Remplacer un DD par un SSD

Salut, 

je viens de m’acheter un SSD pour remplacer le DD de ma tour.

Super, sauf que je n’avais pas fait attention, mais le SSD est livré nu (oui, oui, sans culotte, mais surtout sans le câble et le logiciel qui permettent le clonage).

Bon, je pourrais bien commander un kit sur Amazon, ce n’est pas que je renâcle à la dépense, mais c’est que je n’aime pas l’idée d’acheter un truc tout neuf qui ne me servira qu’une fois et qui finira dans un carton à la cave.

Alors est-ce qu’une bonne âme aurait ce kit en sa possession, et qui serait ok pour me le vendre, prêter ou donner ?

D’avance, merci !

Ça ne coute rien d’essayer : ici Intel fournit une version bridée pour cloner les disques.
Mais il y a peut-être une protection si la copie ne vise pas un SSD Intel ?
Comme je ne l’ai utilisé que sur des SSD de cette marque, je n’en sais pas plus.
Et pour le câble, tu n’as pas un sata de rab, ou la possibilité de t’en faire prêter un ?

[quote=“fabiouchka, post:1, topic: 55801”][/quote]
huuum c’est normalement pas nécessaire.
Windows 7 ou inférieur?

LoneWolf
Backup windows 7 rulez da world.

Merci pour vos réponses.

Donc, si je comprends bien, je n’ai pas du tout besoin d’un “kit” pour remplacer mon DD ?
Je dois actualiser mes infos, moi, je pensais qu’il fallait faire comme ça :

  • brancher le SDD en USB avec un câble SATA to USB
  • utiliser un logiciel de clonage
  • une fois le tout cloné, l’installer dans la tour, avec un câble SATA tout simle

J’ai pas bon ?

L’USB, c’est bien quand tu as un portable et donc pas moyen de brancher un 2eme DD en SATA. Apparemment, tu as une tour, donc tu branches ton SSD avec un cable SATA, a côté de l’existant, tu clones (faut trouver le soft). Une fois ceci fait, tu retires l’ancien HDD et tu mets ton SSD à la place, et zou, rulez :slight_smile:

Coucou,

j’avais créé un ti’topic dédié pour ça et tu trouveras ici les tweaks à appliquer pour augmenter la durée de vie du SSD.

Enjoy ; )

Ok ! La vie est belle !
Pour cloner, M. wolf semble dire que c’est faisable avec les outils Win7, ça tombe bien, c’est ce que j’ai.
Sans vouloir abuser, quelle est la procédure ?

Édit : entre temps, metalslug à répondu à tout, merci bcp, à moi les joies de la vitesse !

etape 1. Réduire ta partition C: a une taille inférieure a ton SSD. C’est faisable directement avec windows 7, tu seras peut être oblige de désactivé le SWAP pour qu’il accepte le resize. Je t’invite malgré tout a sauvegarder ce qui te parait important.
etape 2. Programmes -> Maintenance -> Sauvegarder et restaurer. C’est très simple et super efficace. N’oublie pas de faire le CD de boot et de restauration.
Etape 3. installe le ssd
Etape 4. Restaure ton système sur le ssd. Des cas que j’ai eu, windows 7 est suffisamment malin pour régler le système de manière optimale pour un ssd.
Etape 5. Enjoy.

C’est assez facile a faire, je l’ai fait plein de fois au boulot, il y a juste le resize de la partition (et le déplacement du swap) qui est délicat quand on ne sait pas le faire.
Il est possible aussi que xxclone est plus userfriendly que ma solution, je n’ai pas teste.

LoneWolf
Using provided tools.

Hou c’est compliqué tout ça, devoir se redimensionner une partition déjà, c’est pas franchement pratique.

Je te conseille plutôt de passer par ce soft : http://www.paragon-software.com/fr/home/migrate-OS-to-SSD/

  • tu branches le DD et le SSD dans le PC. Depuis Windows tu clones le DD sur le SSD avec le petit soft. Ca prend max 10 minutes.

  • Tu éteins le PC, tu débranches le DD, tu règles le BIOS pour booter sur le SSD. Fin.

(le soft est payant mais tu t’en serviras qu’une seule fois, je te laisse faire ce qui te semble le mieux…)

C’est ce que j’avais utilisé pour faire la migration quand j’ai acheté mon SSD sur ma machine précédente, ça a marché impec au contraire du soft fourni par intel qui voulait pas copier juste la partoche système mais tout le disque dur en entier.

Parangon marche super. le prix est un petit peu cher pour un logiciel qui sert une fois…

Je déterre un vieux thread mais vu que je viens d’acquérir un petit SSD, je fais un peu de spéléo sur le forum.
Pourquoi débrancher le vieux DD s’il reste dessus tout un tas de données qu’on veut conserver et pouvoir y accéder? (passer de 1To à 120Go, il va forcément rester du monde :sunglasses:)

aucun interet de le debrancher :slight_smile:

C’est juste si on ne compte plus l’utiliser donc.

Je rajoute une petite question en prime : quand on utilise Paragon Migrate OS to SSD, tout ce qui reste sur le DD d’origine reste fonctionnel en termes d’applications ou il faut tout réinstaller?