Voitures de geek, le topic qui en fait des caisses

Ouaip, c’est ce qu’il mle semble et autant la BMP6 est pas fofolle (mais elle fait le taff pour la majorité des gens, vous me ferez pas croire que vous pilotez pour aller au taff le matin (ou alors vous etes vraiment des cretins)), autant l’EAT6 a effectivement des critiques nettement moins mauvaises, mais certes pas au niveau de la concurrence outre rhin.

C’est pas tant une question de “piloter” qu’une question d’agrément que peut normalement apporter une boîte auto.
Là se sont des à coups, et des sur régime désagréables à l’oreille. Bref. Chacun ses goûts, mais moi j’aime pas.

Et pour en finir avec la divergence, si vous voulez une review d’opel Insignia, je suis votre homme.

Oui carrément ! C’est un hayon ?

:heart:

(10 caractères minimum)

1 « J'aime »

Mes beaux parents habitent à Villeneuve ^^

1 « J'aime »

Ouep. une 5 porte.

C’est ma deuxième, donc je peux même vous faire la review des airbags.

Nous sommes à notre deuxième insignia 2.0 CDTI 130CV Ecoflex, les deux étant des phases 1 de 2011.

Dans l’ensemble j’en suis assez content, il y a forcément mieux, mais pour le tarif, c’est vraiment une chouette voiture.
Les deux que nous avons achetées, nous les avons payé aux alentour de 15k€ pour 3ans et autour de 50k km ce qui n’est pas très cher vu le gabarit de la voiture et l’équipement de série.
Elle est confortable, relativement silencieuse, ne consomme pas tant que ça vu ce que j’ai pu lire au dessus (6l5 de moyenne et près de 5l5 sur la route des vacances, soit 1200+km d’autonomie), le coffre a un volume impressionant et elle est agréable à conduire, même si la boîte longue (ecoflex) peut être pénible si vous vivez en montagne ou que vous êtes adepte de la conduite sportive. Des potes ont la même mais en boîte normal et je vous promet que la différence est notable, je l’ai senti au bout de même pas 100m.
Celle que nous avons actuellement possède la molette de contrôle centrale un peu à la iDrive de BM, c’est pas mal à l’usage, plus pratique que de devoir chercher les boutons sur la console centrale. Le nouveau modèle possède une sorte de touchpad à la place de la molette, je n’ai jamais essayé, mais je suis très curieux de savoir comment ça fonctionne.

Les défauts :

  • le GPS est naze, mais vraiment naze. J’ai eu le modèle d’entrée de gamme dans ma première insignia j’ai désormais le modèle europe, mais il est toujours aussi pourri. Les temps de trajet sont farfelus, les routes qu’il fait prendre sont mal calculé, la mise à jour coûte un rein. Bref, du bonheur. Même la fonction radio est merdique, le RDS fonctionne quand il a envie et les noms de radios qu’il ramène sont débiles. Mais sans GPS l’habitacle paraît nu, donc il rempli l’espace.
  • le bluetooth ne permet pas la lecture de musique, il ne peut être utilisé que pour les appels/sms.
  • La deuxième a l’option « roue de secours » qui nique une bonne partie du coffre. Genre 10cm en hauteur de moins sur toute la surface du coffre.
  • la boîte ecoflex qui asphyxie le moteur, il ne faut pas hésiter à jouer des rapports pour avoir un peu de pêche. Pour avoir une bonne relance à 110 ne pas hésiter à remettre un coup de 4ème.
  • le design de la voiture avec la ligne élancée fait que la garde au toit à l’arrière est pas top. Je fais 1m85 et je passe à peine.

Pour l’instant après près de 50k km nous n’avons pas eu de pannes, ni de problème particulier.
Les jantes en 18’ ça claque bien, mais le tarif des pneus et chaînes calment bien également.

Si t’as d’autres question, hésites pas :smiley:

J’ai une Octavia Combi (break donc) depuis bientôt 3 ans (le modèle 2013 finition élégance), avec le diesel 150ch en boite auto. Du coup je partage mon expérience. C’est un leasing que je libère fin octobre, 60000km. Jantes 17". Je n’ai pas pris la version RS bien trop tape-cul pour 30ch de plus. Prix 38k€ neuf. Pour le contexte, je viens d’un C4 Picasso (105ch, une catastrophe qui m’a traumatisé) et avant cela un C4 coupé, une 406 essence. Je fais 50km de trajet par jour + tous les déplacements famille. J’ai un enfant de 5 ans.

Points positifs:

  • La boite auto très agréable, c’est le DSG 6 Volkswagen à double embrayage.
  • Le volume coffre dément. L’option plancher plat permet d’avoir un chargement à plat pratique en utilisation de tous les jours. Il peut être escamoté pour les jours où tout le volume est nécessaire.
  • Le rapport qualité/prix des équipements et la pléthore d’options disponibles : régulateur adaptatif (tracking de la voiture devant), lecture des bandes pour maintien dans la voie, disque interne, prise électrique à l’arrière, détection et alerte de prévention de choc frontal.
  • le GPS tactile 10", vraiment sympa. Le double lecteur de cartes SD dans la boite à gants permet d’avoir sa musique, et de mettre à jour le GPS si nécessaire. Le disque interne permet de copier la musique.
  • Le moteur bien suffisant, grâce notamment à un poids bien maitrisé (1400kg)
  • Dimensions très raisonnables, on reste en dessous des 4,7m.

Points négatifs:

  • sonorité. forcément, avec un tel poids et de telles dimensions, il y a peu d’isolation. Le côté break doit amplifier cela un peu. C’est loin d’être rédhibitoire, mais c’est un point à noter.
  • les palettes au volant m’auraient peut-être manquées parfois, pour gérer moi même certains « cas particuliers »
  • toujours ce vieux levier de frein à main d’une autre époque.
  • système automatique de plein phares/feu de croisements au comportement trop aléatoire. Se coupe sur les réflecteurs de certains panneaux, tarde à se couper en cas de croisement en virage. Bref, peu utilisé.
  • c’est tout :slight_smile:

Je vais certainement changer de marque pour ma prochaine voiture pour tester tout autre chose. Mais j’aurais pu reprendre la même sans aucun problème ni aucun regret.

Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas, je peux détailler.

Merci pour ta review. Si je pars sur une Octavia, ça sera en boite manuelle et pas break donc à priori rien de rédhibitoire, c’est plutôt cool.

Ma mère à pris l’année dernière une Fabia finition Monte Carlo et elle en est très contente. Skoda a l’air d’être un bon rapport qualité prix.

merci pour ce retour :slight_smile:

En effet la DSG6 à double embrayage est vraiment très agréable.
Une 150ch , tu as une idée de la conso ? ça fait 8CV ?

Cette voiture me fait clairement de l’oeil, mais qu’à moi

Yes, 8Ch. Pour la conso je dois être autour de 6l, en conso urbaine/mixte (rocade toulousaine donc bouchons).

C’est la boite EAT6 qui équipe Peugeot (BVA donc). On se situe donc entre la BMP (pilotée simple embrayage, parfois appelée « robotisée ») qui est un non sens total et les doubles embrayages (type DSG donc). Les passages de DSG sont sensés être plus rapides grâce au double embrayage. Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de tester ce type de boite en particulier, mais si ce n’est pas le cas je te conseille fortement pour te faire un avis plus éclairé sur la question.

j’ai déjà du te croiser sur la rocade alors :slight_smile:

Je confirme ce que j’avais dit, vu que j’ai repris la 308 ce week end pour un trajet : elle ne fait que 600km avec un plein avec ce moteur, sur un trajet à 80% autoroute et régulateur.

Ja vous croise tous sur la rocade. Bon plus rarement. Mais quand meme!

?!?!? J’ai une 308 SW GEN1 150 THP BVA4 (pneus taille basse de 225 de large) et je fais plus de 600km sur autoroute. Le réservoir ne fait que 55l. Tu roules à 160 ???

1 « J'aime »

Nope, 130 en régulateur, et à la fin du 90 en Aveyron mais y’a pas mal de côtes ! Les pneus sont taille basse aussi. Je suis A en plus du coup je fais pas trop le con, déjà que je roule une partie à 130…

1 « J'aime »

Tous en Aveyron !
C’est normal que tu consommés plus, ça monte pour venir par chez nous !

La ville par laquelle je passe qui m’impressionne le plus c’est Caylus, impossible de maintenir le 50 en descente sans constamment freiner ^^ Et les virages en lacet juste apres sont bien chaud !

1 « J'aime »

Ce serait dans ta corvette je te reconnaitrais, mais là j’aurais de gros doutes :smiley:

Oui, la côte refaite de Caylus est terrible (dans les deux sens, mais plus dans le sens Caussade - Villefranche), avec la voie pour doubler en montée qui se termine vers la droite avec une pente vers la gauche, il faut garder quelques chevaux sous le pied et permet d’apprécier les sièges bien formés.

Oui, et également de se faire quelques frayeurs quand tu vois un A te doubler à fond de cale avec une saxo et que tu te dis qu’il va pas passer le dernier virage.