[Readynas] ne demarre plus, help !

Bonjour,

ce qui devait arriver arriva.
Suite à des coupures de courant cette nuit et malgré un onduleur (qui doit être HS…), mon readynas ultra 4 ne démarre plus :’( . Evidemment il était garantie 3 ans, délais dépassé au début de cette année…

Il commence à démarrer, avec la LED du bouton démarrage et la LED du disque 1 allumée, puis s’éteint soudainement. Pas d’accès au boot menu. J’ai essayé de démarrer avec et sans disque, pareil.
Après quelques recherche il semblerait que la pile pouvait être en cause. Je démonte le bouzin, et au final, la CM et la pile sont inaccessibles (je vois la pile, même qu’elle me nargue), car elles se trouvent sous le rack à HDD qui est riveté :frowning: .

Bref : est-ce que quelqu’un aurait une solution miracle ? Pour accéder à la pile notamment, parce qu’à part ça je ne vois pas trop ce qu’il reste à faire …

Question bonus : si j’achète un modèle Netgear plus récent, est-ce que par hasard mes données (x raid avec 3*3 To) seront toujours accessibles sur le nouveau NAS ? (mes données principales ont des backup ailleurs mais si je pouvais tout récupérer ça serait une bonne nouvelle)

merci pour votre aide

Si j’en crois ce thread (et quelques autres), en migrant tes disques vers le nouveau NAS, ça devrait être ok

Par contre (et je parle d’expérience), fait super attention avec les essais de démarrages et autres tests, tu risque de dégrader le raid et le rendre irrécupérable :frowning:

Ok merci.
J’essaye de contacter le support neatgear voir s’ils me proposent quelque chose.
Concernant les essais de démarrage j’arrête là oui.

Bonjour,

j’aurai une autre question :
mes volumes étant en x-raid je ne pense pas que mes disques soient lisibles ailleurs que dans un nas netgear, est-ce qu’il y malgré tout a un moyen de vérifier l’état des disques sans toucher aux données ?

Mon assurance va apparemment prendre en charge les dommages, donc si les disques sont HS je compte bien les inclure dans le lot…

Tu es dans quel coin ? Une solution potentielle, si seul le boitier a un problème, serait de trouver quelqu’un avec le même nas et mettre les disques dedans.
Il me semble qu’il faut faire attention à remettre le disque 1 dans l’emplacement 1 donc il faudrait peut-être le marquer.

Je suis en région centre, dur de trouver quelqu’un je pense (et il faudrait aussi que j’envisage l’achat d’un HDD assez gros pour tout contenir )

Après renseignement il faudrait soit payer netgear pour récupération des données et migration vers un NAS à mon budget (ARM).
Sinon faut que j’achète un NAS netgear x86 (comme le mien) et c’est tout de suite 600 € :confused: . J’en ai bien trouvé à 300 € d’occasion sur amazon (depuis l’Irlande) mais je suis pas super confiant sur du matos de ce genre.

Faudra déjà que je vois avec mon assurance, s’ils prennent les HDD dans l’indemnisation j’aurai peut-être le budget pour du neuf, on peut rêver.

Pas bête, ou au moins ils pourront t’aider dans une requête auprès d’EDF ? Ça n’a pas l’air simple. J’ai une TV ancienne mais gigantesque qui ne s’est jamais réveillée d’une coupure de courant, je me suis renseigné un peu et évidemment c’est la croix et la bannière quand tu t’adresses directement à EDF… Je n’avais pas pensé à m propre assurance, ne serait-ce que pour m’aider dans la démarche s’ils prennent pas en charge eux même.

Et pour le prix des x86 je suis un peu scié aussi. Quand j’étais un peu plus riche et fou j’avais envie de remplacer mon merveilleux ReadyNas Ultra 2 pourtant tout à fait fonctionnel, pensant faire un bond dans les performances, et en fait pour une qualité équivalente c’était hors de prix. Pourtant je ne l’avais pas payé une fortune à l’époque: les prix auraient donc explosé ?

Pour l’assurance ils m’ont confirmés qu’ils prenaient en charge les dégâts matériels. Au moins le NAS donc, à voir pour les HDD et l’onduleur (je sais pas à quel niveau : prix du neuf ou décôte ?). Ils ne me posent pas de soucis en général, j’aurai peut-être même pas de franchise en plus.

Bref s’ils prennent en charge j’irai pas me battre avec ERDF même si j’enverrai peut-être une lettre à mon fournisseur pour le principe.

Oui j’ai pas compris non plus pour le prix.
J’ai acheté mon ultra 4 (x86) il y a 3 ans pour 300 €. L’équivalent coûte maintenant le double Oo.

Malheureusement c’est logique je pense: il y a 3 ans cette gamme était en fin de vie :frowning:
Il me semble que les successeurs sont sortis très peu de temps après

C’est pas faux. Mais bon de là à passer du simple au double, ça fait mal :astonished:

Raid1 FTW …Je fais que ca pour cette raison justement : quand ton NAS crame, c’est super chiant. En raid1, c’est lisible partout…

Le raid 1, sur 4 à 6 baies, ça gache un peu de place… :frowning:

Mais tu peux faire du raid 5 standard … juste il sera fixe, tu pourras jamais ajouter de disques. Du coup peu de monde l’utilise

Le raid 1 perds trop de place pour moi. Ca peut aller pour du backup sur un NAS 2 baies, mais pour mon NAS 4 baies “de tous les jours” j’ai besoin de place.

J’ai acheté un NAS justement pour avoir de la souplesse au niveau des volumes RAID, pouvoir ajouter/changer des disques à la volée, etc. donc j’ai pas de regret hein. Sinon j’aurai pas dépensé 300€ la dedans, j’aurais effectivement monté un freenas à partir d’un PC.

Là c’est juste pas de bol, et surtout la mauvaise surprise des nouveaux nas avec un prix *2.
Je vais déjà attendre l’assurance, si ça se trouve ils prendront tout en charge et je pourrais prendre un RN314 …

Pas tellement.
Un raid 1, c’est 50% de la taille de l’array, contre 70% en x-raid. Pour 20%, je préfère avoir mes données lisibles partout.
Et sur un 4 baies, tu fais deux array de raid 1, donc tu es toujours dans le même ratio (Avec 4 disques de 3go, tu as 8go utile en XRaid, et 6go en raid1 avec deux array).

Et sinon, entre un XRaid et un Raid5, il vaut mieux faire un xraid :slight_smile:

Mais perso je trouve que le raid1 est beaucoup plus pratique : tu changes les disques quand tu veux, ils sont lisibles partout, et tu perds que 20% de place par rapport au XRaid.

« Que » 20% ça se discute. Ca fait un disque sur 5 …
Sans compter que:

  • c’est pas aussi flexible, il faut forcément ajouter les disques par 2, sinon, il y en a un qui est pas protégé.
  • En terme de perfs, c’est moins bon à priori
    Après, sur un 4 disques,c’est une question de choix et de priorités.

De mon côté, je me suis même pas posé la question avec un 6 baies (rempli au fur et à mesure)

Et puis les données peuvent toujours se récupérer, c’est juste que pour le coup, les softs de recup, je crois qu’il n’y a que netgear/syno qui les ont :frowning:

Il y a pas si longtemps j’ai eu une panne catastrophique (2 disques dead). J’ai quand même pu recup presque tout (modulo un disque à peu près), ça m’a juste couté un ticket netgear

1 « J'aime »

@Ben heureusement, le NAS est mort avant le black friday: je viens de voir ça: http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/synology-nas-ds416-play-131648.html?affcode=clubic&utm_source=clubiccom&utm_term=NAS+DS416+Play&utm_medium=comparateur&utm_campaign=NAS+DS416+Play
400€ un sino 4 baies pas dégueu (même si surtout interessant si tu veux transcoder des vidéos)

J’ai relancé l’assurance et je suis allé voir un “informaticien” pro. La bonne nouvelle ; les disques sont OK.
La “mauvaise” nouvelle : ça a un peu étonné la dame qui s’occupe de mon dossier la différence de prix du neuf par rapport à mon prix d’achat. Visiblement ils vont vérifier si c’est bien l’équivalent au niveau caractéristiques, si c’est ok ils devraient prendre le tout quand même…
En espérant qu’ils ne me sortent pas que l’équivalent c’est la série au même prix en ARM -_-’ .

A suivre …

T’as eu un expert qui est passé ou c’est sur facture ?
Un collègue a eu ça sur un vieux nas 5 baie, l’expert a pris la facture globale, les risque était good.

Point intéressant le raid reste lisible même si le N’as est mort, good point netgear.

Je suis allé voir un pro (un dépanneur indépendant).
Ils remboursent sur facture oui.

Mais du coup ils te remboursent au prix d’un appareil neuf ? J’aurais pensé qu’ils remboursaient au prorata du prix d’achat, sur l’ancienne facture donc, avec vetusté et franchise retirés.