[résolu]Switcher facilement entre 2 config d'affichage

Salut à tous,

[0826-MA-VIE] Je viens d’emménager dans mon nouvel appart. J’y ai notamment un bureau avec mon gros PC et un salon avec un vidéoprojecteur. Futé comme un renard, j’avais prévu le coup en tirant HDMI, USB et RJ45 entre le bureau et le salon.
Du coup les branchements vont comme suit :

La config a été testée et approuvée hier. [/mavie]

J’ai un seul bémol : quand je veux switcher entre le mode bureau [affichage étendu LCD1+LCD2] et le mode salon [affichage dupliqué LCD1+videoproj] je dois passer par :
La barre latérale Windows 8 > Périphériques > Projeter > Dupliquer/étendre.
Ce qui se révèle un peu fastidieux et le seul obstacle pour le WAF.

Ma question, donc : Y aurait-il moyen d’enregistrer les deux configurations d’affichage et de switcher de l’une à l’autre par un raccourci clavier (voire même automatiquement par signal d’activation HDMI) ?

Merci !

/J’ai pas la solution donc je vais répondre à coté/
Pourquoi ne pas configurer en permanence LCD1 + LCD2 + Videoproj en clone LCD1 ?
Tant que ton vidéoprojecteur est éteint, tu sera automatiquement en config LCD1+LCD2.
Et dès que tu vas l’allumer, il sera reconnu par le système et tu basculera automatiquement en clonage LCD1. (Tu aura toujours le LCD2 par contre mais ca n’a pas d’importances si tu fait rien tourner dessus.

Alors je peut me tromper mais de mémoire Displayfusion faisait ce genre de magouille, je l’avais pris pour les même raisons (2 lcd vers 2+télé voir que télé).

no-live : pas bête, il me semble que c’est la première option que j’avais tentée mais que le signal d’activation HDMI mettait le bordel dans quelque chose qui était supposé simple. Je vais tout de même retenter maintenant que l’installation est complète.

Plop > ça n’a pas l’air listé expressément dans les features de base, mais les shortcut y sont. Je vais regarder plus en détail ce soir.

Win+P ?

Il y a donc un raccourci officiel pour la touche Fn+F8 des portables  :blush: . 
Je prends et teste ça ce soir en première intention.

[quote=“no-live, post:2, topic: 56357”][/quote]

J’allais proposer la même chose. C’est ce que j’ai choisi chez moi (avec un setup un peu différent) : j’ai 2 LCD et une télé, tous branchés sur le PC, et définis respectivement en écran 1, 2 et 3. J’ai configuré Kodi et Steam Big Picture pour s’afficher sur la télé, du coup j’ai juste à éteindre la télé quand je ne m’en sers pas, mais du coup jamais besoin de changer quoi que ce soit niveau config sur le PC.

[quote=“Faskil, post:7, topic: 56357”][/quote]

Ah mais du coup ça m’intéresse vachement ça. C’est une option dans les appli ou un réglage via les propriétés windows ?
(Je débute vraiment, jusque là ma télé était gérée à part sur un Raspberry.)

[quote=“Hoaxymore, post:8, topic: 56357”][/quote]

C’est spécifique à Kodi et Steam Big Picture, les deux applis permettent de forcer l’affichage sur un écran au choix (et du coup, ça marche aussi pour Origin en l’intégrant simplement dans Big Picture, j’en avais déjà parlé dans un autre thread). J’imagine que ça doit être pareil pour Plex ou autre (je ne sais pas ce que tu utilises comme softs), toute application orientée “salon” doit logiquement proposer de choisir l’écran de sortie.

Edit : sinon si tu veux garder ton setup et avoir un moyen simple de basculer d’une config à l’autre, DisplayFusion le fait : tu peux créer des “profils” spécifiques pour chaque usage (mais je n’ai jamais testé cette fonctionnalité).

Dans ton package NVidia, avec le NView Desktop manager tu peux affecter un raccourci clavier pour passer au moniteur suivant. Ça permet de gérer bien d’autres trucs (peut être bien le switch de tes configs)dans ton cas, Win+P pourrait peut être bien suffire :slight_smile:

And the ouineur iz … no-live.
En fait faire une config unique 1/3+2 règle tous les problèmes d’un coup.

Bonne nouvelle :slight_smile: Par curiosité est-ce que, comme chez moi, tu as une « microcoupure » de l’affichage au moment de l’allumage/détection du videoproj ? (passage image / écran noir et retour image, le tout en quelques millisecondes, quand le système découvre et applique les nouveaux paramètres d’affichage)

Pas eu le temps de voir cette coupure ce soir et je pars demain à Jakarta (chienne de vie).
La réponse (peut-être) à la fin du mois.

[quote=« no-live, post:2, topic: 56357 »][/quote]

Bon, je suis en train de configurer un triple affichage chez moi, comme celui ci (LCD1 + LCD2 + TV 1080p).
Et cette solution me plaisait bien ! Sauf que ça marche pas chez moi, pour une raison toute bête : LCD1 et LCD2 sont en 1680x1050, et TV est en 1920x1080…
Et j’ai pas trouvé de solution pour cloner LCD1 sur TV en gardant des résolutions différentes :frowning: (ce qui parait logique quand on y réfléchit :slight_smile: )

Sinon, pour le son, vous gérez comment ? J’arrive bien à envoyer mes jeux sur TV en la passant en écran principale, mais le son reste dans le casque.

Pour le son j’utilisais Win7AudioSwitcher, que j’ai remplacé par http://audioswit.ch/er quand je suis passé sur Win10.

[quote=“Ben, post:14, topic: 56357”][/quote]
Après avoir essayé quelques soft dédiés, je suis finalement revenu à une solution plus simple: un raccourcis éplinglé dans la barre des taches le panneau de config “periphérique son” où je change le périphérique par défaut entre casque/hp et sortie hdmi de la carte graphique.
Par contre j’avais pas testé le soft de no-live, je vais y jeter un oeil pour voir.

[quote=“no-live, post:15, topic: 56357”][/quote]

ok, je vais regarder ca !

[quote=“Ellminster, post:16, topic: 56357”][/quote]

Du coup, tu changes la sorties par defaut avant de lancer ton jeu ? C’est fou quand meme qu’il ne soit toujours pas possible, de base dans windows, de changer la sortie son depuis le melangeur. Je trouve ca incroyable.

Sinon, je vais regarder du coté des scrips powershell, ca peut peut etre s’automatiser.

Ca m’intéresse aussi, parce que c’est vrai que je trouve ça bien relou de pas pouvoir changer les sorties simplement (et aussi pouvoir choisir différentes sorties en fonction des applis, c’te galère… :/).

[quote=« Ben, post:17, topic: 56357 »][/quote]
Ah oui par contre il faut effectivement le faire avant le lancement du jeu (par contre pour les films ou autre, ça change en live sans pb).
Vu que ça se gère depuis le conf, j’espere bien qu’effectivement c’est automatisable en powershell.
J’ai juste pas eu envie de fournir l’effort juste pour éviter de faire windows +1 (appel du raccourci), un clic pour choisir le periph, et un clic pour le passer par défaut. Mais c’est vrai qu’en tant que geek, je me dis que ça manque d’optimisation :slight_smile:

Donc pour conclure, après 3 mois d’utilisation quotidienne :
Je suis super satisfait de mon install. qui donne ceci :

Au final le plus simple était bien de reproduire le moniteur 1 sur la sortie HDMI.
Pour le choix de la sortie sonore, j’ai trouvé un soft qui permet de le faire en un clic droit. Je reste stupéfait qu’il ne soit pas possible de dire à Windows “quand le périphérique HDMI est activé, tu en fais automatiquement la sortie son, sinon tu utilises le casque par défaut”

Mais ça reste WAF et ma copine peut switcher tranquille entre la télé et le PC sans problème.

Me reste un dernier truc à optimiser : ma CG n’a qu’une sortie HDMI, que je dois donc brancher/débrancher quand je veux passer du video proj à l’oculus. J’ai peur qu’un splitter HDMI ne vienne foutre du bordel dans une config qui marche (d’autant plus que je suis assez moyennement confiant sur la compatibilité avec l’Oculus DK2). Le plus simple serait sans doute de mettre l’HDMI du videoproj sur un DisplayPort via un adaptateur.

Bref, si vous pouvez vous permettre de tirer quelques câbles (chez moi : HDMI,RJ45 et USB) ça reste probablement plus efficace que les solutions type Steam Link, pour l’instant.