Remplacer sa Livebox Orange par son propre routeur

Ouep, comme discuté sur Twitter également, j’ai collé mon RT-N66U (Asus) à la tâche. Ca se démerde correctement jusqu’à 400 Mbits en d/l on va dire (large pour ce que je fais et je suis le seul utilisateur de la connexion :p)
J’ai testé rapidos l’ERL 3 ports, ça tourne vraiment bien en l’état, j’avais juste pas peaufiné la configuration et j’ai jamais pris le temps d’y retourner (honte à moi, je m’y colle ce WE). J’attends donc l’évolution IPv6 et DHCP pour la suite des événements (l’avantage c’est que la communauté sur le bidule est du genre bien réactive).

Pour la stratégie Net des opérateurs, c’est clairement à pleurer : SFR est devenu une énorme blague depuis son changement de pavillon, NC peut aller se faire foutre avec sa techno de has been, Bouygues ne met pas les moyens et Orange propose du matos rigolol. Mais je bénie quand même le mec de la copro chez moi qui aurait dit en assemblée : “non mais sans déconner, ne vous faites même pas chier à raccorder le bordel à NC, c’est du coax de chie, passez chez Orange et on fibre direct.” Et le plus beau c’est que les tech qui sont venus me raccorder étaient du genre ultra efficaces / réactifs et sympas (faut le dire aussi quand ça va bien).

Je pense pas avoir vu ce site passer, mais il y a quelques infos intéressantes pour se passer de la livebox (en utilisant un routeur Edge de Ubiquity)

C’est c0mm0n qui tient le site et qui a fait un énorme travail de reverse engineering sur la LB, visible au départ sur le site de Lafibre.info. Il a été ban ou genre de ce dernier site pour je ne sais quelle raison précise, d’où la présence des infos sur un autre site.

Tiens, en parlant de la Suite Sécurité Orange, j’ai vu que c’était du Kaspersky derrière.

Perso j’ai pas installé (j’ai la fibre depuis même pas un mois), mais est-ce que quelqu’un a essayé ? C’est tout pourri, c’est bien, ça pourrait être mieux…? Je me méfie toujours des “packages”, mais si quelqu’un a un retour…

Free a une deadline sur son reseau mobile
Bouygues attend un rachat
SFR mise sur le coax existant pour élargir son parc client

Les seuls a investir sont bien Orange. A vous lire vivement qu’ils renouvellent leur box.
En attendant qu’ils tissent leur fibre jusqu’à chez moi

C’est l’inverse, c’est la marque SFR qui sera en 1er plan
NC devenant un nom pour le service TV

Ce qui est étonnant c’est que quand les 3 techniciens sont passés fibrer à Nolife, ils m’ont tous dit qu’ils arrêtaient pas en ce moment à raison de 4 à 6 installations par jour. Seul SFR a arrêté de poser du FTTH.
Par contre pour Free si je peux vous donner un tips, je n’avais pas de numéro de ligne vu qu’elle n’était pas posée. Sur leur formulaire d’abonnement fibre j’avais donc mis le numéro du boîtier qu’il y avait en sous-sol (le formulaire ne fait aucune vérification). Plus tard on a reçu deux appels du service client qui nous a demandé à chaque fois le numéro de la ligne car on était éligibles et on leur a dit qu’on n’en avait pas. Le troisième appel venait d’un gars plus au fait qui a lourdement insisté pour avoir un numéro de ligne, et à la fin il fait “bon ben ok on va devoir envoyer quelqu’un… soupir

D’ailleurs le prestataire de Bouygues était correct et a fait l’install comme je voulais en fibrant les 4 prises du boîtier (c’est pas standard : “ok je vous le fais mais dites pas que c’est moi”). Les prestas d’Orange sont impeccables, d’ailleurs la première Livebox se synchronisait pas (en panne) et il en a pris une deuxième de son stock, ils ne partent pas tant que ça ne marche pas. Free c’était YOLO, ils étaient deux : un techos portugais et son interprète (!!!) et ils font qu’installer la ligne, après tu te démerdes pour installer la Freebox que tu reçois à part.

Sinon pour le SIP sur Livebox c’est super moche. Je suppose qu’ils sont hyper froids sur le SIP à cause des détournements abusifs potentiels.

HS :

A noter que pour Orange, la qualité du service s’explique aussi qu’une partie des techniciens sont des prestataires, et les sociétés prestataires se prennent des pénalités si les formulaires de satisfactions sont “mécontents”.

Du coup j’imagine qu’ils ont des consignes de qualité auprès de la clientèle.

Je confirme pour Orange côté quali de l’installation et flicage des prestas ! Le mec était au top, il a soudé les 4 brins aussi, tests dans tous les sens, envoie de tofs à son boss pour les signaux et les branchements et le mec est VENU le lendemain vérifier + coup de fil ET Mail d’orange côté demande de satisfaction. J’ai un peu halluciné… Jamais vu ça.

Perso je crois que je vais vendre le R7000, rester avec mes bidouilles et attendre de voir l’évolution de la situation…

J’ai pas regardé ce que c’était, je doute que ça m’intéresse je t’avoue :smiley:

Pas essayé non plus… je crois que j’ai jeté la galette comme je l’aurais fait avec un cd AOL :smiley:

Le CD est parti tellement vite à la poubelle que je ne savais même pas ce qu’il y avait dessus, vous me l’apprenez :smiley:

Si tu vends le 7000, ça peut m’intéresser (tu me diras quel firmware était le plus satisfaisant)…

Ah ah ! C’est pas que ça m’intéresse franchement non plus, c’est surtout par curiosité, ou pour une prochaine install.

En revanche moi j’ai pas eu de CD, juste un lien pour récupérer ça via leur portail (bordélique). Sinon ça aurait sûrement fait frisbee également…

Sinon leur service Cloud est pas mal, mais ça manque d’options. Enfin, bref, j’arrête là le hors sujet…

Le stock est le plus performant actuellement mais le DD-WRT est le plus complet (et la perte de perf est minime voire inexistante sur une connexion 500 Mbps). Il est moddé avec une prise série (format Jack) pour les bidouilles. Nécessite un cable série Jack to USB. Je te tiens au jus. :wink:

1 « J'aime »

Bon ben voila, je me suis inscrit du coup, depuis le temps que je dois le faire…

Bref j’ai aussi la fibre Orange chez moi et j’aimerais bien aussi pouvoir me passer de la livebox qui est trop limité des que l’on sort de l’utilisation faite par tata yvette.

J’ai perso fait l’erreur de demander la livebox play dés sa sortie et je l’ai amèrement regretté au début. Quand je pense qu’on raille free sur le sujet de lancer des produits en Beta, ce n’était pas mieux. Ca plantait tout le temps ,le wifi sautait constamment, etc. L’horreur, pendant huit mois à base de plusieurs reboot quotidien. Maintenant, ça va, elle est au moins stable et les réglages Wi Fi sont devenus décents.

MAIS Il ne faut pas être trop exigeant. Chez moi, Transmission n’arrive toujours pas à ouvrir le port en Upnp, les DNS sont inchangeables dans la box, le dhcp perd régulièrement les pédales, etc. Et le comble quand on a la fibre, c’est que quand je dl des torrents avec trop de source et que le débit grimpe sévère, cette chère livebox plante une fois sur trois.

Le décodeur, je ne veux même pas en parler, c’est une merde depuis le début et malgré les mis à jour.

Après, never je retourne en ADSL, même pour 4 fois moins chère.

Sinon j’abonde dans votre sens pour les techniciens du prestataire qui sont intervenus chez moi, super sympa et efficace. Et effectivement Orange leur met la pression. Le gars m’avait prévenu que j’aurais des questionnaires de satisfaction à remplir et m’a gentiment demandé de mettre 10/10 parce que si je ne mettais “que” 9/10 ils seraient pas content. c’est débile mais bon…

1 « J'aime »

Comme ça parle de LB Orange, je poste ma question ici. S’il vaut mieux créer un nouveau topic, dites le :slightly_smiling:

J’ai acheté un dongle USB TP-Link pour mon PC portable pour profiter du WIFI 802.11ac, vu que c’est supporté par la livebox.

Souci : windows (10) m’indique une connexion en 802.11n. J’ai été changer les SSID des WIFI 2.4Ghz et 5Ghz dans l’interface d’admin de la LB, histoire d’être sûr qu’il se connecte au bon réseau, mais rien n’y fait, je reste en 802.11n.

Il y a des settings spécifiques sous Windows pour forcer le type de connexion? Je suis allé jeter un oeil dans les paramètres de la carte, mais je n’ai rien vu de particulier qui soit mal configuré

Le wifi de la livebox est M.E.R.D.I.Q.U.E. et je pèse mes mots. Faites tout ce que vous pouvez pour ne pas l’utiliser. N’utilisez pas de liveplugs sur ce wifi. Ma LB plantait tout le temps quand un PC faisait du torrent via le wifi (facile à vérifier : on lançait BT, ça plantait immédiatement).

Première chose à faire donc : tout passer en filaire autant que possible.
Ensuite j’avais reconfiguré un liveplug en access point mais ça ne faisait que du 5Ghz (incompatible avec mon imprimante, chromecast, etc). Au final je viens d’installer un Mi Mini Wifi Router de Xiaomi en access point (~30€ sur dx.com) et j’ai désactivé le wifi de la box. Depuis hier c’est que du bonheur. On capte partout dans la maison et ça bugge plus \o/

D’ailleurs ce routeur est compatible PPPoE (mais pas VLAN). C’est pas intéressant dans notre cas car les ports ne sont que Fast Ethernet, mais je me suis dit que la solution à vos problèmes peut vraiment être de détagger les VLAN autant que possible. J’ai un D-Link DGS-1011-08 qui permet de faire ça (ça se trouve à 62€ sur Priceminister). Il suffirait de brancher l’ONT sur un port où on configure des VLAN taggés, puis de configurer autant de ports que de VLAN détaggés derrière. Il y a même un mode de VLAN asymétrique ou on peut envoyer plusieurs VLAN détaggés sur un seul port.
Concrètement pour la connexion PPPoE ça veut dire qu’il suffit juste de détagger le VLAN 835 et de l’envoyer sur le routeur.

La seule chose qu’il ne faut pas oublier avec ce switch c’est de sauvegarder la config en NVRAM sinon en cas de reboot elle est perdue :slight_smile:

1 « J'aime »

1167Mbs? Je pensais que la norme ac, c’était plutôt moitié moins :confused:

Tu testes bientôt ? :smiley: Ca me parait trop « simple » (oui bon, on se comprend) pour fonctionner en fait. :smiley:

Un port non taggé ne peut l’être que sur un seul VLAN. Si le port appartient à plusieurs VLAN, tous les autres VLAN doivent rester taggés. Ce qui est logique, sinon il est impossible de savoir à quel VLAN appartient tel ou tel flux.
En l’état, ca ne marcherait que pour la partie internet :
ONT <----(VLAN 835 taggé)----> Switch avec support des VLAN <----(VLAN 835 non-taggé)----> Routeur sans support de VLAN

Personne n’a essayé la solution routeur en amont + livebox comme expliqué ici ? On conserve la livebox uniquement pour la télé et la téléphonie et tout le reste se fait avec un vrai routeur apparement.

J’avais essayé de mettre un routeur en aval la livebox (je ne connaissais pas les vlan à l’époque) mais c’était le bordel à gérer compte tenu du double nat. Et puis la livebox n’aimait pas trop mais je suppose que ça n’étonnera personne…

1 « J'aime »