Réactiver Windows 10 apres une upgrade matos

Pour que les clés 7/8 fonctionnent, il faut aller jusqu’à la 1511 comme maj ; c’était ton cas ?

@AzuKa
@Lelolo
C’était à la première étape. J’ai pas pensé à ignorer la clé, patcher à fond, mettre la clé puis activer… Je connaissais pas l’histoire de la version 1511 :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

What ? Donc là tu veux : revendre un PC avec une clé Win 7, mais quand même avoir la même clé Win 7 qui t’active le 10 sur le nouveau PC ? ou j’ai mal compris ?

En regardant ce sujet de loin là je vois plein de gens se plaindre qu’ils ont pas leur Win 10 gratos et perdre du temps à appeler le support… alors que l’annonce de base de MS me semblait plutôt claire.

L’upgrade un PC dans un Windows existant vers Windows 10 est gratuite, pas de l’installer sur un PC neuf sans jamais avoir mis de Win dessus.
Si tu as un 7/8 valide tu l’installes, tu l’actives, tu perds pas de temps avec les màj et tu lances le logiciel d’install de Win 10. Fin.
Si tu es vraiment maniaque tu peux reinstaller un Win 10 propre par dessus une fois la maj effectuée et le premier Win 10 activé sur la machine. Tu mettras 15 min au lieu de 10 (5 min par OS si SSD et clé usb 3) et… voilà c’est tout. Il me semble pas qu’il y ait quoi que se soit de franchement compliqué ou complexe à comprendre.

(Et si l’update 1511 permet d’activer une ancienne clé directement c’est encore plus simple)

Et je vois des gens qui parlent de rester sous Win 7… respectez-vous un peu, mettez au moins un 8.1 (et si vous n’aimez pas 8.1 il y avait aucune raison de tenter de passer sous 10 à la base, c’est pareil en pire)

Et… j’ai assez râlé, ça va mieux, je repars :smiley:

Non, je vends que les pièces mais si ça te fais du bien de râler, te prive pas :stuck_out_tongue:

En plus constructif si je lis entre les lignes ça voudrait dire :

  1. Aller ici prendre une iso légale de son win7
    Télécharger des images disque Windows 7 (fichiers ISO)
  2. La transférer sur clé usb avec ce logiciel un peu capricieux
    https://wudt.codeplex.com/downloads/get/96319
  3. Booter sur la clé, installer, ne pas patcher, activer
  4. Aller (à poil) sur le avec IE 8 (?) ici pour windows 10 et cliquer sur mettre à niveau
    Télécharger Windows 10
  5. Patcher windows 10 avec windows update

Je pense qu’il faut insérer une étape avec les drivers mais avec la mise à niveau 7->10 c’est pas évident.

Ouai c’est quand même chiant, là jai fait :

  1. Restore du laptop usine 2012 : 20mn
  2. Mise à jour de windows 7 (215 maj…) : 5h
  3. Téléchargement de windows 10 par leur solf : 2h
  4. Installation windows 10 : 1h

youuuuu…

J’ajoute ma pierre à l’édifice pour témoigner que, ben, avec 1511, ça fonctionne NICKEL.

Swap CM / CPU vers du Skylake, Windows (10 rev 1511 donc) qui boot sans broncher, installe quelques périphériques.
Ensuite update > activation, je rentre ma clé windows 7, pouf, ça marche.
Maintenant, virer tous les devices fantômes et essayer de renommer les #2 (oui, je suis un peu anal retentive)

Donc à priori, sur une install clean si on est encore plus anal retentive, il suffit d’attendre d’installer toutes les MàJ et ensuite d’entrer sa clef.
(Je précise d’ailleurs que mon 10 avait été réinstallé clean une première fois sur partoche formatée après l’upgrade de 7)

1 « J'aime »

Bon du coup, c’est quoi l’ordre à suivre précisément ?

Je dois réinstaller le PC de ma mère ce we. Licence 7 home officielle non EOM (acheté 90€ à part du PC).
Je lui met un SSD et je prévois de rajouter 4 go de RAM (3 eme et dernier essai pour la RAM, les deux tentatives précédentes se sont soldé par un écran bleu de Win10 …).

Ce que je pensais faire :

  • utiliser le soft de génération USB depuis win10 pour faire une image d’installation
  • virer le DD actuel
  • mettre le SSD
  • faire l’installation avec l’image généré.

Normalement, c’est bon non ? Je devrais avoir un win10 activé ?

Si tu utilises la dernière version du soft de génération, oui (pour avoir une image en version 1511).
Une seule install from scratch sera suffisante.

Cool. On peut le trouver ou ce soft en dernière version ?

Et ca refera bien une clean install ?

Merci :slight_smile:

tu as tout ce qu’il faut ici : https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10

2 « J'aime »

Super merci :slightly_smiling:

ah ben , je viens de vivre l’expérience avec achat d’une nouvelel tour en reprenant mes disques.
J’ai retrouvé ma licence windows 8 pro, copier coller et hop (vec l’aide chat en ligne - qui a checké la clé ou peut-etre revalidé)

T’avais une license OEM ou une « vraie »?

une vrai, j’avais pris l’offre upgrade windows 8 à 15 e il y a 2 - 3 ans

Ok… J’ai une license OEM pour Win 7 et effectivement je partais du principe que si je prends une nouvelle tour (mais que je garde mes SSDs) fallait bien racheter un Win10 :slightly_smiling:

Oui, j’ai peur que pour une licence OEM, tu doive passer à la caisse :frowning:
j’avoue que l’offre précédente, m’a bien dépanné :slightly_smiling:

Tiens pour info, j’ai suivi le mode opératoire que j’ai décris plus haut, et c’est passé niquel.
Installation directe de windows 10 et activation automatique quand il a pris le réseau.

plutot content pour le coup.

1 « J'aime »

Deuxième son de cloche : reinstallation ce week-end du portable de ma mère, qui ramait comme pas possible après avoir fait Vista → 7 → 8.1 → 10, avec remplacement du DD par un SSD.
Fort de ma première expérience de reinstallation de 10, je me dis que ça va passer nickel. Et bin pas tellement :slight_smile:
Donc je DL le soft de création de media usb chez MS, je fais une image de 10 depuis le portable, je change le DD, je reboot sur la clef, j’installe W10. Il me demande une clef, je lui dis que j’en ai pas, et je boot.

W10 démarre, mais ne s’active pas, mais c’est normal, j’ai pas le réseau (drivers wifi qui marchent pas).
Je me connecte en filaire, j’installe les dernières MAJ de 10, et tous les drivers qui vont bien, et le PC marche au poil.
Mais toujours pas d’activation … Je clic sur le bouton « activer maintenant », et la j’ai une erreur « on peut pas vous activer, votre licence est pas valide »… Super.

J’appelle MS, et après plusieurs services, je tombe sur un gars qui me demande une clef de 7 minimum. Comme c’est un PC dell OEM, je pensais ne pas l’avoir, mais rien à faire, pour lui, pas de clef, pas d’activation.

Ça c’est résolu parce que j’ai remis la main sur un vieux CD d’installation qui avait une clef de 7 valide, et j’ai pu l’entrer dans le section « changer de clef de licence ».

Donc gardez bien vos clefs, elles sont nécessaires …

Effectivement, la mise à jour gratuite vers Windows 10 ne se fait que depuis Win7 et 8, pas depuis Vista

1 « J'aime »

oui, enfin ca montre surtout que le message “une fois votre licence activée sur un matos donné, tu peux reinstaller sur ce même matos” sans problème n’est pas vrai.

C’est passé nickel la première fois sur le PC fixe (activation transparente), et pas du tout sur le portable.

Pourtant dans les deux cas j’ai fais la même chose : reinstallation from scratch (changement de DD vers un SSD) d’un PC sur lequel W10 était activé
.
Dans un cas, l’activation après reinstallation s’est refait sans action de ma part, dans l’autre j’ai du ressortir une vieille clef.