Remplacer sa Livebox Orange par son propre routeur

Update : R7000 dans les mains experte de @Lelolo :wink: Il va être temps de trouver mon prochain routeur… @ZarkDav va bien nous trouver des références de routeurs pros qui déchirent ? :stuck_out_tongue:

Je viens d’apprendre qu’un collègue vient d’agréger deux lien (Orange et Free) via ovh OverTheBox, pour le moment il en est super content.

A voir selon les prix des autres solutions.

Je suis bien curieux de voir ce qui va remonter de tes recherches. J’en ai moi-même un peu assez de ces routeurs “home” faiblards…

Je viens de lire la doc mais en fait ca n’a aucun intérêt quand on a la fibre car le chiffrement de la connexion vers OVH ne dépasse pas les 130 Mb/s. A voir si on arrive à dépasser ce débit si, au lieu du NUC, on installe ca sur des équipements persos vu que c’est opensource.
Par contre, avec 2 Adsls ca doit être top!

En effet aucun intérêt avec la fibre, mais y’a il vraiment un intérêt à agréger deux fibres ?. Du actif passif suffit amplement non ? (du coup j’imagine que c’est bien plus simple à mettre en place).

Pour le coup mon collège est en campagne et avec un débit max de 5-10mb/s, du coup ça permet la vrai agrégation oui.

Tu as raison, avec 2 fibres vaut mieux mettre ca en failover… mais avec d’autres équipements du coup. (Perso, je remplace manuellement un cable sur le switch :slight_smile: )

Du peu que j’ai pu lire sur le Mikrotik pour l’instant : c’est encore la merdouille pour avoir une configuration totalement opérationnelle (net + TV + tél) quand Orange te switche en DHCP. Meuh bon, quand t’es sur ce type de matos, je pense que t’es largement capable d’expérimenter.
Pour les ERL 3/5 ports et le reste par contre, ça avance vite et on se rapproche d’une configuration totalement opérationnelle.
Perso j’ai enfin bougé mon cul pour installer mon ERL 3 (PPPoE): plutôt simple (un fichier config à commit), 950 / 250 Mbits au final et mon p’tit RT-N66U juste derrière qui distribue joyeusement tout ça sans broncher (j’ai pas 35 000 appareils non plus certes :p). Tout ça pour dire que ma Livebox continue de prendre la poussière gentiment :stuck_out_tongue:

Hello,

je déterre ce topic que j’avais gardé dans un coin de ma tête, rêvant de virer cette bouze de LB…

Un mec a donné une solution, j’ai pas encore pris le temps de bien lire, c’est à base de Microtik (mais pour le coup le retour est à priori moins cher) et de VLAN : http://sebastien.warin.fr/2017/02/11/4284-fonctionnement-fibre-orange-remplacement-livebox-routeur-mikrotik-routeros/#prettyPhoto

Bon, après le mec est clairement pas dans la catégorie « classique » des users. :stuck_out_tongue:

Et donc la v4 déboite tellement en WiFi que jamais je perds mon temps à changer tout ça je pense. :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui et tu oublies la centrale nucléaire pour alimenter tout ça :fearful:
J’ai testé les box orange avec un consometre et ça reste raisonnable alors que la…

Je me demande vraiment s’il y a un gain mesurable en débit ou autre…

Par contre, je vais regarder sa solution rtp avec vlc pour voir si ça marche

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :innocent:

Sur le Wifi, tu trouveras pas beaucoup mieux que la livebox 4, même en entreprise.
Pour le débit, on max le Gb ethernet (~963Mb IP) depuis le wan. J’ai plus le chiffre sur le LAN, mais ça tient plusieurs Gb.

Aruba (HPE), 1300Mb :slight_smile:

1 « J'aime »

En Wifi ?
Si tu prends le théorique sur lb4, c’est 1732Mb sur le 5Ghz et 200Mb sur le 2,4Ghz…

je parle en pratique. 1.3Gb/s testé sur un MacBook Pro récent

En wifi ? C’est juste pas possible. Le MBP est en 3x3, donc en théorique (ce qui n’arrive jamais en dehors d’une cage de farraday); tu peux faire 1,3Gbps. Dans le meilleur des cas tu feras 700/800 Mbps

Heuuu, vous semblez tous hyper enthousiaste sur la LB4, je suis le seul à la trouver à la ramasse ? Alors ok quand on touche à rien ça roule, mais bordel dès qu’on essaie de faire le moindre truc…
mon dernier exemple en date : j’utilise le DHCP pour assigner une IP fixe à certains équipements chez moi, via leur @mac. Par ex, @mac1 => @Ip1
Puis un jour, tu te dis que tu vas remplacer l’équipement vieillissant par un flambant neuf, mais qu’il doit garder la même IP. Ok, tu vas sur ta LB, tu vires l’assignation @mac1 => @Ip1 . Puis tu ajoutes @mac2 => @Ip1 . Mais non, c’est impossible, car @ip1 est déjà assignée. La solution ? Bin faut reboot.
C’est rien hein, mais putain c’est le genre de truc qui me rend dingue…

edit : ah oui, aussi, la catégorie « classique » des users, il me semble qu’on est sur GZ là, pas commentcamarche :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ok hier j’étais bien fatigué, on est d’accord sur le débit réel IP.
“Mon” 1,3Gb c’est l’affichage du débit théorique négocié en Wifi.

J’ai une dizaine de machines ici, j’ai plus besoin d’IP fixes pour rien pratiquement, donc sans être sur Comment ça marche, y’a un juste milieu entre OH MON DIEU IL FAUT REBOOT C’EST DE LA MERDE et « ok, il faut reboot, c’est chiant, on peut faire sans steuplé Mr Orange ? » On n’a jamais dit que c’était parfait hein (allo la gestion du DNS ?), on a dit que c’était largement mieux qu’avant et globalement au top du marché actuel sur plusieurs points. Du reste la box Free « 2016 » est MIA, je serais pas étonné qu’ils rebossent leur WiFi à l’arrache par exemple là tu vois… :wink:

Ban non assez logique, le bail de l’IP est valable pendant plusieurs jours… Donc faut résilier le bail. Et pour ça il faut redémarrer effectivement la box. C’est pas la mort non plus.

Edit : Après en arrêtant et en redémarrant le service DCHP (sans reboot du coup) ca peut peut être le faire aussi…

Edit 2 : Et sinon il y a toujours possibilité de ne pas utilser le DHCP pour le PC en question mais déclarer l’adresse IP directement au niveau du matos + restriction qui va bien sur les plages DHCP :slight_smile: Et là plus besoin de reboot du tout.

Pensez à éditer vos posts au lieu de les doubler. :wink: