Raspberry Pi : 1 - installation système pour retrogaming et mediacenter

(pas bien réveillé, ça devrait mieux marcher :wink: )

j’avais eu cette merde vers mai/juin quand j’ai reçu ma Pi3. Pas réessayé depuis pour être honnête mais en relisant ce guide, j’ai voulu poster ma solution au cas où pour garder la commande dans un coin :wink:

Si tout est rentré dans l’ordre, bonne nouvelle, je vais tester ce soir et je vous dis si ça plante mon emustation.

Pas testé mais ça à l’air fun:


via http://www.mac4ever.com/actu/113269_raspberry-pi-un-programme-pour-faciliter-l-installation-pibakery

1 « J'aime »

Salut bdfck
J’ai suivi ton tuto qui est super!
Tout fonctionne à merveille, je souhaiterais pouvoir passer de kodi 15.2 au plus récent : Jarvis ou 17.
Cependant l’update ne me permet pas de le faire.
Comment puis je updater kodi en gardant la config créé grâce à ton tuto ?

Un grand Merci!!!

1 « J'aime »

Hello Alex,

l’update vers Jarvis se gère en ajoutant un dépôt supplémentaire

Pour l’instant, Jarvis n’est toujours pas intégré officiellement dans les sources rPi (à vérifier aujourd’hui). Il tourne à peu près bien mais il peut planter de manière malpropre… Je pense que Krypton risque de prendre un peu plus de temps à arriver encore :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @bdfck j’ai mis à jour kodi et openelec, mais je n’arrive plus à accéder à raspbian ou à retropie.
Il boot directement sur openelec et je n’ai plus les menus pour 2 autres boot dans kodi.
As tu une solution ?

Merci

Alex

haha, je comprends mieux…

Openelec ? Nope, ce tuto, c’est justement pour se passer des distributions tout-en-un qui gèrent de manière autoritaire le système… Tu as fais quoi ? appliqué ce tuto sur une distrib openelec ? ou posé openelec par dessus ? dans les deux cas, je pense qu’il faut que tu passes par la case réinstal… bon courage…

Je dépoussière un peu et dévie légèrement, mais ça m’a un peu l’air d’être le topic le plus actif sur le Raspberry, donc…

Quelqu’un sait-il s’il existe un module ou un moyen de profiter d’Amazon Prime et/ou de Netflix sur un Rasp’ 3 sous OpenElec ?

Les forums d’OpenElec et Google ont l’air de dire que c’est pas gagné, avec la question posée en boucle sur plein de forums mais zéro réponse…

Netflix ne fonctionne que sur les périphériques “autorisés” (consoles, Nvidia Shield, Fire TV, etc). L’utilisation sur d’autres périphériques passe obligatoirement par un navigateur web et donc l’expérience est vachement moins bien et limitée au 720p sauf dans Edge.

merci ca m’intéressait aussi comme info

putain vivement le prochain car il m’en faudrait un

Pour info, depuis novembre 2016, SSH n’est plus activé par défaut. Il faut donc aller faire un tour dans raspi-config.

1 « J'aime »

Merci pour l’info, je vais mettre à jour !

Bonsoir,
Tout d’abord un grand merci pour votre tuto très bien fait.
Je viens de refaire mon raspi, et je m’aperçois que l’option d’autologin dans raspi-config n’est plus disponible (je l’avais pourtant bien il y a quelques mois). Avez vous une solution alternative, j’ai beau cherché sur divers forums, rien ne fonctionne vraiment ?

1 « J'aime »

Edit https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=28&t=127042 ça a fait l’affaire.

Est ce que l’un d’entre vous a eu des soucis d’artefacts sur un pi ? je suis passé de mon moniteur en 1680*1050 où l’affichage était nickel à ma TV full hd, et là des artefacts roses envahissent l’écran, vous pensez que c’est mort ?

1 « J'aime »

Merci pour l’info :wink:

Pareil je vais mettre à jour le tuto !

A propos des artefacts;

  • rPi2 ou rPi3 ?
  • overclocké ou pas ?
  • pendant la lecture video, sur l’interface kodi, sur les jeux ?
  • les options du config.txt disent quoi ? (vram, mode hdmi forcé, etc, plus d’infos ici)
  • jette aussi un oeil à la section « WHICH VALUES ARE VALID FOR MY MONITOR? » du document linké ci-avant.
  • mmmh et en changeant le cable hdmi ? (probabilité que ça soit ça < 1% hein…)
  • ha, et dernière hypothèse. Tu as posé des rads sur les puces ? certaines versions du rPi3 chauffent à mort pour des raisons diverses (écriture de fichier, accès réseau, etc)

C’est un rpi3, non overclocké. ça intervient des qu’on passe sur une partie graphque, pas de souci en mode console, mais dès qu’on lance kodi ou retropie les artefacts apparaissent et perdurent dans les Jeux/Vidéos, j’ai également des grésillements dans les hauts parleurs.
J’ai effectivement des rads sur les puces, mais elles ne sont pas vraiment chaudes, de plus l’affichage et le son redeviens correct si je rebascule sur mon écran 22" à une résolution inférieure.
Le câble HDMI est à priori correct, je l’ai testé sans soucis sur une autre source,
Je n’ai pas touché au config.txt, je vais aller y jeter un coup d’oeil. J’ai bien peur que ce soit un probleme matériel… :frowning:

Dernière option, beaucoup plus probable, est-ce une alim de qualitay ? J’ai eu la même chose (craquements son + artefacts) à cause d’une alim. Le rPi3 est ultra sensible dans son alimentation.

Cette framboise me fait tourner en bourrique, je rentre du bureau hier soir, je relance le pi, et là, affichage nickel, aucun artefact, rien ! Je l’ai laissé tourner toute la nuit sur une video HD en boucle, pour voir si ces artefacts n’étaient pas dû à une surchauffe, mais ce matin, rien non plus, tout marche nickel. (tant mieux en même temps !)

J’ai suivi le tuto hier soir en ne voulant installer que Retropie, et je me tape un gros problème de dépendances. Pendant l’install de Retropie, Raspbian refuse d’installer tout un tas de packages et me sort des messages du style “le package AAA a le package BBB en dépendance, mais il ne sera pas installé”. Apparemment le problème viendrait de versions 32/64 bits non dispo sur les repo ou non compatibles, je suis pas trop sûr. Je suis le seul à avoir eu ce genre d’ereur ?

Salut a tous j’ai une petite question si vous voulez bien me répondre?
Je tourne avec un.pi3 et retropie et j’ai acheter un kit arcade 2 joueur brancher et monter sans problème mais je n’arrive pas à le mettre en deux joueur .Que puis je faire pour résoudre cela merci d avance.