[Réseau]Routeur WIFI derrière Freebox V6 en mode routeur

Et si je branche le lan freebox sur le wan routeur tout en laissant la freebox en mode routeur ?

Ben là il te faudra faire deux lan différents. T’auras le problème du double nat et tant qu’à faire une non communication entre deux lans sans configurer des routes (mais encore, pas certain de pouvoir le faire sur du matos grand public). Sans parler du fait que ta freebox va quand même router le trafic internet donc pas certain que tu y gagnes niveau perfs.

C’est un TP link C9, normalement on doit pouvoir faire ce que l’on veut

C’est le genre de feature qui nécessite de payer plein pot du matos pro en général. Ceci dit, t’y gagneras rien à te compliquer la vie.

ok merci Glaso

Si je comprends ton problème et pour résumer, le wifi de la Freebox déconne. L’ajout d’un routeur-wifi parait un peu overkill là ou un simple point d’accès wifi aurait suffit.

A partir de là 2 solutions (qui rejoignent ce qu’a dit Glasofruix mais j’essaie de synthétiser) :

  • Soit tu utilises ton routeur-wifi comme point d’accès. Tu désactives le dhcp sur le routeur-wifi et tu branches un de ses ports LAN sur un des ports LAN de la Freebox. Le routeur-wifi agira comme un switch et relaira le flux DHCP aux autres clients, le routage étant toujours effectué par la Freebox. Si une redirection de port est nécessaire, la faire dans la Freebox. C’est la solution la moins prise de tête.

En schématisant (bien sûr PCx peut être remplacé par n’importe quoi : console, NAS, …) :

  • Soit tu utilises ton routeur-wifi comme un routeur. Tu branches le port WAN du routeur-wifi sur un des ports LAN de la Freebox et tu configures celle-ci pour mettre l’IP affecté au routeur-wifi dans la DMZ. Le DHCP reste actif sur les 2 (routeur et Freebox), le DHCP alloue une IP à tout équipement connecté au LAN, l’IP sera d’un subnet différent suivant si c’est le LAN de la Freebox ou du routeur-wifi. Si une redirection de port est nécessaire, la faire dans la Freebox si l’équipement est connecté au LAN de la Freebox ou sur le routeur-wifi si l’équipement est connecté au LAN du routeur-wifi.
    L’inconvénient, c’est le double NAT et l’ajout d’une route statique routant le réseau privé du routeur-wifi nécessaire sur la Freebox afin que les équipements du LAN Freebox puissent dialoguer avec les équipements du LAN routeur-wifi.

En schématisant (bien sûr PCx peut être remplacé par n’importe quoi : console, NAS, …) :

Là si j’ai bien suivi, tu as actuellement une solution un peu bancale où les 2 (Freebox / roueur-wifi) font du routage au sein d’un même réseau avec le DHCP activé sur ton routeur-wifi qui s’annonce comme default gateway (sauf si tu l’as forcé à annoncer la Freebox comme default gateway, ce que tu as fait manuellement sur ton NAS). Tu peux vérifier en faisant un traceroute depuis un équipement derrière le LAN du routeur-wifi, il est probable que tu fasse PC --> routeur-wifi --> Freebox --> Internet.

Par ailleurs, ‘security tip’ : activer la DMZ sur la Freebox vers le routeur-wifi lorsque ce dernier est branché en LAN est une TRES MAUVAISE IDEE, c’est comme si tu laissais ton routeur-wifi en libre accès sur le net.

Sinon, ton switch supplémentaire, sauf si tu n’as pas assez de ports, ne sert à rien.

Pour finir, comme Glasofruix, je ne suis pas sûr d’avoir pigé comment fonctionnait tes équipements en CPL derrière le switch, ils doivent causer avec le boitier TV de la Freebox ou ils se causent directement ?

Merci d’avoir prit le temps de me répondre Pollux, J’ai adopté la première solution, Freebox et routeur en Lan sur le même réseau. Ca fonctionne, c’est l’essentiel. D’ailleurs , le wifi AC est juste une tuerie, j’ai des débits de l’ordre de 30 Mo/s à l’étage de la maison, c’est juste parfait et mieux que des CPL 500. Après reste l’histoire de l’exposition aux ondes, mais bon, vu mon age, et le temps que j’ai passé “sous wifi” je devrais déjà être mort.

Concernant les réponses à tes questions:

  • J’ai effectivement besoin du switch car la configuration physique de mon installation l’exige.
  • Pour le CPL, le routeur “semble” gérer l’IPTV mais sans option pour régler la valeur VLAN, du coup je suis obligé de mettre la Freebox server en lien directe avec le boitier TV Freebox , d’ou l’obligation de CPL. Avant j’avait la Freebox reliée au switch qui lui même servait un boitier CPL500 (pas celui de Free donc qui restait débranché) qui distribuait le réseau aux CPL de l’étage, celà fonctionnait bien. Avec le routeur wifi avant le switch, je ne peut plus brancher mon CPL500 sur le switch (non administrable, donc déclaration VLAN100 impossible). J’ai été temporairement obligé de remettre le CPL pourri de Free (qui fait aussi office d’alimentation), le CPL se trouve donc avant le routeur wifi et donc la TV fonctionne. En revanche j’ai perdu en débit sur les autres diffuseurs video à l’étage qui sont aussi en CPL (wifi anémique sur ces boitiers).

Mais rien de grave, il me manque juste un cable RJ45 suffisamment long pour mettre un CPL500 en lien avec la Freebox (le CPL actuel est sur une rallonge électrique multiprise, je veux éviter cela avec le CPL500 qui possède une prise électrique pour optimiser les débits).

Je suis toujours perdu avec l’histoire de tes CPL. On parle bien de petits boîtiers qui font passer le signal par le réseau électrique?

Oui, c’est cela. En quoi es-tu perdu ?

Peut-être n’ai-je pas précisé que le boitier TV Free était lui aussi à l’étage.

Sur le fait que tu veuilles absolument les brancher sur ton switch alors que t’en as un déjà branché sur ta freebox. Ce qui fait qu’il diffuse déjà vers le réseau électrique et que donc il suffit de brancher les autres CPL dans des prises de courant et d’y connecter tes boîtiers vidéo, pas besoin de les connecter au switch.

C’est une simple question de praticité du à la configuration physique de l’installation, c’est tout. C’était plus pratique pour moi de le mettre à coté du switch.

T’as deux compteurs ou ton installation électrique est coupée en deux?

Non , juste un problème de positionnement des prises et du matériel.

Au final tu utilises le dhcp de la Freebox ou du routeur-wifi ?

Tu as bien désactivé la DMZ côté Freebox ? (Cf. Le problème de sécurité que je mentionnais plus haut).

j’utilise le dhcp sur le routeur wifi et oui, j’ai bien viré la DMZ.

Je pige toujours pas :smiley:

Normalement les CPL marchent comme ça:

Tu remarqueras qu’à part le premier qui est branché sur la « freebox » (et qui lui va diffuser le signal) les autres ne sont branchés sur rien, à part les prises électriques. Si tu commences à les brancher également sur ton switch qui lui a déjà du réseau (si j’ai bien compris il est directement relié à ton routeur), ça ne peut que mettre le boxon.

Non, je me suis mal exprimé. Je n’avais effectivement qu’un CPL, il était simplement branché au switch qui lui même était relié par un RJ45 de 5m à la Freebox. Maintenant que le routeur wifi est intercalé entre les deux, j’ai du revoir la configuration physique de l’installation, c’tout.

Aaaaah mais fallait commencer par là :stuck_out_tongue:

Tu dis que tu utilises le dhcp du routeur-wifi, celui-ci annonce quelle IP comme adresse gateway, le routeur-wifi ou la Freebox ?

Si tu n’as pas modifié la conf du dhcp du routeur-wifi, celui-ci va annoncer l’IP du routeur-wifi comme IP gateway. Du coup, tes équipements connectés au routeur-wifi vont envoyer leur paquets au routeur-wifi avec comme next-hop le routeur-wifi, qui lui-même va les router vers la Freebox.

Si le dhcp du routeur-wifi annonce l’IP de la Freebox comme IP gateway, tes équipements connectés au routeur-wifi vont envoyer leur paquets au routeur-wifi avec comme next-hop la Freebox, le routeur-wifi les ‘switchera’ vers la Freebox.

La nuance, peu sembler minime car ca fonctionne dans les 2 cas, mais le 2e évite un ‘processing’ inutile par rapport au 1er (désencapsulation niveau 3 pour savoir quoi faire du paquet). C’est pour ca que je disais initialement que la solution la plus simple était de ne conserver que le dhcp de la Freebox.

Lis un peu plus haut, on a déjà réglé ce problème :stuck_out_tongue: