Retour d'expérience : démission pour rapprochement de conjoint

Une fois n’est pas coutume j’ai besoin d’un petit retour d’XP et je me dis que chez Geekzone vous avez peut-être déjà vécu cette situation… Je change de job, et je pars m’installer dans une nouvelle ville chouette qué s’appellorio Nantes. Dans ce contexte j’ai trouvé un nouvel employeur, posé ma démission avec préavis. Ma femme, qui travaille actuellement aussi à Paris va donc devoir démissionner, mais de son côté elle n’a pas encore trouvé d’employeur (elle est sur un secteur un peu moins propice au recrutement sur profil, donc le mois d’août c’est mort…).

Si j’ai bien compris elle a donc droit à l’ARE auprès de Pôle Emploi (edit suite au poste de Lelolo : les Assedic n’existant plus) pour démission pour « motif légitime » à savoir « démission pour rapprochement de conjoint », car Nantes c’est à plus de 2h de son emploi actuel (aller-retour ça fait 4h), et qu’elle peut donc faire valoir que ce n’est pas un trajet raisonnable pour la vie quotidienne.

Est-ce que certains d’entre-vous, ou vos compagnes/compagnons, ont déjà fait ce genre de démarche ? Si oui, est-ce que vous pouvez me dire comment ça s’est passé ?

En particulier les réponses que je ne trouve pas facilement sur Internet :

  • est-ce que mon nouveau contrat de travail + attestation du nouvel employeur disant qu’il va me faire travailler à Nantes même suffit, ou est-ce qu’il faut que ma période d’essai soit terminée ?
  • est-ce que ma femme peut poser sa démission avant toute démarche (pour éviter de décaler son préavis) ?
  • est-ce qu’elle doit faire mention de quoi que ce soit sur sa lettre de démission ?

Ha les joies des procédures administratives ! :slight_smile:

Je pense (et même plus que ça) qu’il faut que ta femme regarde de quelle agence Pôle Emploi elle dépend (eh oui les Assedics n’existent plus) et qu’elle essaie de les contacter.
La réglementation évolue très régulièrement, même si à priori ton analyse est bonne.
Pour les réponses à tes questions précises, seul un conseiller spécialisé gestion des droits/indemnisation pourra lui répondre, et c’est en fonction de son cas précis et pas de généralité.

Oui, c’est planifié pour aujourd’hui / demain la prise de contact avec Pôle Emploi. Mais je suis preneur aussi des histoires / mésaventures des autres pour mieux anticiper.

C’est moi qui avais démissionné quand ma femme avait été muté. Les procédures étaient super simples à l’époque (2004):

  • demissioner (sans explication particuliere, j’avais mis “pour raisons personnelles” je crois)
  • déménager
  • s’inscrire dans l’agence Pole Emploi du nouveau domicile
  • présenter les justificatifs (livret de famille, nouveau contrat de travail du conjoint, anciennes fiches de paye)
  • et c’était tout.
    Au final je n’ai jamais reçu de sous car j’avais retrouvé du boulot avant la fin du délai de carence mais dans mon souvenir c’était super simple.

Ma copine l’a fait aussi quand on est parti de roubaix pour lyon (en 2013)
On s’est pacsé a l’arrache, 2 jours avant que je bouge, elle m’a suivi quelques mois apres, mais il me semble que ca changeait rien pour pole emploi. Elle a demissioné, elle est arrivé a lyon, elle a presenté les justificatifs dans la nouvelle agence dont elle dependait et zou. Ni plus ni moins. Je lui demanderait confirmation ce soir si tu veux, mais c’etait exactement la meme situation et c’est passé super smooth.

On a fait ça aussi il y a 2 ans (départ Paris vers Nantes), Pole Emploi et ARE tout ça … sauf que le motif pour obtenir l’ARE est différent (ma femme avait obtenu une rupture conventionnelle).

Mais bon ta demande a l’air très légitime, et je trouve que Pole Emploi n’est franchement pas emmerdant, donc je suis plutôt optimiste pour toi.

Cool, merci beaucoup pour vos retours, ça me rassure de voir que c’est pas parti pour être une dure lutte ^^

C’est aussi pour ça que j’aime la Zone : des discussions intéressantes autour de sujets du quotidien, même quand ils ne font directement partie du mien. :slight_smile:

Bonne chance à toi et à ta femme @Histrion !

1 « J'aime »

Merci ! :slight_smile:

Et sinon vous allez vous installer où ? Nantes même ?

Oui, en tant que futur ex-parisiens on adopte des paliers de décompression : d’abord en location dans un appartement au centre-ville, sans permis de conduire, tout en transports en communs :smiley:

En première approche un appartement 4 pièces (pour agrandir la famille) sur le Tram 1 ce serait l’idéal, avec la fibre (geek un jour, geek toujours). On vise les alentours de Gare Maritime (qui est pas loin du coup du centre et de Saint-Herblain). Peut-être aussi l’Ïle de Nantes le long du tram (la station Wattignies par exemple).

Dans un second temps on se posera la question d’acheter. On a pas mal fait d’économies à Paris, mais on veut être sûrs qu’on se plaît dans notre quartier avant de se lancer, qu’on l’a vu un peu sous toutes les saisons et qu’on connaît les avantages et les inconvénients (notamment le côté scolarité pour la future marmaille). Après sur le plan du taf je sais que j’ai de grandes chances de travailler à Saint-Herblain, ma femme aussi probablement, mais on est vraiment citadins dans l’âme et pas trop maison-jardin-voiture(s)…

Attention aux reflexes de Parisiens: il va te falloir une voiture. Vite.
Et il vaut mieux le budgeter d’entrée dans le déplacement.

2 « J'aime »

Je plussoie. Rien que pour aller au bord de la mer, par exemple :wink:

A Paris le trajet moyen c’est 45min aller, pas mal de monde monte jusqu’à 1h, et certains montent à 1h30 quand ils vivent en banlieue un peu lointaine. Je vois que pas mal de grands comptes à Nantes sont plutôt plus près que ça du centre ville : la Poste a sa DSI sur l’Île de Nantes apparemment, Voyage SCNF c’est à côté de la gare SNCF. En plus lointain je vois par exemple Société Générale Securities Services qui est à côté du Carrefour de la Beaujoire : le site du TAN me dit que pour arriver à 9h le matin depuis Gare Maritime c’est 45 à 50min (je compte donc 1h pour porte-à-porte). Ca reste raisonnable dans un premier temps.

Pour la mer et la plage vu qu’on arrive en novembre on a un peu de temps. On aura le permis pour le printemps suivant ! :smiley:

1 « J'aime »

En gros :

  • Vous êtes mariés, elle peut démissionner et toucher full chômage en invoquant le rapprochement de conjoint dans sa lettre de démission et ils demanderont ton contrat de travail ou promesse d’embauche une fois sur place.
  • Vous êtes pacsés, pareil.
  • Vous n’avez aucun papier stipulant que vous êtes ensemble le Pôle Emploi peut vous emmerder voire ne rien lui donner.

On a fait ça il y a quelques mois pour s’installer dans le Finistère, tout s’est très bien passé, aucun stress à avoir. On envisage de re-bouger dans une petite année (probablement sur Nantes aussi :stuck_out_tongue: )

:elephant:. (les vrais comprennent, les autres devraient venir visiter les machines ^^)

3 « J'aime »

Petite parenthèse: cela ne regarde pas son employeur la raison de la démission… Donc on peut le marquer si on a envie, mais ce n’est pas obligatoire. C’est à Pole Emploi qu’il faut donner les raisons de la démission…

Tiens on va être dans la même situation bientôt si tout se passe comme prévu , et pour la même destination ! :). Ma femme est en CDD/intérim pour le moment donc le cas est un peu différent mais bon :slight_smile:

C’est pas vraiment le mouvement pendulaire qui pose problème, c’est tout le reste : les courses, les services (médecin, spécialistes, coiffeurs, banque, marché, Ikea, clubs de sport, et j’en passe) sont distants les uns des autres avec un réseau de transports en commun BEAUCOUP moins dense que Paris intra-muros. Au quotidien sans voiture en Province si on veut sortir du métro boulot dodo c’est voiture indispensable - et même dans ce cas, passer de 1h30 à 2h de transports en commun par jour à 30 40 min de voiture et des horaires / trajets beaucoup plus flexibles, ça change la vie. C’est pas écolo mais c’est comme ça.

Y’a province et province. Regarde Lyon par exemple, la voiture est vraiment une option. Pareil pour Lille je crois ;). Vu le cout d’une voiture, c’est peut etre pas mal de tester sans pour voir ce que ca donne.