Réactiver Windows 10 apres une upgrade matos

Hello,

Tout d’abord un peu de contexte.
D’avance désolé pour la partie 3615 mylife, il se peut que je profite un peu de ce post pour raler aussi :stuck_out_tongue:

L’an dernier, suite au matraquage de Microsoft « passeeeeesz à Windows, c’est trop bien et c’est gratuit », je me suis un peu renseigné et, mes principales craintes semblants couvertes, j’ai fait le saut.
Entre autre, dans ces craintes, il y avait « j’ai un windows 7 boite, il se passe quoi si je passe à windows 10 et que j’upgrade mon matos ».
Je suis tombé sur quelques articles « pas de soucis, il suffira d’appeler le support et il se charge de tout ».

Ce qui devait arriver arriva:

  • J’ai upgradé mon PC (CM, proc, RAM … bon ok j’ai gardé les disques durs et la CG en fait)
  • Windows 10 me dit "j’arrive pas à m’activer, erreur « ta licence est pas valide ».

Je cherche, je tombe sur « contacter le service client » et la 3 options:

  • Contacter via chat … jusqu’à 17h (whaou, un chat qui ferme à 17h, j’avais jamais vu ça)
  • Se faire rappeler
  • Planifier un appel.

J’essaie de me faire rappeler, mon portable sonne. « appuyez sur un 1 si vous êtes disponible ». J’appuie sur 1… « Je n’ai pas compris votre réponse ». (visualisez un gars qui commence à s’enerver, marteler 1 et gueuler « 1 » dans le téléphone). Puis au bout 3 essai, ça raccroche.
Deuxième essai, sur le fixe… je n’ai même pas le message. Ca sonne, silence, puis ça coupe au bout de 30 seconde.

Réitérez 5 fois.

Planifier un appel, apparemment, tous les créneaux sont pris jusqu’en 2017 …

Je raccourcis un peu: je passe par l’activation par téléphone, je finis par tomber sur quelqu’un.
« Ah mais monsieur c’est facile, il suffit de réinstaller windows 7, puis de refaire la mise à jour vers windows 10 ».
Et je vais vous passer les différentes variantes dues à moi incrédule qui lui demande s’il se fout pas de ma gueule.

Tout ça (désolé) pour en arriver à la question: est ce qu’il y a un moyen d’activer proprement windows 10 suite à une upgrade matos sans avoir repasser par la case windows 7 ?
Non parce que là, si c’est pour se faire em…bêter par l’OS sous le pretexte que j’ai été assez bête pour l’acheter et pas le pirater « comme tout le monde », je trouve l’approche de Microsoft un peu originale. Ou alors ils nous laissent tranquilles et ils arrêtent de pousser comme des dingues pour passer les gens sous windows 10 ?

En espérant que quelqu’un ici aura une idée de génie :slight_smile:

Il me semble qu’il suffit juste de réinstaller win10 directement en rentrant sa clé win 7 et en passant la demande d’activation.

Edit: Ah mais je suis bête tu n’as pas réinstallé windows en fait. Du coup t’as essayé de faire une réinstall ? Je me demande si ce ne serait pas le plus efficace.

Mmmm perso je passais systématiquement par la case Ghost a chaque fois mais là tu soulève un sacré lièvre, j’ai aussi upgradé mon Win 7 pro version boite et pour le moment je n’ai changé que ma CG…

En plus l’upgrade vers 10 est passé en MAJ recommandée, je sens que ça va raller bien comme il faut dans un futur relativement proche.

Vu qu’il me répond carrément que ma clef est pas valide, même quand je la rerentre à la mano, j’ai pas super envie de me cogner une reinstall pour aboutir probablement au même résultat :frowning:

La réponse à ce thread m’intéresse aussi.

J’avais cru comprendre que l’upgrade de 7 à 10 faisait que la clé de ma version boîte de 7 Ultimate devenait “liée” à mon compte Microsoft et que du coup je n’avais pas à la ressaisir en cas de réinstallation sans changement de matériel. Et même que la clé n’était plus utilisable du coup.

Quid des deux cas :

  • upgrade de matériel sans réinstallation (ce thread)
  • upgrade de matériel avec réinstallation (ce que personnellement je fais systématiquement)

Le bon vieux “coup de fil à MS” ne fonctionne plus ?

Ouais donc.
_Si tu change un élément de ton pc (hors carte mere), c’est une upgrade.
_Si tu changes plusieurs éléments, ca commence a se corser mais ca peut encore passer.
_Si tu change la carte mère, c’est une NOUVELLE INSTALLATION. Meme avec un windows boite, il faut réinstaller.

Tu peux réinstaller Windows 10 directement uniquement si ton pc d’origine étaient en Windows 8 UEFI (ou superieur) avec la clé Windows en dur dans le BIOS.

Et comme windows 10, dans ton cas, est une mise a jour, il faut effectivement reinstaller win7 pour que windows 10 accepte ta licence 7. J’avais lu qu’il etait possible de creer un media (dvd/usbkey) windows 10 a partir de ton windows 10 légal mais ca ne marche qu’en réinstallation sur la machine d’origine apparemment. Genre ton disque dur a cramé, ca passe. Mais si c’est la carte mère, c’est mort.

Pour répondre a @Histrion, je crois que c’est pas tout a fait ca: Il va stocker chez MS le fait que ta machine est passé sur windows 10 via un windows 7 valide, mais il n’y a pas de lien entre les deux windows, c’est plutôt entre ta machine physique et win10.

Les joies de la transition.

Très intéressant ce thread !
Je vais donc rester sous 7 encore un moment. :slightly_smiling:

Certes, c’est en fait un nouveau PC vu tout ce qui change.

Ce que tu dis confirme ce que disait le mec de Microsoft.
Je pensais bêtement que vu que la com’ disait “il suffira de téléphoner”, qu’ils avaient plus d’outils à leur disposition.
Ca me fait mal qu’il n’y ait pas un process “ok, on vous régénère une nouvelle clef, il suffit que nous fournissiez <insérer ici une liste de preuve que je ne suis pas juste un mec qui veut un windows gratuit>”

L’autre truc qui me gène dans l’approche “reinstaller win 7 puis win 10”, c’est si j’avais changé de pc dans un an, je l’aurais eu dans l’OS (plus de mise à jour win7 -> win 10 gratuite).
Du coup,j’ai l’impression qu’on a “retrogadé” ma licence windows 7 à une licence OEM.

En fouillant d’autre forums, j’ai trouvé un post d’un mec qui a apparemment trouvé une méthode (qui me semble un peu limite) a base d’installation de windows 7 sur un disque vierge à part pour ensuite revenir sur l’install existante de windows 10.

Je suis désolé pour le message un peu limite, mais ce qui saoule le plus, c’est qu’on retombe dans la situation où les pirates se font moins embêter que les clients …

Sauf erreur j’ai déjà installé plein de fois mon Windows 7 Ultimate version boîte sur des machines différentes. Par exemple j’ai passé mon ancien PC à ma femme, avec une license Windows 8 OEM toute fraîche, et j’ai réinstallé Windows 7 sur mon nouveau PC. Et ça n’a jamais posé de problème à l’activation. C’était, à mon sens, le but d’avoir une version boîte de Windows plutôt qu’une version OEM.

Du coup maintenant avec l’upgrade à 10, est-ce que je garde cette capacité à réinstaller même si la machine change ? Ou est-ce que c’est seulement 7 que je peux réinstaller, et mon upgrade vers 10 elle est OEM et lockée à l’autre machine ?

Je suis passé à un nouveau PC en reprenant juste mes DD.
Windows 10 m’a demandé une nouvelle clé au bout de 24 h, et j’étais passé par la case téléphone,
Mais alors quelle plaie, à écrire un code sur un papier pour etre sur et ensuite le retaper sur téléphone pour la correspondance avec celui de l’ordi.
45 min de comm pour une clé, merci la gratuité win10 :frowning:

Ouai donc en gros tu te paye une version box plein pot pour au final te retrouver dans le même cas que le mec qui a acheté son joli portable HP chez Carrefour.

Donc pour résumer: j’ai une version boite, mon PC est lié a mon compte Crosoft, l’upgrade de mon 7 a été prise en compte mais si je change CM / proc je suis de la baise?

C’est moche ça, il y a quelques années, il était toujours possible de négocier en utilisant l’argument “mon pc à pris la foudre”…

non, normalement, tu dois pouvoir passer ta licence sur un nouveau PC, masi dans mon cas, je ne sais pas trop comment il a réagi que je reprenais le même disque sytème sans tout éinstaller de nouveau et windows update s’est occupé des drivers.

Bah si je comprends bien ce que dit @Keligh il faut se taper une reinstall complete de 7 puis un upgrade vers 10.

Bon normalement je ferais ça qu’une fois ensuite je ghost mais c’est quand même relou, j’ai ma clef USB avec l’installeur de Windows 10 j’aurais bien aimé n’utiliser que ça le jour ou je change de config…

Hum je sais pas, normalement l’installation de win 10 avec une clé win 7 est censée fonctionner.

edit: un lien au hasard

Apparement c’est un petit peu plus compliqué que ça :confused:

Donc pour les malheureux qui ont upgradé depuis 7 / 8 ou 8.1 il faudra passer par la case reinstall si gros changement de hardware.

Concretement comment tu as fait ? Le « robot » a accepté ton id d’installation direct ? Tu as eu quelqu’un au téléphone ?
Parce que ce n’est que comme ça que j’ai fini par avoir avoir quelqu’un et c’est lui qui m’a envoyé bouler en me disant de reinstaller win 7

Modulo la réalité de l’install fraiche de windows 10 avec une cle 7-8, ta licence 7 boite reste une licence 7 boite, donc utilisable a peu près partout. La gratuité pour les possesseurs de 7 et superieur n’est que de 1 an, donc tu en profites a ce moment la (en upgradant ton windows 7 en 10 puis en reinstallant un windows 10 propre avec l’outil de génération windows 10). Ca reste un cadeau hein.
Apres, libre a toi d’acheter un windows 10 oem pour une nouvelle machine.

D’après tout ce que j’ai lu, l’upgrade win10 est device related, donc l’équivalent d’un OEM ouais. Reste a tester l’installation direct en win10 via une cle win7 et je devrais pouvoir tester ca tres bientôt.

Upgrade du pc tele en cours… Veuillez patienter.

bah pas forcément, d’après ce qui est marqué là c’est bien ce que je dis, une install avec une clé win 7 devrait fonctionner.

“The November update allows an activation to be created by the product
key alone from Windows 7/8/8.1. The product key can be entered
manually, or Windows 10 can read a product key stored in computer bios
during installation. When Windows 10 activation is requested by using a
Windows 7/8/8.1 product key, that activation request is passed to
Microsoft servers as a digital entitlement request just like the
in-place upgrade activations are and the activation is granted and
stored by the Microsoft Activation server along with the matching unique
hardware ID. Nothing physically happens to the Windows 7/8/8.1 product
key after upgrading to Windows 10. You are still able to use it
legally in accordance with the previous EULA (License Agreement) and the
Windows 10 EULA (IE, can’t use the old Windows 7/8/8.1 and the new
Windows 10 at the same time). But Microsoft does not deactivate the old
Windows 7/8/8.1 product key in any way.”

Voui voui on est d’accord, j’avais bien compris que ma clef version boite restait valide indefiniment et pas liée a un hardware particulier.

Je pensais que sur les serveurs Crosoft, ma clef Win7 etait enregistrée comme retail et que la licence Win10 correspondante (si un truc du genre existe) l’était aussi (genre upgrade from 7 pro retail). En fait non tu as un genre d’ID machine liée a ton install de Win 10 et valable uniquement sur le hardware utilisé lors de l’install… Relou.