Ramène Ta Science #01 : Le Soylent

Ah y’a quelques exemples pourtant :

1 « J'aime »

Sachant qu’elle est originaire du sud de la France, c’est plutôt bizarre comme remarque. Personnellement j’ai adoré son intervention.

Ça n’est pas antinomique… on peut être originaire d’un endroit et s’intégrer totalement à un autre endroit, en adoptant ses codes… et j’ai bien mis entre guillemets “parisien” car je ne savais pas bien comment définir ça.

Il n’y a pas de problème justement : on met dans un produit substituant l’alimentation “normale” (le lait maternel) les nutriments que l’on pense nécessaires et qu’on retrouve dans le lait maternel. Et ça se passe très bien, personne ou presque ne se pose de questions sur ce qu’il y a dedans. Et on le maintient même largement au-delà du temps où aurait été donné l’allaitement maternel (le repas du soir de ma fille, c’est essentiellement son biberon de lait reconstitué).
Ca c’est pour le point “fait-on confiance à l’industriel pour ça”.
Sur le fond (ce type d’alimentation est-il adapté), il y a quelques critiques scientifiquement fondées mais rien de rédhibitoire, on ne met pas en danger son enfant en lui donnant du lait reconstitué.

C’est en faisant le parallèle entre les deux aliments que je me suis dit que ma méfiance vis à vis du Soylent et autres était un poil irrationnelle.

Edit pour @Frenchouille : non mais c’est la Chine quoi ! Pour moi tout ce qui vient de Chine est suspect et interdit de rentrer dans mon corps. Je n’ai absolument aucune confiance dans leurs industriels.

3 « J'aime »

C’est vrai qu’il n’y a jamais de scandales alimentaires en france, on est tres a CHEVAL sur la nourriture nous :slight_smile:

11 « J'aime »

c’est un peu VACHE ce que tu dis!

C’est la chine, et la nouvelle Zélande (et pour le coup on importe de chez eux), et sans doute les USA aussi mais ça a été mieux couvert. Le truc avec la chine c’est que 1) l’échelle (gens touchés) est énorme, et 2) y’a quand même eu quelques condamnations à mort, du coup ça en fait un cas impressionnant même si ce n’est pas un cas d’école du tout.

Je suis d’accord avec toi sur le fait que à ce jour on est plus protégés en Europe, et que de toute façon les laits pour bébé sont parfois obligatoires selon les nourrissons. J’ajouterai même que sur ces produits, les retombées d’un scandale pour les quelques fabricants seraient tellement énormes (empoisonner des bébés c’est chaud à rattrapper niveau com) qu’ils font sans doute extra attention, d’autant plus que le cadre législatif et normatif est plus contraignant que l’alimentaire classique.

Après comme le fait remarqué @AnA-l, on a nos petits scandales aussi qui même si certains n’ont pas eu de conséquences sanitaires montrent bien que si quelqu’un décide de tricher c’est possible.

Petits scandales, petits scandales, entre les poulets à la dioxine et la vache folle, on a eu des cas qui ont fait mal dans les 20 dernières années.

1 « J'aime »

Oui le « petit » était ironique, ceci dit la fin de ma phrase est trompeuse :slight_smile: je te l’accorde car certains ont eu des conséquences, qui vont encore prendre quelques années à documenter scientifiquement.

D’ailleurs on en paye encore le coup, par exemple c’est très compliqué pour moi d’envoyer des greffons aux USA juste parce que les normes US excluent par défaut la plupart des dons Européens à cause des risques de CJD (meme les dons venant de pays où il n’y a pas eu de CJD). Le mec qui va créer un kit de détection suffisamment performant et permettant du diagnostic rapide va faire fortune.

Damnit! je me suis fait encore avoir :smiley:

Euh pas vraiment, j’ai écrit vite et du coup c’était pas clair (voir juste au dessus) :p.

Bon ceci dit on dérive :slight_smile:

Du coup pour recentrer: [quote=« JeeP, post:125, topic:58766 »]
C’est en faisant le parallèle entre les deux aliments que je me suis dit que ma méfiance vis à vis du Soylent et autres était un poil irrationnelle.
[/quote]

Je parlerai pas de méfiance vis à vis du produit en lui même, comme tu le dis on a plein d’exemples de process équivalents dont l’usage est admis et a priori sans risque.

Je me demande si à titre personnel ce sentiment de « méfiance » dont tu parles n’est pas simplement une réaction au marketing qui va avec, et qui nous laisse entendre que c’est top pour la santé, génial, révolutionnaire etc ce qui finalement aura plus tendance à nous rendre (me rendre) un peu sceptiques. (et c’est quasi normal d’avoir ces termes, c’est plus vendeur que « soylent le bon remplacement pas trop cher, moins pire que pas mal d’autres trucs dont tu sais que c’est pas bon, pour les moments ou t’as soit la flemme soit pas le choix »).

2 « J'aime »

C’est possible oui, “mais qu’est-ce que tu essaies encore de me refiler là mon coco ?”.

Pour la Chine, je n’ai pas dit que j’avais totalement confiance dans ce qui est produit en France ou en Europe, juste que je n’ai absolument aucune confiance dans ce qui vient de Chine. Ca va pour un aspirateur, mais pour un aliment, c’est non. Par contre je ne savais pas que ça avait concerné la Nouvelle-Zélande aussi.

Excellent premier numéro sur un sujet qui m’était finalement assez étranger.

J’étais surpris par la faiblesse des arguments “contre” mais après réflexion, c’est très certainement parce que j’étais plutôt hostile au Soylent par principe, bêtement. La plupart de ces arguments m’ont paru tellement faibles que j’ai décidé de tester.

J’aurais peut être aimé qu’un•e intervenant•e aille plus loin dans le rapport à la culture, sans que ce soit rattaché à la morale. Quels enjeux pour les coutumes et voire même à plus long terme, le langage ? Alors oui, à vouloir se pencher sur tous les aspects à fond, RTS ferait 3 heures minimum… Ça me fera des recherches à la maison !

Merci pour votre travail, j’ai hâte de vous entendre à nouveau.

2 « J'aime »

Ah, il n’y a plus de problème de présence d’aluminium dans les laits maternisés? :slight_smile:

Je pense que si tu savais tout ce qui passe par la chine, tu hallucinerais.

Merci pour ce podcast fort intéressant et bien rythmé. Le Soylent en lui même soulève tant de problématiques qu’il est difficile de parler d’un sujet aussi vaste que la bouffe, tant au point de vu biochimique que culturel, en un peu plus d’une heure. Bravo pour celui ou celle qui a fait le conducteur et le montage de ce podcats.
Point de vue reproche, j’ai trouvé que ça manquait de références sur le sujet : vous parlez souvent d’études qui n’ont pas été faites ou qui ne peuvent pas l’être (vu que le Soylent est une création récente), mais peu d’études qui génèrent un consensus scientifiques afin de nous éclairer sur ce qui est communément acquis sur le sujet. Par contre il est bon d’avoir les différents avis des intervenants.
Donc une bonne première pour ma part, j’attends avec impatience les prochains épisodes.

2 « J'aime »

Le soylent je le vois bien comme alternative carrément intelligente dans un contexte ou en France on commence à avoir du mal à bien bouffer sur son lieu de travail entre midi et deux.

Tout le monde n’a pas une zone de repas de qualité sous la main, bruit, matos, place pour manger zen.
Tout le monde n’a pas la plage horaire ou les moyens d’aller dans un bon resto.
Tout le monde n’a pas une cantine de qualité sous la main.

Ce problème fait qu’à la fin on mange dans de mauvaises conditions, de mauvaises choses, avec une mauvaise ambiance, de façon plus ou moins régulière et ça peut se dégrader sans même que l’on s’en rende compte.

Et là le soylent et autres trucs du genre est une alternative pas stupide.

Abordable, simple à utiliser, bonne nutrition, on perd peut être en plaisir et encore dans un environnement comme celui que j’ai décrit c’est l’inverse et on peut même imaginer partir plus tôt pour le temps gagné si l’on est pas enfermé dans le présentéisme Français.

C’est une solution sympa non ? Perso j’hésite encore mais quand je vois @01000010x qui le vit plus que bien, je me dis pourquoi pas.

2 « J'aime »

Une alternative a quoi ? parce que finalement, si tu n’as pas de zone pour manger correctement, ni la capacité de faire chauffer un repas ou le temps d’aller au resto… c’est plutôt contre ça qu’il faudrait agir et trouver une alternative non ? Manger en 2’2 ton repas sur un coin de bureau ne fera jamais changer ton cadre de travail. Ça va même accélérer le mouvement dans le sens inverse : pourquoi permettre aux employés plus de 15min de pause puisque boire un truc se fait en 15 seconde? Pourquoi mettre a leur dispoition un espace pour manger puisqu’un coin de bureau fait l’affaire?

Du coup, que tu manges du soylent ou pas, ce sera de toute façon plus sympa et toujours plus profitable dans un environnement convivial. Le Soylent comme substitut de repas parce qu’on aime pas manger/cuisiner/etc. pourquoi pas mais contre des bonnes conditions dans l’entreprise, perso je trouve ça dangereux pour le futur.

6 « J'aime »

C’est aussi que ça contrevient au droit du travail (en France) - je parle de tout ce qu’@Ewi a écrit

J’ai bossé, il y a longtemps, dans une boite à Cavaillon dans le M.I.N. Il y avait des micro-ondes, une pièce pour manger et des tickets restos. Bref, tout ce que la loi requiert.
Sauf que, l’ambiance était moyenne donc tu évitais de manger sur place. Au final il fallait prendre sa voiture pour aller dans le centre… les trucs les plus proches étant le McDo et un Kebab. Plus loin, il y avait un resto routier et un Flunch. Bref, plein de temps perdu pour un moment pas agréable.
Je suis resté 1 an et je n’ai jamais aussi mal bouffé le midi… J’aurais bien aimé un truc comme Joylent ou autres pour m’enfiler ça vite fait et, soit partir plus tôt le soir, soit aller faire la sieste sur la pelouse derrière.

1 « J'aime »