[Réseau]Routeur WIFI derrière Freebox V6 en mode routeur

Bonjour à tous,

Le wifi de la Freebox V6 ne cessant de planter chez moi, j’ai décidé de me prendre un routeur WIFI ac en rab.

D’après ce que je sais, si je ne veux pas perdre certains services de la Freebox, je dois la laisser en mode routeur. Ce que j’aimerai, c’est que vous me validiez (les pros du réseau), l’installation que j’ai prévu de faire.

Voici un petit schéma de ce que j’ai prévu:

J’ai prévu de mettre la Freebox sans DHCP, sans Wifi, avec une adresse 192.168.0.1
Sur la freebox je pointe le MAC du routeur avec l’adresse 192.168.0.2 et j’en profite pour mettre cette adresse en DMZ
Sur le routeur, je met le DHCP, le WIFI et lui colle comme adresse 192.168.1.1 . J’en profite pour paramétrer la gateway avec l’adresse de la Freebox, soit 192.168.0.1
Pourquoi le boitier TV en CPL sur la freebox ? A cause du bordel lié au VLAN 100 qui, je crois, n’est pas géré par le routeur que je veux prendre.

Heuuuu, pourquoi deux LAN différents déjà? Plus connement, suffit de désactiver le dhcp d’un des côtés et de ne pas utiliser le port wan du nouveau routeur, c’est vraiment tout ce qu’il y aura à faire.

Parce qu’après avoir essayé avec un vieux linksys, lorsque je relie le CPL de la freebox et un boitier CPL sur le switch, le boitier video freebox ne trouve plus la freebox V6. Je pensait donc mettre la partie routeur sur un autre sous réseau pour éviter ça.

Et t’avais fait quoi comme config exactement? Parce qu’il y a pas de raison pour que ça ne marche pas (plus précisément tu peux garder ton bordel branché sur la freebox). Pis j’ai un doute sur la possibilité de faire plusieurs sous réseaux avec du matos grand public.

J’avais le même schéma mais la freebox en 192.168.1.1 et le routeur en 192.168.1.2

En ne branchant que le CPL de la freebox, la TV était OK, en ajoutant un boitier CPL après le switch, plus de TV.

Après je suis ouvert à toute proposition, étant une quiche en réseau.

Et t’avais changé le range du dhcp (possible conflit d’ip)? T’as utilisé un port lan du linksys ou son port wan?

Tout était branché en lan je crois

Ummmm, t’as combien de boîtiers cpl? Parce que j’ai du mal à saisir le truc sur ton schéma en fait. Normalement tu branches un CPL sur le truc qui débite internet, et tu branches les autres boîtiers sur les appareils qui doivent le recevoir, y a pas de raison de brancher les autres boîtiers sur le réseau puisque le signal passe par tes câbles éléctriques, en gros (et très artistique):

Les 2 box communiquent sur un VLAN spécifique. S’ils ne sont pas reliés en direct (via les boîtiers CPL de merde) mais via un switch par exemple, il faut forcer sur le switch le VLAN sur les 2 ports à 100.

1 « J'aime »

Mais justement, pourquoi relier le cpl sur le switch, on peut m’expliquer?

Parce que je voulais utiliser mon CPL à la place du boitier pourri de Free.

Bon, j’ai suivi les conseils de glaso. J’ai la freebox (192.168.1.254) connecté en lan au routeur (192.168.1.1). Sur la freebox, j’ai ouvert une DMZ sur l’adresse du routeur (192.168.1.1).

Le DHCP est activé sur le routeur seulement (le réseau est plus rapide, j’ai testé les deux).

Tout fonctionne ou presque. Le NAS synology qui est connecté en LAN sur le switch refuse de se connecter à internet. Le réseau de celui-ci pointe vers le routeur comme passerelle (192.168.1.1). Il est bien visible en local mais pas sur le net, j’ai pourtant ouvert le port de l’interface sur le routeur.

Après vérification, le switch de la freebox voit tous mes appareils sauf le Syno, je ne comprend pas.

T’es un peu en double nat du coup, c’est ta freebox qui doit bloquer (quoi que en dmz) (je raconte des conneries). Et sur ton routeur faut mettre la freebox en passerelle par défaut.

Je tourne à peu près comme ça à la maison. J’ai un cpl branché sur mon routeur, l’autre cpl est dans le salon et sur celui-ci y a un autre routeur dont le dhcp est désactivé, ce routeur pointe sur le routeur “internet”.

Le routeur wifi a bien 192.168.1.254 comme gateway. Les autres appareils, qu’ils soient en wifi ou en lan sur le switch ont bien accès au net.

Et t’as accès à ton nas par le lan?

Oui, j’y ai bien accès en local, ainsi qu’à tous ses services

Mets lui 192.168.1.254 comme gateway pour voir, normalement c’est ce que ton routeur crache en dhcp.

ben c’est déjà fait

Whoops, j’ai oblié d’ajouter « au nas » :smiley:

Le problème est que la config du NAS est une liste déroulante qui ne m’indique que le 192.168.1.1