Retour d'expérience : démission pour rapprochement de conjoint

J’arrive un peu après la bataille mais je viens de faire exactement cette démarche donc je peux t’en faire un retour :

C’est très simple. Lors de son inscription à pôle emploi elle devra simplement fournir

  • Une preuve de ton changement de situation (nouveau contrat, avenant au précédant, whatever)
  • Son Attestation employeur avec bien mentionné la raison de la démission (rapprochement de conjoint donc).
  • Peut-être ses derniers bulletins de salaire (probablement les 12 derniers, pour calcul) si on les demande
  • Justif de domicile avant, après

Mais c’est plus ou moins tout il me semble (j’ai l’impression d’en oublier un mais ça ne me revient pas là)

Et c’est plus ou moins tout :slight_smile:
Mais si tu doutes de quoi que ce soit, tu peux toujours appeler Pôle emploi pour clarifier les points de doute :slight_smile:

Have fun à Nantes !

Pour les parisiens qui sont parti à Nantes, vous avez perdu combien salaire à poste équivalent (en % ou en brut comme vous voulez :stuck_out_tongue: ) ?

Rien vu que c’était une mutation. Ma femme a réussi à augmenter le sien (parce qu’à Paris elle avait un salaire de junior).

Dans mon cas -15% globalement. J’ai négocié de conserver des avantages que j’avais acquis dans ma boîte précédente : les jours de congés liés à l’ancienneté ; des jours de conférence + prix de l’entrée ; un PC de fonction (+ mutuelle, 100% abo transport, et tickets resto qui font partie de leur offre).

J’étais depuis 10 ans dans la boîte parisienne. Elle paie très honnêtement, mais je n’avais jamais fait de grosse culbute non plus en passant d’une boîte à une autre. J’aurais pu être un peu plus haut à Paris avant de partir.

Quand j’ai discuté de ça avec une collègue ex-nantaise qui connait un peu le marché comme commerciale elle m’a dit que la fourchette c’est 15-20% de baisse.

0% =)
Je fais du remote pour une boîte parisienne, et je vais sur Paris 2x par mois, ça permet d’avoir le meilleur des deux mondes :slight_smile:

Ha oui vous avez eu de la chance pour certains :slight_smile:

Je m’attends aussi à perdre 15℅ en gros.

On s’est dit ça en rigolant allongés un soir avec ma femme : qu’est-ce qu’on peut acheter après 10 ans à mettre de l’argent de côté, à Paris, sans devoir emprunter à une banque. Résultat : un lit (~3.5m² soit 30k€ à Paris en comptant 8500€/m² ce qui est « pas cher » si on veut habiter un quartier cool), plus un chiotte (1m²) et un placard (2m²). Damn!

Du coup sincèrement, ce ne sont pas quelques milliers d’Euros que je vise en allant à Nantes, c’est la tranquillité d’esprit, la vie de famille et le fait de devenir propriétaire d’autre chose que d’une chambre de bonne. Et ça les vaut largement, surtout que de toute façon sur tout euro qu’on me verse en plus en pratique j’en touche à peine plus de 50cts. alors bon…

L’alternative c’était de me faire embaucher chef de projet junior par une banque, d’aller vivre à 25km de Paris dans une banlieue moitié vert nature, moitié gris béton, avec 45 jours de congés, la possibilité de passer aux 4/5ème sans trop de perte de salaire. C’était tentant, mais j’ai des potes qui l’ont fait, et j’ai eu des chefs dans ce cas, et je me suis dit que j’allais devenir dépressif à faire un boulot de taré à la limite des scènes d’Astérix dans la maison des fous :

https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY.

L’argent, ça n’est pas tout :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon ben bonne nouvelle, j’ai eu le poste sur Nantes, j’ai démissionné début août et on a mis la maison en vente. :relaxed:

C’est un peu stressant pour un démarrage mi décembre mais on fait tout pour que ça marche :relaxed:

9 « J'aime »

Tu sais déjà si tu es pris dans une mission en particulier ?

Non pas de mission en particulier, ils recrutent parce qu’ils sont en phase d’expansion. Tant mieux,.

1 « J'aime »

BON ! J’ai réussi à vendre ma maison en 1 semaine.

On a fait pas mal d’aller retour sur Nantes pour visiter des maisons dans le coin qu’on voulait et finalement on en a trouvé une à La Montagne qui nous plaisait bien. Offre accepté par les proprio, on devrait bientôt recevoir le recommandé.

En plus, ça leur pose pas de soucis si on emménage avant la signature, en passant par l’agence qui s’est chargée de la vente afin de faire bail de courte durée si jamais les dates de passages chez le notaire ne coïncident pas. Ca nous arrange parce qu’au vu du planning, je vais déménager le week-end du 3/4 décembre (la cerise sur le gâteau, mon voisin actuel a le permis poids lourd).

Tout ça m’a l’air de bien se goupiller. Va falloir s’organiser pour boire une mousse en début d’année pour les Nantais du forum :slight_smile:

Et toi @Histrion, ça se profile comment ?

1 « J'aime »

Plaît-il…?
Tu veux dire que tu as trouvé un acheteur en une semaine, c’est bien ça…?
Tu n’as pas vraiment vendu la maison dans ce délai…? :confused:

Non pas vendu réellement. 3 jours après l’annonce, j’avais une visite, et ils ont signés le compromis presque dans la foulée. Le délais de rétraction est passé, logiquement leur prêt devrait pas poser de problème.

1 « J'aime »

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui, mais du coup si le délai de rétractation est passé, il y aura des pénalités si l’acheteur se rétracte (sauf cas de figures bien particuliers) :wink:

les pénalités ne sont pas dus si la banque refuse de financer . on appelle ca les attestations de complaisance .

Mais il faut que le refus intervienne dans le 45 premiers jours il me semble.

Et de mémoire, il faut des refus de trois banques différentes…

ha, tu es sur de ca ? Il me semblait qu’un seul refus suffisait.

Edit: donc non, un seul refus suffit.

Ah ben OK, c’était donc une idée reçue… c’est bon à savoir.
Mais du coup, le remarque suivante est un peu rassurante :

Contrairement à une idée reçue, les refus de prêt de complaisance sont rarissimes.
Et si tel est le cas, la banque engage sa responsabilité.