Retour d'expérience : démission pour rapprochement de conjoint

C’est Nantes dont il parle, pas Paris / Lyon / Marseille (et Lille peut-être aussi, j’avoue que je ne sais pas). J’entendais par Province « villes et communes de France au réseau de transports en commun non suffisamment développé pour rendre facultative l’utilisation d’un véhicule motorisé », mais ça faisait trop long !

C’est sur que c’est pas impossible, mais ça restreint pas mal les possibilités et impose des contraintes relativement pénibles à moyen / long terme. Donc je rejoins Keligh dans le besoin d’au minimum envisager le budget voiture (et prévoir la place de parking lors de la location de l’appart !) pour pas se retrouver pris au dépourvu après 2 mois à galérer à aller acheter sa bière et son journal :slight_smile:

Ola,

Si tu as d’autres questions avec PoleEmploi, n’hésites pas ma femme y bosse.

Sinon Nantes ça à l’air sympa , c’est pas loin de la Bretagne :slight_smile:

1 « J'aime »

On a fait Paris Nantes il y a 4 ans, on n’a pas eu ce problème vu qu’on avait tous les deux un poste, par contre au lire de ce thread j’ai l’impression qu’il va falloir organiser une binouse.

Il faudrait voir avec @Cafeine s’il y a moyen de monter une succursale GZ à Nantes :slight_smile:
Un chapitre GZ qui tournerait au cidre au lieu de la bière en somme :wink:

Pour avoir vécu une 10aine d’années sur Nantes (puis Rezé), mais n’ayant jamais connu Paris, je confirme que sans voiture c’est un peu la merde (sauf si vous ne prévoyez pas de sortir des chemins de tram / bus). Mais c’est sûrement la meilleure solution, prendre la voiture sur Nantes c’est juste l’enfer sur terre. Je faisais 40km en environ 1h30 le matin et le soir.

Du coup, j’ai bougé 20 minutes plus bas et ça fait maintenant presque 2 ans que je ne vais plus du tout sur Nantes.

Tu étais au sud et tu travaillais au nord?

J’habite à mi-chemin entre Nantes et St-Nazaire (près de Savenay), je travaille dans le centre de Nantes (près de l’hôpital) plus ou moins aux heures de pointe (9h30-18h), et en général je compte 45 minutes pour mon trajet, dont 10 minutes dues au trafic (le même trajet à 4h du matin prend 35 minutes).
Mais effectivement, que ce soit le matin ou le soir je constate que c’est constamment bouché… dans le sens inverse du mien.

Mais Nantes c’est dans la Loire Atlantique, pas dans la Somme… il dit qu’il voit par l’rapport… :wink:

C’est ça. J’étais d’abord dans le centre (cité des congrès) puis à Rezé. Et je bossais à Carquefou.

C’est TOUT LE TEMPS bouché sur le périph’ de toute façon (aux heures d’embauche / débauche).

Ah ouais, là y a pas à se plaindre… :slight_smile:

Les Parisiens confirmeront, et nous pauvres frontaliers franco-luxembourgeois (habitant en France et travaillant au Lux, l’inverse semblerait incongru) également : pour un trajet Metz-Lux en voiture, 70km grosso modo, en heures creuses c’est plus ou moins 45mn, aux heures de pointe ça peut facilement monter à 1h30 / 2h, voire plus en cas de (cocher les options qui vont bien) pluie / neige / verglas / accident / départs en vacances des Belges et Néerlandais / grève de routiers…

1h30 cumulé sur la journée ou 1h30 le matin puis 1h30 le soir ? Ca me semble énorme pour Rezé <-> Carquefou

Nous on a commencé la prospection pour voir où on voudrait habiter (on a cruisé dans différentes villes le week-end dernier) sachant que l’on ne souhaite pas habiter dans Nantes intra-muros. On partirai plutôt sur La Montagne qui nous avait l’air sympa et à mi chemin de nantes et de la mer :). Sachant que mon job, si je l’ai effectivement (on croise les doigts !!), sera sur l’île de Nantes et que j’irais bosser en moto.

Après on a un peu regardé les locations de maison, y’a pas l’air d’en avoir des masses dans ce coin là :frowning: Mais bon, il suffit d’une ! :slight_smile:

En voiture, non, pas vraiment. Bien sûr, si y’a pas de cartons et de connard qui savent pas rouler, c’est plus court (45 minutes / 1h en général). Mais les 3/4 du temps, s’il pleut par exemple, tu peux être certain qu’on tape régulièrement le 1h15 / 1h30. Le périph de Nantes, c’est juste de la merde. C’est bien pour ça que je me suis barré.

1 « J'aime »

La Montagne, c’est pas mal en terme de situation oui. Vue, tout ça, autour, c’est sympa aussi. Ça implique de rentrer par Nantes uniquement par le côté Cheviré, mais en moto c’est pas forcément un problème :stuck_out_tongue:

Pour avoir été régulièrement à Nantes ces dernières années (pour les entretiens mais aussi pour la famille) je dois dire que j’ai toujours été satisfait des transports. Bon à part pile cet été avec les gros travaux, mais il faut bien en faire de temps en temps… Je trouve que le tram quadrille bien la ville, au moins assez pour le quotidien (métro-boulot-courses). Les bus font le reste, même si ça impose des horaires un peu plus flexibles puisqu’ils subissent eux aussi la circulation. Et pour les extra il y a toujours Uber : à Paris en tout cas ça revient vite moins cher de prendre Uber que d’avoir une voiture. Alors forcément je peux me tromper l’aller-retour cinq fois par semaine toute l’année ce n’est pas pareil que quand on est là pour une semaine, mais j’ai bon espoir. J’ai survécu dans l’Essonne 100% en bus pendant pas mal d’années étudiantes, j’y arriverai :stuck_out_tongue:

@Cobra : T’as pas peur qu’il pleuve trop pour que la moto soit safe ? C’est pas pour faire du mauvais humour sur le temps en Sud-Bretagne/Nord-Vendée, mais je me posais justement la question pour un scooter.

Pas vraiment. Oui il va pleuvoir surement, mais je fais déjà des trajets d’1h en interfile sous la pluie en région parisienne. Je vais pas dire que j’adore ça, mais je fais super gaffe et je suis bien équipé. Au pire du pire, je prendrais la voiture les jours de pluie torrentielle.

Mais bon pas vraiment le choix de toute manière. On souhaite une ville pas trop petite sans non plus être démesuré. Actuellement on habite dans une petite ville dans l’Essonne et on voudrait retrouver ce côté “je passe pas 20mn à sortir de la ville pour faire du vélo dans des chemins en famille” et “je passe pas 20mn en voiture pour aller chercher une baguette”. On avait trouvé Brains sympa mais ça manquait de commerces. Bouaye j’ai un collègue qui m’avait venté la ville, on a pas du tout aimé. Bouguenais (bourg) ma femme a bien aimé mais pas moi.
Et puis à La Montagne, le débit adsl a pas l’air trop mal comparé à d’autres villes si j’en crois http://observatoire.francethd.fr/.

Tu peux rajouter: Boire une bière avec un copain GZ (en septembre seulement, parce que là je vais partir en vacances :slight_smile: )

1 « J'aime »

Mais sans problème ! :smiley:

Où ça par curiosité ?

Janville-sur-Juine :stuck_out_tongue:

Ah c’est trop au sud pour que je connaisse :slight_smile: