[Réseau]Routeur WIFI derrière Freebox V6 en mode routeur

Je pige toujours pas :smiley:

Normalement les CPL marchent comme ça:

Tu remarqueras qu’à part le premier qui est branché sur la « freebox » (et qui lui va diffuser le signal) les autres ne sont branchés sur rien, à part les prises électriques. Si tu commences à les brancher également sur ton switch qui lui a déjà du réseau (si j’ai bien compris il est directement relié à ton routeur), ça ne peut que mettre le boxon.

Non, je me suis mal exprimé. Je n’avais effectivement qu’un CPL, il était simplement branché au switch qui lui même était relié par un RJ45 de 5m à la Freebox. Maintenant que le routeur wifi est intercalé entre les deux, j’ai du revoir la configuration physique de l’installation, c’tout.

Aaaaah mais fallait commencer par là :stuck_out_tongue:

Tu dis que tu utilises le dhcp du routeur-wifi, celui-ci annonce quelle IP comme adresse gateway, le routeur-wifi ou la Freebox ?

Si tu n’as pas modifié la conf du dhcp du routeur-wifi, celui-ci va annoncer l’IP du routeur-wifi comme IP gateway. Du coup, tes équipements connectés au routeur-wifi vont envoyer leur paquets au routeur-wifi avec comme next-hop le routeur-wifi, qui lui-même va les router vers la Freebox.

Si le dhcp du routeur-wifi annonce l’IP de la Freebox comme IP gateway, tes équipements connectés au routeur-wifi vont envoyer leur paquets au routeur-wifi avec comme next-hop la Freebox, le routeur-wifi les ‘switchera’ vers la Freebox.

La nuance, peu sembler minime car ca fonctionne dans les 2 cas, mais le 2e évite un ‘processing’ inutile par rapport au 1er (désencapsulation niveau 3 pour savoir quoi faire du paquet). C’est pour ca que je disais initialement que la solution la plus simple était de ne conserver que le dhcp de la Freebox.

Lis un peu plus haut, on a déjà réglé ce problème :stuck_out_tongue:

Parce que modifier manuellement la gateway directement sur l’équipement, quand ca peut être fait proprement via le dhcp, tu appelles ca régler le problème ? J’appelles ca un workaround :stuck_out_tongue:

En même temps tu mets pas un nas en DHCP hein :smiley:

En plus il a bien indiqué que la passerelle sur le routeur pointe vers la freebox, c’est donc cette adresse là qui est propagée en DHCP.

Why not? La réservation via un bail statique est très bien pour toujours affecter la même IP à un équipement via DHCP, c’est fait pour ca.

Si il avait mis l’IP de la Freebox comme gateway annoncée par le DHCP, son NAS ne se serait pas retrouvé avec l’IP du routeur-wifi (à moins que son NAS était configuré de manière statique).
D’ailleurs j’ai compris qu’il avait configuré le routeur-wifi pour que sa default gateway soit la Freebox, pas qu’il avait configuré le DHCP du routeur-wifi pour annoncer la Freebox comme gateway. Sur ce genre de boite grand publique, le serveur DHCP annonce toujours l’IP local comme DHCP server, default gateway, et DNS, sauf si spécifié différemment (quand c’est possible …). D’où ma question précédente et la proposition du traceroute.

Ca revient au même, les routeurs grand public diffusent automatiquement leur default gateway par DHCP.

Un routeur grand publique annonce sur le LAN via DHCP sa propre IP comme étant la default gateway. La default gateway du routeur est celle du WAN.
Après il est vrai que certains routeurs (dont mon TL-WR710N), ne permettent pas de configurer la default gateway sur le LAN, mais uniquement celle annoncée par le serveur DHCP.

Euh, mon archer C5 avait le DHCP préréglé sur l’adresse de la passerelle que je lui ai indiqué. D’ailleurs je ne vois pas de raison de diffuser sa propre adresse en tant que gateway quand il est déjà au cul d’un autre routeur et a une autre gateway de configurée. Après si c’est la config WAN/LAN et pas LAN/LAN je comprends.

Déterrationnage ! :slight_smile:

Un peu même question pour problématique similaire: un pote va devoir utiliser du wifi mais il me semble qu’on fait vachement mieux que le wifi du freebox en 2018 :slight_smile:
A priori il sera fibré, donc l’idée c’est d’avoir le meilleur ratio « budget/débit », avec une bonne portée pour couvrir une petite maison moderne à un étage. (les prises ethernets permettront de faire certains trucs, mais couvriront pas tous les besoins).

J’ai commencé à fureter un peu … mais c’est un peu le foutoir, il y a ouatmilles références qui semblent toutes différentes :frowning:
Please help :slight_smile: .

TP link archer C7 ou C9.

Il a déjà une grosse question à se poser: est ce qu’il veut un routeur wifi (pour éventuellement remplacer la box) ou juste un point d’accès wifi (PA). Les contraintes et possibilités ne sont pas les mêmes.
Un PA pourra être placé de façon plus centrale sans se préoccuper de la proximité de la prise fibre (PTO).
Un routeur pourrait éventuellement remplacer la box du FAI s’il le souhaite …

Sans aller jusqu’à remplacer la box, je vise une construction avec “tout” branché sur le nouvel équipement (en fil ou en wifi) et l’équipement sur la box. C’est simple, et ça permet de changer de FAI facilement.

Donc, cf mon message du dessus.

J’ai un Ubiquiti UniFi AP AC Pro, c’est du bon matos avec une configuration assez poussée. Tu peux même mettre en place un portail invité avec des codes d’accès temporaires et juste l’accès à internet.

Archer c7 également chez moi. Tout est branché dessus (fil et WiFi), et il est branché sur la box

Je pars là dessus alors, thx ! :slight_smile:

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet.

Actuellement j’ai une freebox Revolution fibrée, passée en mode « bridge » avec derrière un Google Wifi Routeur, avec un second en Mesh dans le salon.
Mon appartement fait 70m2, le routeur principal est placé au centre, mais contre un mur, et les murs sont épais, du coup je n’ai pas une connexion formidable, et sans le mesh pas possible de streamer dans de bonnes conditions dans le salon.

Surtout, j’essaie de sortir du tout Google, aussi avoir un Routeur Google semble pas super compatible.

Du coup, je viens de tomber sur cette promo chez amazon, pour du TP-Link WiFi 6 Mesh AX 3000Mbps, un pack de 3, moins cher que le pack de 2.

J’avais lu un article chez The Verge ou Art Technika, qui conseillait cette version.
C’est bien plus cher, et je ne suis pas certain de bien comprendre la différence.

De mémoire, ça conseillait TP link, car la partie software était bonne, et qu’ils ne vendaient pas d’abonnement, ou autre déblocage de fonction payante après coup (genre contrôle parental payant).

J’ai également lu un bon test du petit nouveau de chez Synology, vu que je vais acheter un NAS chez eux, est-ce que y a un intérêt de prendre Rooteur et Nas chez les même ?