Recherche hébergeur pour gros volume de fichiers

[quote=« AnA-l, post:36, topic: 55606 »][/quote]

Partant du principe que la bande passante à l’émission de l’hosteur n’est pas gratuite ça ne me gêne pas si le prix est raisonnable.
Bref, 10€ pour restaurer 1To archivé chez OVH ca me parait correct… surtout quand la mise à disposition est assurée en 4h.
C’est d’ailleurs ce dernier point qui me ferait prendre OVH au lieu d’Amazon (si j’avais cru écrire ça un jour :slight_smile: )

Attention pour le coup du backup incrémental (ce besoin figure dans la demande initiale). OVH fonctionne par “session”. A ce que j’ai compris, ca se comporte de la sorte : 

  • Tu upload quelque chose (cela crée une “session”)
  • une fois l’upload fini (là, c’est flou. J’en déduit que “Fini” = déconnexion), il prend tes fichiers en fait une sorte d’archive.
  • Si tu souhaite restorer quelque chose, tu dois lui donner une ID de session (et donc, tu auras juste le pool de données qui ont été uploadé à ce moment là)

Ce mode de fonctionne ne me semble pas compatible avec de la sauvegarde incrémentale où tu as besoin des anciennes “sessions”.

Bon, c’est compliqué c’est chiant, ya pas ce que je veux, mon up est perrave (ADSL), bref FUUU
En tout cas merci pour vos réponses.

Donc pour le moment je garde mon To de stockage web à 4€/mois et j’up en FTP, et après je ferais de l’incrémentiel (ou différentiel), synckback fait ça merveilleusement bien.
Par contre 1.5 à 2 mois pour l’up initial, c’est le plus rapide que j’ai trouvé pour toutes les solutions testées jusqu’ici, mais ça reste une éternité.

A oui, j’ai trouvé un truc qui change un peu la donne pour Crashplan, c’est qu’il peut être installé directement sur mon FreeNAS (là ou sons les disques réseau à backuper justement), donc ça pourrait être sympa, je pense y réfléchir, reste à voir la vitesse d’upload.

Si je me prend la tête un minimum, c’est qu’un plan de backup ça doit être pérenne dans le temps, et j’aimerais pas devoir faire avec une solution qui ne me conviens pas pendant plusieurs années, ou devoir me retaper 2 mois d’upload sur un autre service si celui que j’ai choisi ne fait finalement pas l’affaire.

Mais y a un truc que je comprend pas … tu dis que la vitesse d’upload est un gros critère pour toi, mais que tu es en ADSL. Quoi que tu fasses, tu n’arrivera jamais a dépasser ton 1mb en up, c’est pas lié au services que tu va utiliser, mais à ta ligne.

Je sais bien que je ne pourrais pas avoir un up génial, mais tant qu’a faire l’utiliser au max, par exemple Crashplan chez moi up deux fois moins vite que le FTP que je suis entrain d’utiliser, quand tu comptes en jours, c’est pas négligable

Tu es sûr que le facteur limitant n’est pas le chiffrement des données ? Genre CPU au taquet ?

Nan, ici c’est pareil, ca up pas a 50Mbps, alors que ca pourrait. Mais finalement, une fois le premier upload passé, osef de la vitesse, ca match parfaitement les besoins. Reste a voir si c’est son cas.

Oui une fois le premier backup (et si ca prend 3 mois, rien a faire), l’upload est pas un soucis si c’est du backup de base.

Ouais, en refaisant le calcul, c’est effectivement pas ‘si’ brillant que ca. 3 semaines pour uploader 700Go, en continu, ca fit effectivement plus avec une vitesse de l’ordre de 500Ko/s (ce qui reste honnete, mais pas rapide, on est d’accord)

Quelqu’un a déjà utilisé crashplan en mode backup sur un autre pc (situé géographiquement ailleurs)? Il y a la même limitation à l’upload?

[quote=“Rabban, post:50, topic: 55606”][/quote]

Pas essayé. Mais si c’est l’idée, tourne-toi plutôt vers d’autres softs plus appropriés, comme SyncBack. Crashplan c’est cool parce que c’est 4$/mois pour de l’illimité. Mais le soft est pas leur plus grand atout. ^^

[quote=« Rabban, post:50, topic: 55606 »][/quote]

En mode backupPC, tu passes plus par crashplan. Donc tes limitations sont celles de tes lignes :slight_smile:
Si les deux sont fibrés, ca va depoter. Et c’est gratos en plus (pas d’abo à crashplan)

[quote=“Faskil, post:51, topic: 55606”][/quote]

J’utilise déjà crashplan en mode normal, je me posais la question par curiosité.

Y avait pas un service qui proposait de leur envoyer directement un HD par la poste plutôt que je se faire chier à tout uploader avec sa connexion?

[quote=“Lupuss, post:54, topic: 55606”][/quote]
Si cette solution existe je suis preneur, quitte à leur faire cadeau du DD.
Pour info avec CrashPlan il reste exactement 41.3 jours de transfert là …

C’est pas encore parfait

alors je viens de tester l’astuce: http://networkrockstar.ca/2013/09/speeding-up-crashplan-backups/
Et mazette ! je passe de 2mbps à 30mbps !
j’attends une session complète pour voir le résultat.

Je reup car je regarde en ce moment quel solution choisir pour faire de l’archivage de mes photos sur le long terme. J’ai un DD externe mais si jamais je me fais cambrioler ou si ma maison crame, ça me ramènera pas mes photos.

Du coup je regardais sur Amazon Glacier qui est vraiment pas cher. Je voulais avoir quelques éclaircissement si certains si connaissent.
On va supposer que j’ai 100Go de photo, ce qui est a peu près le cas.

  1. Le coup mensuel est de 0.011$ par mois du giga, soit 1.11$ par mois ?
  2. Les demandes de récupération de fichiers se font si j’ai bien compris par “fichier”. Donc au lieu d’envoyer genre 1000 jpg, il vaut mieux créer un zip avec tout ? Du coup sachant que je classe mes photos par Année / Date de prise de vue, le mieux est de créer une archive par année déjà passé, puis genre une archive par mois de l’année en cours histoire de faire plus ou moins de l’incrémentiel.
  3. La suppression de données à l’air d’être gratuite si l’archive se trouve là depuis plus de 3 mois. Donc dans mon 2), ça veut dire que pour l’année 2014 par exemple, le mieux est d’attente mars 2015, pour supprimer toutes les archives de l’année 2014 et de ré-uploader une archive complète de l’année.
  4. J’ai du mal à bien saisir le tarif d’une récupération de data. Sachant que c’est de l’archivage à long terme, si jamais ma maison a brulé et que je veux récupérer toutes mes archives, je vais devoir payer. Si j’ai bien compris, le coup dépend de la taille du fichier et du temp de traitement voulu ? Genre c’est mois cher si on accepte de récupérer ses données 24h plus tard, plutôt que dans 4h ? Donc sachant que j’ai 100Go, on va partir du postulat que chaque archive d’une année fait 20Go et que je suis vraiment pas pressé pour récupérer chacune d’entre elle. Ca me couterait combien par archive grosso modo ? C’est quoi 2$, 5$, 10$, 100$ par archive ?
  5. A votre avis, sur une connexion ADSL, il me faudra combien de temps pour uploader mes 100Go ??

Je pense avoir bien compris les trois premiers points, c’est surtout le point 4 concernant le coût de récupération dont je voudrais être sur. Je voudrais pas avoir a payer 200$ pour récupérer mes 100Go.
Après pour la 5, j’ai du mal a savoir combien de temps ça va me prendre pour tout uploader.

[quote=“Cobra, post:58, topic: 55606”][/quote]

question bete, mais pourquoi tu as écarté Crashplan ? ca marche super bien pour ce genre de chose.

S’agissant du temps d’upload, ca dépends de ta ligne, à toi de faire le calcul.

Pour info, chez moi, j’upload à environs 80 ko/s (pour un DL d’environs 900ko/s) mais j’ai beaucoup d’atténuation.
Avec ce chiffre, pour uploader 100go, il va te falloir : 100 * 1024 * 1024 / 80 = 1 310 720s, soit 364h, soit 15 jours.

Merci pour la formule, je ferais le calcul quand j’aurais fait un speedtest chez moi :slight_smile:
Sinon pourquoi Glacier, parce que j’ai que 100Go et pour que crashplan soit rentable, il faudrait que j’ai 400Go (sur le tarif annuel). Donc on verra quand j’en aurais autant, mais je pense pas que ça arrive tout de suite :slight_smile: