Réactiver Windows 10 apres une upgrade matos

Le gros soucis vient du changement de politique en plein milieu. A la base vu que les clefs 7 et 8 n’étaient pas valident sous 10 et que tu devais passer obligatoirement par l’upgrade, c’est ça qui doit foutre le bordel… Ils ont été sacrément mauvais dans cette histoire au passage.

Le plus important à faire aujourd’hui, c’est de valider toutes les clefs 7 et 8 via des upgrades sous 10.
Elles sont alors stockées dans leurs serveurs comme étant valides 10 et tu es tranquille même après juillet 2016.

Au pire monte une VM sous 7 avec ta clef, upgrade la en 10, une fois validé, re test ta clef sur ton installation normale. Sur un malentendu, ça peut passer :wink:

Nope, je suis pas tranquille, ce qui est stocké chez MS est lié à un hardware, si je change de PC, ça ne marche plus.
Si j’avais un windows OEM, ça serait normal, mais ce n’est pas le cas :frowning:

Aujourd’hui c’est pas lié au hardware, OEM ou pas, ça passe.
Pour combien de temps, j’en sais rien mais comme dit plus haut, le dernier test d’une OEM (déjà validé sur 10 ailleurs) est passé sans après changement CPU /RAM.

D’avance désolé pour le troll :smiling_imp:

Et pendant ce temps là chez Apple, OSX est gratuit depuis 3 versions majeures et on n’a aucun numéro de série/activation depuis 10 versions majeures.

1 « J'aime »

Et Linux est gratuit depuis 25 ans. Je gagne :stuck_out_tongue:.

1 « J'aime »

On en revient a ce que je disais il y a quelques posts: c’est un cadeau. En général, une version majeure de Windows est payante et la, exceptionnellement, ils l’offrent gratos a tous les possesseurs de windows 7 et supérieur, pendant un an. Use it or lose it. L’install direct de windows 10 sur mon pc aurait échoué, j’aurais mis win7 et fait la mise a jour win10, et vu que le win7 était brand new, je pense que j’aurais même pas réinstaller win10 par dessus.
Apres, l’erreur de MS a peut être été de dire « mais c’est normal de faire ça », il aurait fallu insister sur le fait que c’était un cadeau et que bah ouais, tu regardes pas les dents d’un cheval offert.

Like I said before: use it or lose it. Your call.

Un cadeau pour lequel MS te spammes quotidiennement avec une popup de merde non désactivable sans faire de manips compliquées. Sans parler de leur FUD sur le fait que Win 7 serait d’un coup moins sûr et qu’il est fortement recommandé de migrer.

Ce n’est pas tout à fait un cadeau…

(Tout ça nous rappelle à quel point ils ont du bol que Linux fasse de la merde sur desktop depuis 25 ans).

3 « J'aime »

(ils ont surtout du bol que les gens soient des veaux et les dév des grosses fégniasses)

Oui enfin des veaux, je sais pas comment linux à évolué, je voudrais justement retenter avec un LiveCD de Linux Mint, mais même sur les UI qui étaient modernes la dernière fois que j’ai essayé (bon ok c’était genre en 2008), mais dès que tu voulais installer un truc fallait passer par des lignes de commande et tout le toutim, c’est pas vraiment user friendly si t’as pas quelqu’un sous la main qui t’installe un truc propre de À à Z.

Nan, maintenant, tu peux installer les trucs avec un gui. Easy. Faut juste savoir decoder ce que t’installes :slight_smile:

1 « J'aime »

Je te l’accorde Linux c’est pas toujours user-friendly, mais y a OSX sinon :smile:

Sinon, il y a vraiment aucun autre moyen pour contacter le support microsoft que:

?
Pas de chat ouvert plus longtemps, de numéro d’appel, de site où on peut ouvrir un ticket que je n’aurais pas trouvé ?

Alors après mon expérience perso toute récente : changement du disque dur par un SSD avec réinstallation de windows 8 puis mise à niveau en windows 10 (car mon cd avec iso de W10 ne bootait pas…), j’ai du les contacter car ma clé windows 8 n’était pas reconnu. J’ai réussi à avoir le chat qui est ouvert théoriquement de 8h du mat à 21h 7/7. Ma première tentative de les contacter était vers 18h et le chat était indiqué comme inactif donc bon…

Par contre au final, le gars m’a donné une nouvelle clé qui a fonctionné sans problème donc peut être retenter par ce biais là…

Peut être une piste !

J’ai tenté de me connecter au chat depuis le boulot. Et comme l’accès est redirigé en fonction de l’emplacement, je me suis retrouvé sur le chat anglais, au lieu du chat fr. Et là tout, on peut:

  • Arriver à se connecter (sisi, c’est déjà un progres)
  • Avoir une discussion autre "lol c’est normal, t’as qu’à reinstaller windows7"
    Par contre, ce n’était qu’un coup d’essai: je n’avais du coup pas mon pc à côté.
    Mais j’ai reçu des procédures à suivre, on va voir ce que ça donne.

Et sinon je retenterais depuis chez moi avec un proxy.

Ma pierre (allez, 10 fils) :

  1. gigabyte ud3 + i5-750 + hd7850 etc.(à vendre d’ailleurs sur Lyon, PM tout ça) avec un windows 7/64 ultimate
  2. achat nouveau pc
  3. install windows 10 de zéro sur le nouveau pc
  4. échec à l’insertion de la clé win 7 :frowning:
  5. insertion de la clé générique win 10 pro que microsoft donne sur son site
  6. installation ok MAIS windows 10 pas activé et pas moyen
  7. rappel de microsoft (à des horaires hors heures de pointe c’est allé vite)
  8. tech level 1 qui comprend rien et m’effraie « licence liée à l’ancienne config »
  9. je commence à m’énerver et insiste « publicité mensongère passage gratuit à win 10 »
  10. tech level 2 qui donne la marche à suivre :
    Repartir de 0 depuis windows 7!!! (la licence win7 reste valide même si nouveau matos)

Donc en gros et selon la hotline MS, il faut réinstaller win 7, puis attendre l’option « passez à win 10 ».
J’avais pas envie de devoir faire toutes les 266 MAJ, 6 go, pc qui tourne la nuit et qui s’en sort pas et derrière 2 à 5 go à nouveau pour win 10 (une nuit aussi, ADSL minimum chez moi) du coup j’ai réinstallé win 7/64 « propre » sur le pc et je reste dessus en attendant :frowning:

@LoneWolf : pour les chipsets mon raid 1 a remarché après un rebuild sur la nouvelle config, fichiers intacts
et vu que j’ai qu’un seul pc et que j’étais coincé j’ai même mis l’ancien disque système avec le vieux win 7sur la nouvelle config, 2-3 écrans bleus, du mode sans échec mais c’est passé avec 2-3 bidouilles dont safeMSI ( SafeMSI.exe - Start Windows Installer Service in Safe Mode ) pour corriger et mettre à jour les drivers.

@Twin : pour désactiver le pop up win 10 : GWX control panel
http://ultimateoutsider.com/downloads/

@Histrion : ça répond au moins à une des tes questions. Pour l’upgrade sans réinstallation on peut même revenir à windows 7 d’après microsoft si jamais win 10 ne convient pas.

@Nouch : j’avais tenté l’installation de win 10 depuis une clé usb avec l’outil de création de microsoft qui charge tout depuis leur site et prépare la clé : super rapide à installer, 10-15 minutes hors mises à jour il m’a semblé.

Je retenterai plus tard mais ça m’a bien refroidi : avec ma nouvelle config je me retrouve avec 3 mises à jour qui passent pas dont IE11. Microsoft fixit me débloque pas. Le système a l’air moins rapide que sous windows 10 mais j’avais pas eu le temps de tester à fond. Les reboot / MAJ à la suite ça freine un max même avec http://www.wsusoffline.net/ surtout quand tu pars du dvd win7/64 sans Service Pack. J’ai aussi tenté http://assiste.com/Windows_7_SP2.html pour gagner du temps après le SP1.

Avec la fibre à 100MB et un deuxième PC cette histoire serait déjà réglée ! :slightly_smiling:

Quand tu as voulu mettre la clef 7, c’était lors de l’ installation ou une fois que tu avais validé ensemble des patchs Windows 10 ?

Pour que les clés 7/8 fonctionnent, il faut aller jusqu’à la 1511 comme maj ; c’était ton cas ?

@AzuKa
@Lelolo
C’était à la première étape. J’ai pas pensé à ignorer la clé, patcher à fond, mettre la clé puis activer… Je connaissais pas l’histoire de la version 1511 :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

What ? Donc là tu veux : revendre un PC avec une clé Win 7, mais quand même avoir la même clé Win 7 qui t’active le 10 sur le nouveau PC ? ou j’ai mal compris ?

En regardant ce sujet de loin là je vois plein de gens se plaindre qu’ils ont pas leur Win 10 gratos et perdre du temps à appeler le support… alors que l’annonce de base de MS me semblait plutôt claire.

L’upgrade un PC dans un Windows existant vers Windows 10 est gratuite, pas de l’installer sur un PC neuf sans jamais avoir mis de Win dessus.
Si tu as un 7/8 valide tu l’installes, tu l’actives, tu perds pas de temps avec les màj et tu lances le logiciel d’install de Win 10. Fin.
Si tu es vraiment maniaque tu peux reinstaller un Win 10 propre par dessus une fois la maj effectuée et le premier Win 10 activé sur la machine. Tu mettras 15 min au lieu de 10 (5 min par OS si SSD et clé usb 3) et… voilà c’est tout. Il me semble pas qu’il y ait quoi que se soit de franchement compliqué ou complexe à comprendre.

(Et si l’update 1511 permet d’activer une ancienne clé directement c’est encore plus simple)

Et je vois des gens qui parlent de rester sous Win 7… respectez-vous un peu, mettez au moins un 8.1 (et si vous n’aimez pas 8.1 il y avait aucune raison de tenter de passer sous 10 à la base, c’est pareil en pire)

Et… j’ai assez râlé, ça va mieux, je repars :smiley: