche « intervenant » pour résumer leurs parcours. Le faire en présentation dans le podcast risque de faire un peu long (surtout avec 4+ intervenants).

Ouais, mais si je me souviens vous en parlez pas, et ça m’a clairement manqué (j’allais faire les meme remarques que genji avant d’être allé sur Wikipedia )

Je n’ai jamais essayé ce type de nourriture, mais l’écoute de ce podcast m’a bien convaincu de tenter l’expérience pour des repas à prendre des lieux de travail qui ne s’y prêtent pas (grosso modo, pas à un bureau), en remplacement des sandwichs industriels. Du coup, le principe de Feeds serait pas mal, car si j’ai bien compris, il y aura 0 préparation…
Merci du coup pour ce podcast bien fichu qui m’a fait découvrir cette façon différente de manger.
Edit : au fait, c’est quoi la musique à 1:50 ?

1 « J'aime »

J’ai écouté. :slight_smile:

Son excellent, la musique ne me gène pas.

Comme les autres podcast de geekzone je pense: un peu trop longs pour moi, finalement ce n’est pas pour rien que la majorité des documentaires font 50 minutes, surtout qu’il parait un peu délayé, mais il est bien réalisé.

Une remarque non négative, complétement neutre pour ma part : le tutoiement ne me gène pas s’il n’est pas forcé. Si la journaliste connait les gens ou si elle est dans un environnement de tutoiement, pourquoi pas. Si je trouve débile le tutoiement forcé de K. Zéro ou autres, en revanche là ça ne me dérange, par certains côté c’est moins hypocrite qu’à la télé ou en fait beaucoup de gens se tutoient une fois le micro coupé car ils se connaissent.

La voix de Saucisse: je ne vois ce qui poserait problème :slight_smile:

J’ai retenu la personne qui dit qu’on ne pouvait pas nourrir de façon normalisée les gens, puisque chacun a des besoins différents.

Sur le fond, ça ne change pas beaucoup mon avis d’avant mon écoute: pour dépanner très rarement (>1 mois), même si ça ne me branche pas, je ne critique pas, mais régulièrement là j’ai tendance à être plus critique. Le seul avantage c’est que ça serait plus équilibré que les McDo tout les jours, mais bon c’est triste…et même pas sûr que ça soit bon à long terme. Et je ne pense pas que ça soit comparable aux céréales que je prend le matin, car je n’arrive pas à manger autre chose le matin, puisqu’on voit ce qu’on mange et que ça n’a aucune prétention de bouffe normalisée complète.

Même si je ne suis pas fan: encore un exemple où les banques ne font pas leur boulot d’aide à la création d’entreprise.

Le soylent pour nourrir le tiers monde oO, l’hérésie (sauf en cas de crise alimentaire momentanée): ça ne serait pas la première fois que pour l’aide alimentaire ou l’importation mal gérée détruit le tissu culturel et économique de ces pays.

Le billet à la fin : effectivement ni drôle, ni nécessaire.

Du coup, le principe de Feeds serait pas mal, car si j’ai bien compris, il y aura 0 préparation…

C’est exact. Feed. proposera uniquement des produits « prêts à consommer », donc pas besoin de shaker, de balance, ou de dosette …

A savoir :

  • Feed. « Ready to drink » : boisson nutritive
  • Feed. « Ready to eat » : barre nutritive
  • Feed. « Ready to use » : c’est une surprise … :slight_smile:

Encore une fois, l’objectif de Feed. n’est pas de se substituer intégralement à l’alimentation traditionnelle, mais plutôt d’offrir une alternative ponctuelle idéale.

Félicitations à GeekZone d’avoir engendré ces débats via leur podcast. Il est important de réfléchir aux évolutions de notre alimentation.

Nous remercions chaleureusement tous les intervenants (ou presque :stuck_out_tongue:).

Nous sommes à votre disposition pour tout éventuel complément d’information.

C’est aussi ça, la communauté Geekzone :heart: ;). Mais vous ferez moins les malins quand on déviera sur les courses de lapins béliers dans le thread :stuck_out_tongue:

7 « J'aime »

Ça ? :wink:

Juste une remarque : on fait tout un plat sur ces produits, mais les enfants sont gavés de lait industriel et ça ne pose pas grand problème à qui que ce soit (mis à part la leche league, mais bon voilà quoi).

1 « J'aime »

Je me disais exactement la même chose, mais c’est pas grave, c’est des bébés, non ?

2 « J'aime »

Tu parles de lait infantile (aka moins de 3 ans) ou de lait de vache? Celui en poudre ou le liquide? Je n’avais jamais eu vent de problème concernant le lait, tu peux m’en dire plus?