Ramène Ta Science #01 : Le Soylent

Entièrement d’accord avec toi. :slight_smile: Mais par contre ça prend de la place les aliments frais dans un véhicule spatial.

Sauf si tu les fais pousser toi-même. Combo avec le fait de s’occuper des plantes :slight_smile:

:warning::tada::slight_smile: ANNONCE OFFICIELLE :slight_smile: :tada::warning:

Afin de remercier GEEKZONE et pour aller plus loin dans le débat, Feed. propose d’envoyer tous ses « substituts de repas » à 3 membres du forum (lors du lancement officiel dans quelques semaines). Ainsi, ces derniers pourront partager leurs expériences, et donner leur avis après des tests concrets. Nous sommes fiers de la qualité de nos produits, et impatients d’avoir vos retours.

Ceux qui sont intéressés (et objectifs ;)) peuvent nous envoyer dès maintenant leurs coordonnées à hello@feedsmartfood.com (nom, prénom, adresse, pseudo GZ). Si il y a plus de 3 personnes intéressées, nous procéderons à un tirage au sort. Nous donnerons les pseudos retenus sur le forum.

:v:

9 « J'aime »

Je pense qu’il parlait surtout de la place nécessaire pour le système d’aéroponie. C’était déjà une question que je m’étais posée: quelle surface de “terrain” faut il pour nourrir un astronaute pour la durée de la mission? Même si on privilégie des aliments hautement caloriques (il me semble qu’ils avaient prévu des pois chiche et autre légumes féculents), la surface risque d’être quand même importante…

Merci pour cette initiative, c’est vraiment chouette de votre part.

1 « J'aime »

Classe.

Perso, je serais bien tenté. Le podcast et les retours de zoniens m’ont rendu curieux.

1 « J'aime »

Ouaip, on va tenter du coup, si c’est prêt a l’emploi c’est nettement plus facile !

1 « J'aime »

4,5 m² pour un potager robotisé. Farmbot, le robot qui s'occupe de votre jardin automatiquement
Je ne sais plus où j’avais lu qu’un exemplaire fournit les légumes nécessaires à un humain.
Ca parait peu, mais si vous avez des potagers chez vous ou vos proches, regardez tout ce que vous obtenez avec des surfaces en définitive assez réduites. Ca me parait crédible.

Edit : Ah voilà, c’est sur le site officiel de Farmbot :

By our estimations, one FarmBot Genesis kit (1.5m x 3m in area) can continuously grow all of the veggies for one person’s needs. This is assuming year-round growing.

Clairement pas de quoi nourrir un humain à l’année avec cette surface. En excluant l’hiver, on approche mais c’est toujours pas ça.
Ceci dit, je suis particulièrement mauvais en jardinage (ou alors j’ai pas de bol).

Mail envoyé :slight_smile: on verra s’il y a une différence par rapport à la « poudre » actuelle !

En tout cas beau geste !

1 « J'aime »

J’ai un (excellent) restaurant d’entreprise, je laisse donc ma place mais très chouette initiative en tout cas !

1 « J'aime »

Allez, on se disait qu’on allait tester avec ma moitié, c’est l’occasion où jamais de se lancer :smiley:

1 « J'aime »

Cultiver ses legumes soi meme reste difficile et peu intéressant si ta’s pas de surface. Au mieux tu chopperas une quinzaine de poireaux, a peine quelques kilogs de patates etc… rien de transcendant …

Je suis pas hyper convaincu par ce Feed et en général les soylent tout prêt. C’est certes plus pratique mais c’est bête de transporter… de l’eau et de l’emballage. Et puis niveau prix c’est 2 fois plus cher. On est à environ 6 euros pour 3 repas Joylent vs 4€ le repas Feed.

Je ne me mets par sur la liste mais j’attends vos retours :slight_smile:

Hum bon j’suis pas forcément d’accord, vu que j’cultive 100m² chez moi. Je considère pas ça comme une “grande” surface, ça fait que 18m sur 5.5m environ (et encore j’exploite pas tout).

Alors OK, tout le monde n’a pas 100m². Mais bon, dans l’absolu ça me permet d’avoir une 50aine de kg de pdt. des légumes pour tout l’été jusqu’à environ mi-octobre (premières gelées disons).

Donc si on optimise bien avec leur histoire de robot ça ne m’étonne pas du tout. Si tu prends bien soin d’un ou deux carrés potagers bien foutu, ça peut fournir comme il faut pendant un bon moment (en vrai moi j’fais ça à l’arrache, mode “loisirs” et pas production optimale).

Je me suis fait la même remarque et du coup j’ai fouillé un peu. À part Joylent qui est vraiment bas, les autres boîtes sont dans le même créneau.

https://www.blendrunner.com

Il faut voir les apports et le nombres de “repas” par jour au final pour avoir une vraie idée du prix.

1 « J'aime »

@cedric, comme l’explique très justement @Arkeon, votre comparaison est biaisée. (c’est comme comparer le prix d’une aspirine de 1g avec celui d’une aspirine de 500mg).

Il faut 2 bouteilles de Soylent 2.0 pour remplacer un repas complet, quand une seule bouteille de Feed. suffit.

Idem pour leur barre nutritive.

Concernant les autres smart food existantes, il ne faut pas oublier qu’elles sont sous forme de poudre, dans des grands sacs de X kilos, et imposent donc une préparation (shaker, dosette, balance…).

Sans compter les frais de livraisons puisqu’elles sont toutes à l’étranger.

Feed. offrira la livraison en France à partir de 50€ d’achat.

Pour éviter de sembler partial, je ne rentrerai pas dans la qualité des ingrédients utilisés, mais vous renverrai simplement vers les tableaux nutritionnels des foodtechs respectives … :wink:

Non non pas du tout. Je comparais à la marque Joylent et pas aux américains de Soylent. Il y a 3 repas de 173gr dans un sachet à 6€. Ces 173gr correspondent à un repas complet et 704 kcals (contre 650 kcals par bouteille de Feed). La différence de prix est de 95%.

Joylent c’est des hollandais et les frais de port sont gratuits vers la Belgique à partir de 25€. Et pas cher vers le reste de l’UE (5€).

C’est plutôt comme si on comparait une boite de Nesquik et une bouteille de Dan’up chocolat, forcément la boisson prête à boire en portion individuelle coûte plus cher, pour un résultat proche… :slight_smile:

Feed. proposera une deuxième boisson, dès le lancement, dont je n’ai pas le droit de vous parler pour le moment :slight_smile:

Elle sera moins chère, et toujours « prête à utiliser ». Aucune préparation ne sera nécessaire. :slight_smile:

Une fois de plus, nous tenons à rappeler que la qualité des ingrédients utilisés est primordiale, afin de comparer ce qui est comparable.

Feed. privilégie des ingrédients naturels avec des index glycémiques faibles, pour éviter les pics d’insuline et les digestions ultra rapides. Attention à la maltodextrine notamment (Index glycémique >100). C’est juste énorme.

Feed. est également vegan, sans lactose, sans gluten et sans noix.

A titre purement informatif, voici les ingrédients utilisés par Joylent : (source)

Ingredients: oatmeal (gluten), Joylent vitamix (maltodextrin, sodium citrate, sodium chloride, calcium carbonate, magnesium oxide, vitamin C
(ascorbic acid), vitamin E (dl-alpha-tocopheryl acetate), niacin (nicotinamide), vitamin A (retinyl acetate), pantothenic acid (calcium D-pantothe- nate), vitamin D3 (cholecalciferol), copper(II) sulfate, vitamin K1 (phytomenadione), vitamin B1 (thiamine mononitrate), vitamin B6 (pyridoxine
hydrochloride), vitamin B2 (riboflavin), chromium chloride, folic acid (pteroylmonoglutamic acid), biotin, vitamin B12 (cyanocobalamin), soy flour, whey protein concentrate mix (whey protein concentrate, cow’s milk, lactose, emulgator: soy lecithin, sweetener: sucralose, banana flavouring, thickening agent: guargum), ground flaxseed, freeze-dried fruit powder (banana). Allergens: may contain traces of nuts and peanuts.