[ReadyNAS] Tips and tricks

[quote=« Glup, post:13, topic: 54748 »][/quote]

Merci  :luv:
Bon après l’accès SSH te coupe peut-être du support mais tu as changé le ventilo, tu es plus à ça près  :ninja:

Le cnahgement de ventilo nique pas le SAV. Et quel SAV ?

A la lecture du topic sur les clients torrent qui se respectent,  je me suis dit que je pouvais tenter Transmission sur mon Ultra2, ruttorent étant vieux et m’ayant fait quelques blagues récemment. Ca m’a du coup rappelé que les add-ons à jour se font rares sur les anciens modèles, et sans chercher beaucoup j’ai vu qu’on pouvait maintenant installer la dernière version de l’OS Readynas sur nos machines des gammes précédentes (ici ou  par exemple).

Quelqu’un a sauté le pas ? Des regrets ? J’en attends surtout des add-ons à jour, y voyez vous d’autres améliorations ?

Je suis aussi preneur d’un retour d’expérience, parce que faire un tel saut … j’aurais très peur pour mes données.
(Oui je sais, on est sensé les sauvegarder avant upgrader, mais j’ai pas encore de quoi sauvegarder une 10aine de To :frowning: Mon but c’est de tenir jusqu’à ce que j’achète la génération suivante, et je ferais du backup avec le vieux NAS)

Sinon Quercus tu peux installer Transmission sur l’OS actuel, ça marche très bien :slight_smile: (il y a encore la page pour les « vieux » format d’addon mais j’ai pas le bookmark sur moi désolé).

Oui j’installerai la dernière dispo, mais ça date de 2011 voire 2010 si je ne m’abuse. Pareil pour Sabnzbd, sickbeard et rutorrent: ça tourne au poil (sauf les dernières erreurs de rutorrent susmentionnées) mais ce sont des versions assez anciennes. Ca me fait toujours un peu peur pour des services en lien avec l’Internet Multimédia Mondial.

Le passage à Os6 implique un wipe des disques si j’ai bien compris: le système de fichiers proposé n’étant plus le même que sur les anciennes versions. 

Bête question de béotien: si les Ultra x sont avec un atom, y’a pas moyen de mettre autre chose? Genre n’importe quelle distrib *nux ou je ne sais quoi?

Y’a des gros threads de bidouilleurs mais je crois qu’il manque des drivers pour installer ce tout ce qu’on veut. OS6 je veux bien mais le prob c’est comme les autres ici : COMMENT SAUVER TOUT MON MERDIER.  :D  6x3 To à backuper en local c’est mmmm chiant. :x

La beauté du geste vaut bien ce sacrifice, non ? :slight_smile:

Va falloir que je trouve une ruse. Mais je vois pas encore laquelle. :wink:

La ruse c’est d’avoir un 2eme NAS qui fait du backup continu :slight_smile:

(c’est ce que j’ai fait en achetant mon Synology y’a quelques mois… mon vieux ReadyNAS NV+ sert a recevoir un backup incremental toutes les heures)

(et ca me fait penser qu’il faudrait lancer un thread sur les noms de machines… genre mon NAS il s’appelle Gringotts (parce que y’a des trucs PRECIEUX dedans), et le NAS de backup s’appelle Azkaban (parce qu’on va jamais voir ce qu’il y a dedans sauf quand on est dans la merde))

Moi il s’appelle AnA-s :smiley:

Excellente idée de thread, mes noms sont POURRIS depuis… forever en fait… -_-

Le site qui va bien pour nommer… ce qu’on veut: http://namingschemes.com/

Ohohoh merci :smiley:

J’ai pasé mon ultra 4 sous OS6 c’est easy et c’est plus stable et complet depuis peu (mise en veille des DD & le WOL).
Je l’ai fait out of the box l’upgrade donc pas trop de souci de déplacement de fichier.

Readynas à abandonné l’idée de marketplace, les devs suivaient pas leurs applis :rantin: ou collaient des maj payantes.
Apt-get lui est gratos.

Pour ceux qui veulent coller un autre OS (freenas) faut à priori avoir une interface graphique qui necessite l’ajout d’un port VGA. :frowning:

L’interface est dégueue sur mobile et tablette mais ça osef.

Si vous avez des questiosn j’essaierai modestement d’y repondre. :innocent:

Je veux le topic des nom de machines :luv:

Les machines connectés chez nous, c’est les noms de planètes de Star Wars (y’a de quoi faire :slight_smile: ).

Dans mon ancien labo en France, les machines avaient des noms de compositeurs de musique!

[quote=« Caféine, post:27, topic: 54748 »][/quote]
Cet homme ment ! c’est 5x 2.5To :stuck_out_tongue:
Accessoirement, je me dis aussi que vu que l’os est sorti avec les nas récents, il doit être achement plus gourmand en pluissance et mémoire.
Et, depuis que mon père a le sien, je suis un peu refroidi, j’ai déjà réussi à le planter, juste en intallant plex … (planter = reboot du nas obligatoire :(  ) La nouvelle gestion des apps me parait pas complètement finalisée …

Nan mais moi je touche à rien, ma V4 tourne parfaitement ET je fais tourner que quelques scripts dessus, tout le reste est sur mon Mac Mini Server qui se cogne le (« vrai ») boulot. :smiley:

Aller petit up pour expliquer un pb bien reloud et vous éviter la même galère.
Version courte: pour tout FW ultérieur à 6.4, n’activez pas l’antivirus sous peine de pbs de perfs assez graves.

  • Vérifiez si votre antivirus est pas activé par défaut, même si le voyant de l’interface d’admin indique qu’il n’est pas activé.

Version détaillée:
J’ai bêtement upgradé mon readynas à la dernière version de firmware (6.4.2) … et là PAF éffondrement des perfs réseaux (genre 12Mo/s max en lecture comme en écriture).

Je cherche, je trouve partout des threads sur le thème “ça ne marche pas avec l’antivirus, j’ai désactivé l’antivirus et tout est redevenu comme avant”.
Je vais vérifier dans l’interface d’admin, l’antivirus n’est pas activé. Je continue donc de chercher.
Au bout de 2H de recherche et tests divers (changement de switch, tests avec d’autres ordis etc …) je finis par craquer et par activer l’antivirus … ah tiens, le “voyant” reste éteint … Aller, je reclique. Il est toujours éteint … mais les perfs sont redevenues bonnes !

Donc en plus de publier des FW mal testés, on a en plus droit à des blagues du genre mauvaise indication de l’état de l’antivirus (qui en plus est apparemment activé par défaut).

1 « J'aime »

avec un peu de chance , tu viens de sauver
ma vie
mon couple
mon WAF

*je vais tester ça :slight_smile:

Edit : Tu as sauvé !! Merci !!! \o/ \o/