Relooking de pilotes chez AMD

Yep pour le moment les infos sont plus que légères sur le sujet des drivers :frowning:

J’espère que ce Raja Koduri sera à AMD Radeon Technology ce que Satya Nadella est à Microsoft.
Du vent frais, de bonne idée, une volonté, une direction. Parce que bon…
J’espère du coup que ces drivers renouvelles avec du bon, même si de mon côté les soucis de driver via pour AMD/ ATI ça a toujours été des “on dit”… Je n’ai pas rencontré de soucis !

Mais j’en connais qui en ont eu, comme ceux qui ont eu pas mal de soucis avec leur drivers Nvidia.
Mais affiner leur driver ça ne peut faire que du bien !

C’est de la merde leur drivers, et le support est a chier. Voila. Apres, nvidia, c’est juste un peu mieux hein.

Linux ?
J’ai connu que sous Windows, 1950XT, HD3870 et HD6870… Aucun soucis, mais ce n’est que mon expérience il est vrai, il y en a eu d’autres beaucoup moins positif.
Du coup, pas eu à faire au support non plus…

Enfin… [Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd][1].

:wink:
[1]: http://ouich.es/#sourd

Il y a eu une époque où c’était vraiment, vraiment de la merde. Ca fait un moment que ça a changé, même s’il y a 18 mois persistait encore un bug honteux de mise à l’échelle avec un cadre noir sur la sortie HDMI, mais c’était rien comparé à l’usine de mi-2000.
Mais leur problème là ce ne sont pas les drivers, mais leur finesse de gravure, la température et au final le bruit qui en découle. Et ça ce ne sont pas les drivers qui vont le régler. Sauf à castrer les cartes en jeu, mais dans ce cas, à quoi bon les acheter…
J’espère qu’ils vont se relever, mais j’y crois de moins en moins.
Parole d’ex-fan (me demandez pas pourquoi j’étais fan d’une marque de CG, c’est complètement con et je n’en sais rien).

1 « J'aime »

Je me rappel aussi de ce qu’on m’avait dit quand j’avais prit ma 1950XT oui…
Enfin, il m’as semblé que ça s’est bien stabilisé, même si loin d’être parfait, et donc mérite totalement qu’on optimise.

Pour la finesse de gravure, ça marche pas tout à fait, l’architecture Maxwell de Nvidia (toute les 9XX) est actuellement en 28nm il me semble, pareil pour la gamme des R9 3XX des AMD… C’est plutôt un soucis d’architecture qui est la même depuis… 3 Générations je crois (je dis ça comme ça, mais c’est du renommage en gros).

Le gros de AMD/Radeon Technologie arrive bientôt, autant en CPU (Gamme Zen) qu’en GPU (avec les futurs CG rempli d’HBM :p). Dans ce dernier cas on a déjà vu les récentes Fury, mais aussi la Fury Nano qui montre qu’on peut encore optimiser et maitriser la consommation (comme Nvidia l’as fait d’ailleurs avec Maxwell).

Mais du coup, c’est un peu leur dernière tentative je crois… Ils sont sur la sellette quoi… Et la scission AMD et Radeon Technology confirme plus ou moins cela. Que les deux ne coulent pas ensemble en cas de soucis, voir simplifie aussi vachement les choses pour un éventuel rachat…

Enfin, je spécule beaucoup, on verra ce qu’il adviendra. Mais j’espère réellement qu’ils arriveront à remonter la pente. Juste pour une question de concurrence. Je n’ai jamais pris AMD en CPU mais vu les prix pratiqué sur les plateforme Intel, je veux bien un retour d’AMD !

Il me semble que l’architecture actuelle avait été prévue en tenant compte de l’amélioration de la finesse de gravure promise par TSMC, qui aurait permis de ne pas transformer les puces en chaudières. Promesse non tenue… Nvidia a eu le même problème, mais eux avaient une archi déjà repensée pour améliorer ça (peut-être parce qu’ils visaient les mobiles?).
Donc s’il n’y avait pas eu ce problème sur la finesse de gravure, AMD nous filerait une archi crade mais on ne s’en rendrait pas compte et on serait contents. Ils seraient pas distancés sur les ventes par Nvidia. La guerre serait équilibrée. Ils seraient pas obligés de relooker l’interface des pilotes pour faire parler d’eux… ce qui sent quand même très mauvais : quand tu as juste ça à dire, ça n’augure rien de bien foufou pour l’avenir.

Oui, mais ça montre bien le manque d’évolutivité de cette architecture quand Nvidia à réussi à faire avec.
Enfin, pour ma part ça me dérange pas, je prendrais une AMD même si elle consomme, ce n’est pas le premier critère que je regarde. Mais qui dit consommation dit gros dégagement calorique et ça c’est plus un problème…

Enfin cette archi’ reste relativement efficace en soit, elle est pas si dépassé (voir ce petit classement), mais dans le concret le rapport puissance/conso est clairement du côté de Nvidia.

Pour ce qui est de TSMC je crois que c’es les SoC qui ont prit toute la place cette année dans la production… C’est vraiment dommage que GlobalFoundries ne soit pas plus efficace de leur côté.

J’espère en tout cas que tu as tord et que ce n’est pas que du relookage et que c’est un début avant de bon changement (optimisation de driver, préparation avant l’arrivé de la nouvelle génération de CG etc.)

Aaaaah?

1 « J'aime »

En attendant la révolution, y’a une version 15.11 beta qui vient de sortir :smile:
http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/latest-catalyst-windows-beta.aspx

Je remonte !
@Cafeine il semble que les versions stable soit sortie !
Enfin du moins pour les toute la gamme R9 Fury, R9/R7 300 et R9/R7 200. Mais aussi des HD 7700 aux HD 8900 (ça inclus donc tout ce qu’il y a entres).
Tout ce qui est en dessous semble toujours disposé de la version “bêta” du Crimson !

1 « J'aime »

Premières remarques:
L’interface est sehxay et réactive. Gros reproche par contre, tout ce qui est customisation du desktop (résolution, gamma, screen refresh, etc) passe encore par l’ancienne interface:

2 « J'aime »

Ha ouais c FAIL ça, on va leur laisse un peu de temps mais va falloir corriger ça. :wink:

J’ai toujours eu du mal avec les suites logiciels comme ça, préférant configurer moi même chaque option avancée dans les jeux en installant juste le display driver!
Mais il semble, et confirmer/ infirmer moi si je me trompe, mais pour du Freesync par exemple, il faudra du coup forcément avoir la suite logiciel de Radeon pour que ça fonctionne (en plus de la CG et écran compatible) ?

C’est quoi la différence entre amd settings et amd control center?

Gros bug à priori sur ces drivers qui bloquerait les ventilateurs à 20% de leur puissance max avec pour conséquence de griller les cartes:

Apparemment ça te le fait si t’as touché à la vitesse du ventilo.

J’ai été voir dans les paramètres Overdrive, j’ai effectivement trouvé le réglage ventilo à 25% en mode manuel (donc constant) alors que je n’y ai pas touché depuis l’installation du driver. Edit: En fait il affichait la vitesse que Speedfan utilisait. Mais ça change rien: Après un reboot sans SF au démarrage, je retrouve le setting du ventilo à 20% forcé, comme signalé dans le thread reddit. Edit2: Et comme signalé aussi, forcer le mode auto ne tient que jusqu’au prochain reboot, il repasse à 20% forcé à ce moment là.

Bon, comme j’utilise Speedfan (qui override les paramètres du driver Crimson) pour controler mes ventilos cpu et gpu et que j’utilise une carte pas trop calorifique (R7 370) je n’ai pas été embété par ça.

Moi il tourne bien à fond les bananes quand je lance un jeu.

Petit remontage de topic pour un Hotfix de AMD en cette nouvelle année 2016, voir la Release Note et les liens de téléchargement ici !

1 « J'aime »