Ramène Ta Science #01 : Le Soylent

Du calme, du calme, je crois que tu t’emportes un peu là.

Les restos dans mon coin sont chers, lents, bruyants, pas terribles, pick 3.
La cantine est bof de chez bof et comme 95% des usagers le sont employés d’une autre boîte, on a aucun poids dans le lobbying game.
L’espace restauration interne à la boite est pas parfait mais pas naze, mais les gens sont bruyants et il n’y a qu’un micro-onde pour réchauffer.

Du coup je me tâte en mode soylent + repas plus tard que les autres + un bouquin.
J’aime les repas zen, les gens braillent, chacun son truc :slight_smile:

Et à aucun moment on nous fait manger en 2/2 sur un coin de table, encore heureux :smiley:

1 « J'aime »

Ici il est plus que respecté, on a le choix cantine / ticket resto, du temps, un espace, etc, on est bien logés.
Et malgré ça… le soylent reste une alternative intéressante pour certaines raisons :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pas impossible :smiley: mais je suis sur que le positionnement de ces nouveaux repas en mode « j’ai pas le temps / trop de taff pour manger » va donner des idées à certains patrons. Apres tout, on a deja eu chez un grand distributeur « on vous baisse les salaires mais on vous offre des bons d’achats ».

Deja que le traid « salle de pause vs ticket resto », je le trouve pas vraiment en notre faveur…

Cuisiner toi-même un truc équilibré > Soylent > Cuisiner toi-même un truc gras > un Quick > une pizza au micro-ondes

1 « J'aime »

Ça fait deux ans bientôt que je mange régulièrement (2 - 3 fois par semaine) dans un routier des plus classiques dans le bled à côté de mon taf (trou perdu tout ça). On va éviter de classer ce genre de « resto » comme étant un fast food ou une alternative dégueulasse à de la « bonne » bouffe car en vérité, c’est bien souvent les mêmes plats que chez vos mamans, et c’est souvent bon. Gras, oui, mais en y allant régulièrement, on sait parler aux gens, demander sans sel, moins de sauce, etc.

Bref, j’ai aussi écouté le podcast et le sujet m’a paru fort intéressant et bien complémentaire du thread qui tournait déjà sur GZ. Je ne suis pas tenté pour la simple et bonne raison que j’aime prendre le temps de manger, et aussi parce que dans les retours, c’est quand même bien souvent immonde et plus une purge - certes, rapide - qu’autre chose.

J’ai également du mal à croire que dans une boîte on ne sait pas trouver au moins un collègue avec qui on peut s’entendre pour sortir déjeuner le midi, mais j’suis sûrement trop bête pour comprendre ça.

Je vais pas rentrer dans le débat, y’a suffisamment de partisans pour / contre ici, mais si ça convient à des gens, ben go, ça fera un lobby à faire vivre en plus finalement, ça fera rentrer des sous dans d’autres poches que celles pour lesquelles on paye jusque là :stuck_out_tongue:

Côté technique, j’ai trouvé les pauses entre chaque prise de voix également trop longues parfois (on sent qu’on veut introduire le début du morceau qui caler l’ambiance), mais globalement ça passe super bien, comme tout ce qui vient de môssieur @Faskil finalement, c’est un peu sa marque de fabrique le professionnalisme audio :wink:

@Klaims anime super bien la chose, on irait même jusqu’à dire que c’est presque son taff, et j’ai pas trouvé la voix de @Saucisse plus dérangeante que ça, même si certes elle fait vibrer les graves de la caisse lors de l’écoute.

Enfin, un point que je considère comme important, c’est que même si les sources de ce qui a été dit n’ont pas forcément été citées, je ne trouve pas ça comme un problème : si on doit se coltiner « alors selon une étude TNS machin dans le magazine truc paru … » à chaque fois, bof. On a déjà le nom et le métier de ceux qui sont « interviewés » plus longuement que les micro trottoirs, on sait ce qu’ils font, et pour le reste, je pense qu’un texte explicatif dans l’article du podcast pourrait suffire.

Bref, bon boulot, continuez comme ça.

Le seul point négatif c’est que ça fait presque trop préparé, ça manque sans doute un peu de fun. Ah et le billet à la fin, j’ai pas du tout adhéré non plus. Et je comprends les remarques de @BalooZ à ce sujet, et ça ne m’a pas donné l’impression d’avoir un truc drôle à la fin, mais plus cryptique qu’autre chose (son monde quoi). Et non, je ne connais pas plus @binnie (c’est la bonne ?) que ça, à part à travers les tweets que je lis ici et là.

2 « J'aime »

Même impression, tu as bien défini son délire perso.

Ecouté hier, heureusement qu’il y a de la musique sinon ça serait un peu indigeste, c’est très dense !

Perso ça m’a fait un peu réfléchir, j’essaie de me faire à bouffer le plus souvent possible, mais entre la réflexion, la découpe, la cuisson, la préparation, et la vaisselle, le moindre truc (et on parle de riz-chorizo-légumes, pas de gastronomie) me prend plus d’une heure. Une fois de temps en temps, heure que j’aurais pu passer a faire d’autres tâches chiantes (hum. Ménage :stuck_out_tongue:).

Donc pourquoi pas, une fois par semaine.

2 « J'aime »

Manger c’est pas juste une histoire d’équilibre et de calories.

Ce topic m’aura apprit que pour certains manger (mettre des trucs dans sa bouche) était une corvée. Si c’est deja une question d’équilibre c’est pas mal.

C’est peut être la plus-value du soylent.

Retour de vacances et du coup retour sur le podcast : bon boulot !

C’est cool d’avoir du frais / neuf (nouvelles personnes aux manettes, sujets, montage), surtout quand cela rime avec qualité. On sent encore la peinture fraiche à deux trois endroits mais c’est un début de grande classe :wink:

Coté fond, c’est bien équilibré (surtout que le sujet est récent quand même) et le billet d’humeur de @binnie passe bien (un peu d’adaptation sera surement nécessaire mais bon, cela reste le 1er podcast).

Reste plus qu’à vendre ça à une radio :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah oui tiens ça j’ai oublié de dire : même si je me permets de critiquer (constructivement j’espère) c’est un truc vraiment chouette de voir que vous vous efforcez d’avoir des nouveaux intervenants, des nouvelles voix, de nouveaux projets. Ca donne un super dynamisme à GZ et c’est un des rares sites où je me dis que les sous consacrés valent clairement la peine. :kissing_heart:

Et comme y a ce dynamisme, au final j’aurais pas de soucis à ce que certaines des réalisations aient un format qui ne me parle pas. Vu comme beaucoup ont aimé le format de ce premier sujet, je crois que c’est plus une histoire de choix de votre côté que de trouver un format qui plairait à tout le monde. J’attends la prochaine édition pour me décider :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

hu hu pas mal la section “Ils parlent de feed” sur leur site

Dans le fond c’est plutôt clean de leur part de foutre en lien un sujet de forum où ils se font un peu bousculer.

2 « J'aime »

J’ai finalement tout écouté et j’en suis sortir avec une opinion plus positive qu’au début. Les intervenants ayant pour la plupart des opinions assez nuancées, on craint moins l’enfumage.

Une évolution que j’aimerais beaucoup voir mais qui n’est probablement pas simple à mettre en place est d’avoir des interviews plus poussées, notamment des industriels. Par exemple, que l’on remette directement en cause l’impact de l’utilisation des céréales, le pourquoi du sans gluten et sans lactose, etc.

Mais, au final, j’ai vraiment apprécié, même si ça ne m’aurait pas dérangé que ce soit plus court.

Oui clairement ils ont une attitude assez classe, faut le reconnaître… Maintenant si ils arrivaient à faire que ça ressemble exactement à un milkshake au chocolat je serais tenté d’essayer. Ou une bonne soupe à la limite… Je crois que je suis trop attaché au plaisir de ce que je peux manger pour que ce soit facile d’ingurgiter un truc qui a une consistance bizarre comme repas.

2 « J'aime »

Oué, limite que ça ait le gout d’une royco minute soup et go quoi.

Ça existe. Je ne reviens plus sur le nom mais je me souviens que c’est à chauffer et que ça goute la tomate. C’est quelque part dans ce sujet.

Tu leur demandes de faire plus court tout en en disant plus :smiley:
Laisser répondre l’industriel c’est aussi le laisser dérouler un discours qui a été préparé où il va retourner le piquant de la question à son avantage. Je ne dis pas ça pour le patron de Feed. mais en général.
Ou alors faut Elise Lucet à la place de @Klaims, mais ça a certains travers aussi. Ou qu’elle ne fasse les interviews que les jours où elle est de très mauvaise humeur ^^
Ceci dit elle n’a pas été tendre dans ses commentaires. J’ai justement trouvé que ça tranchait avec le style de beaucoup d’interviews où on laisse justement l’intervenant dérouler son storytelling pépère sans contrepoint. Faudrait que je réécoute avec une oreille plus critique sur la forme, mais c’est l’impression que j’avais en fin de podcast.

Je rebondis en vitesse là dessus: la NASA cherche au contraire à fournir des aliments « frais » aux astronautes plutôt que de la bouffe « en conserve », notamment pour les raisons évoquées par la psy nutritionnelle dans le podcast.

Parce que dans leur cas, c’est pas un seul repas qui est un truc sous vide et qui ne ressemble à rien (quoi qu’ils ont fait des efforts visiblement, depuis Apollo ) mais bien tous les repas. Pendant longtemps, tout devait être sous vide, en tube etc…

Les psychologues pensent aussi que, pour un voyage vers Mars, le fait de s’occuper de plantes aurait un effet calmant sur les astronautes.

3 « J'aime »

Vous trouverez forcément votre bonheur dans les 3 smart food que nous proposerons dès le lancement, dans quelques semaines.

Vous aurez le choix entre :

  • une boisson épaisse type milkshake, et une boisson liquide.
  • goût chocolat / goût céréales-avoine
  • boisson(s) et barre nutritive

:slight_smile: